Accueil » Uncategorized

DIMANCHE: Salle de Cinéma Anarchiste

Déposé par dans May 9, 2011 – 5:25 pmPas de commentaire

SALLE DE CINÉMA DU SALON DU LIVRE ANARCHISTE
Le DIMANCHE 22 MAI, de 11 H à 17 h
SALLE 305 — CEDA (2515 rue Delisle, métro Lionel-Groulx)

La Salle de cinéma du Salon du livre anarchiste de Montréal sera ouverte toute la journée du dimanche 22 mai. On y présentera des courts et longs métrages portant sur l’anarchisme ou sur des luttes soutenues par des anarchistes.

Cette année, le programme inclura entre autres les premières de “In the Land of the Free” (USA 2010), “Tales from the G20″ (Toronto 2011) et “Bastards of Utopia” (en croate, sous-titres anglais). Nous présenterons également le long métrage “De la servitude volontaire” (France 2009) et des courts métrages de Emmanuelle Lippé, Nicolas Van Caloen & Juan Pablo Lepore, Andréann Cossette Viau, Micky Morin, Sofi Périard, Hugo Le Bleu-Tadros, Sara Dupéré et bien d’autres. Plus de détails ci-dessous.

11h-12h:

De La Servitude Moderne

Jean-François Brient et Victor León Fuentes / 53 min / FR / France / 2009

De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante. L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile. Il a été fait dans le seul but d’attaquer frontalement l’organisation dominante du monde.

12h-13h30

In the Land of the Free

Vadim, Jean / 84 min. / Anglais / 2010

Raconte l’histoire incroyable et bouleversante de Herman Wallace, Albert Woodfox et Robert King, trois hommes afro-américains issus de la Louisiane rurale qui ont passé plusieurs décennies en isolement cellulaire dans la plus grosse prison des États-Unis, une ancienne plantation de 18 000 acres connue sous le nom d’Angola. Woodfox et Wallace, cofondateurs du tout premier chapitre carcéral du Black Panther Party, ont travaillé avec King pour dénoncer la ségrégation raciale et les traitements inhumains réservés aux détenus dans cette prison. King a été remis en liberté en 2001 après presque 30 ans de détention en isolement cellulaire. Woodfox et Wallace, qui ont été trouvés coupables du meurtre du gardien (blanc) Brent Miller, sont toujours détenus à Angola, où ils sont restés plus de 36 ans en isolement cellulaire. Ce documentaire raconte l’histoire de ces trois hommes extraordinaires.

13h30-14h

Dehors

Emmanuelle Lippé / Full Instinct productions / 28 min / Montréal / FR & ENG / 2010

Lundi matin, j’ai le goût de sacrer mon camp, le métro est plein, surchauffé, le monde va trop vite nulle part. La vie est en promotion, mais on a pas le temps de vivre. On va tenir combien de temps comme ça? Dehors nous sort du quotidien et ramène sur la table la fameuse question: Comment peux t-on vivre autrement?

14h-14h20

IMPA, Usine récupérée, cité culturelle

Nicolas van Caloen & Juan Pablo Lepore / 17 min / Argentine / español, sous-titré en français / 2009

Ce court documentaire raconte l’histoire de la lutte de la première usine récupérée de l’Argentine. En 1998, alors que les gérants de la IMPA essaie de transformer la coopérative en société anonyme pour faire fermer l’entreprise et garder l’argent, les travailleurs décident de récupérer leur usine et d’en faire une coopérative autogérée. Cette usine est le point de départ du Mouvement National d’Entreprises Récupérées de l’Argentine. Il s’agit d’un puissant exemple d’une alternative anti-capitaliste autogérée! Tourné en Argentine en juillet et septembre 2009 durant une mobilisation majeure. Ce court documentaire fait partie du projet documentaire Semences dans lequel nous diffusons l’important travail que font plusieurs mouvements sociaux horizontaux et anti-capitaliste en Amérique.

14h20-15h

Courts métrages de Télé sans Frontières

Nous présenterons une série de courts métrages de Télé sans Frontières portant sur divers thèmes et sujets de l’underground montréalais.

- Paroles d’un oublié d’Hochelag’Andréann Cossette Viau / 8 min / FR /Québec / 2010
Court documentaire sur la réalité vécu par un oublié d’Hochelaga
- Chienne de vie8 min / FR / Québec / 2010
Court documentaire sur les jeunes de la rue et leur chien.
- THCMicky Morin / 5 min / FR / Québec / 2009
Traitement hautement controversé.
- Marre de tout ce trop qui m’engloutitSofi Périard / 6 min / FR / Québec / 2009
Elle fume, boit, confinée à son lit, en attendant une réponse, à tout ce trop qui l’engloutit, la paralyse.
- Injection SuperviséHugo Le Bleu-Tadros / 8 min / FR / Québec / 2009
Court documentaire sur les sites d’injection supervisés, tel que celui du Insite, à Vancouver, et l’urgence d’en ouvrir un au Québec.
- Joyeux festinSara Dupéré / 2 min / FR / Québec / 2009
Orgie sanglante de sauce à spag sur un lit de vidanges.

15h-16h
Tales from the G20
Open Media Initiative / 55 min. / Anglais / Canada / 2011

En juin 2010, les dirigeants des 20 plus grandes économies mondiales se sont réunies à Toronto avec les représentants du monde économique et financier pour discuter des politiques qui détermineront l’avenir de la population mondiale. Des zones d’exclusion, plusieurs couches de clôtures de sécurité et quelque 25 000 policiers et soldats ont transformé le centre-ville de Toronto en zone militarisée. Plus de 1,3 milliards de dollars ont été dépensés pour les mesures de sécurité, davantage que toutes les autres rencontres du G8/G20 combinées. Ce documentaire décrit la suspension des libertés civiques lors du sommet, des camionnettes banalisées remplies de policiers en civil chargés de kidnapper des manifestantEs aux arrestations préventives d’organisateurs qui risquent maintenant plusieurs années d’emprisonnement. Combinant des images captées dans la rue avec des entrevues menées auprès d’organisateurs et de résidents de Toronto, les réalisateurs ont recueilli des histoires du côté citoyen de la clôture et exploré les tactiques orwelliennes qui dominent de plus en plus les méthodes policières dans les démocraties occidentales.

16h-17h
Bastards of Utopia
Maple Razsa & Pacho Velez / 54 min. / Croate avec sous-titres anglais / 2010

Trois militants croates se battent pour changer le monde. Dans leur enfance, ils ont vécu l’effondrement brutal de la Yougoslavie. Mais maintenant, dans les ruines du socialisme, ils se battent à leur façon pour construire une nouvelle gauche. Au coeur de la lutte, un américain sceptique est gagné à leur cause et se fait même emprisonné avec eux. Les militants, qu’ils se frottent à la police ou qu’il squattent une vieille usine, risquent tout pour mettre en pratique leurs idéaux politiques. Mais alors que les épreuves s’accumulent, seront-ils forcés d’abandonner la lutte ? Le film a été tourné au fil de plusieurs années passées en compagnie d’un collectif anarchiste croate. EnMasseFilm combine l’observation, la participation directe et la réflexion critique pour examiner ce mouvement politique mal compris. Leur illustration du militantisme est à la fois compréhensive et sans complaisance. C’est une méditation engagée et élégante sur la lutte, la réinvention de la gauche et la force de la jeunesse dans ce pays.

Les commentaires sont fermés.