Accueil » Ateliers 2017: Appels à contributions

Ateliers 2017: Appels à contributions

Nous vous encourageons à proposer des ateliers pour les deux jours du Salon du livre de cette année (le 27 et le 28 mai 2017).

Vous pouvez proposer des ateliers qui sont: i) des introductions à l’anarchisme (rappel: les introductions à l’anarchisme, pas d’autres sujets) OU ii) des ateliers sur d’autres sujets liés à l’anarchisme qui explorent plus en profondeur une dimension de l’anarchisme (rappel: d’autres sujets liés à l’anarchisme).

Les ateliers d’introduction à l’anarchisme sont conçus pour être des introductions aux idées et aux pratiques anarchistes et donc à l’anarchisme en soi. Ils doivent viser des personnes qui sont curieuses ou nouvelles aux idées anarchistes et doivent être faciles à comprendre pour des non-anarchistes.

Les ateliers sur d’autres sujets liés à l’anarchisme doivent explorer des sujets liés à l’anarchisme et visent des personnes qui sont déjà familières avec l’anarchisme ou qui peuvent s’identifier comme anarchistes. Ces ateliers exploreront davantage en détail un sujet lié aux idées et aux pratiques anarchistes.

AVANT de proposer un atelier ou une présentation pour le Salon du livre anarchiste de Montréal, veuillez d’abord lire nos lignes directrices d’ateliers.

LIGNES DIRECTRICES D’ATELIERS

  • La DATE LIMITE pour toutes les propositions d’ateliers est samedi le 1er avril 2017, avant 23h.
  • Vous pouvez proposer des ateliers d’introduction à l’anarchisme ou des ateliers sur d’autres sujets liés à l’anarchisme.
  • Les ateliers d’introduction sont conçus pour être des introductions aux idées et aux pratiques anarchistes et donc à l’anarchisme en soi. Ils doivent viser des personnes qui sont curieuses ou nouvelles aux idées anarchistes et doivent être faciles à comprendre pour des non-anarchistes. Les ateliers d’introductions seront présentés tant samedi le 27 mai que dimanche le 28 mai.
  • Les ateliers sur d’autres sujets liés à l’anarchisme visent des personnes qui sont déjà familières avec l’anarchisme ou qui peuvent s’identifier comme anarchistes. Ces ateliers exploreront davantage en détail un sujet lié aux idées et aux pratiques anarchistes. Les ateliers d’approfondissement seront présentés tant samedi le 27 mai que dimanche le 28 mai.
  • Il est possible de proposer des ateliers se déroulant en français, en anglais ou dans une autre langue. Le Collectif du Salon du livre s’assurera qu’au moins la moitié des ateliers seront en français seulement. Le Collectif du Salon du livre organisera de la traduction chuchotée entre l’anglais et le français pour tous les ateliers.
  • Des ateliers non-mixtes (par exemple de personnes s’identifiant comme femmes, de personnes racisées, etc.) peuvent être proposés mais ceux-ci doivent permettre aux gens d’auto-définir leurs identités en ce qui a trait aux principes du Salon du livre, à notre politique d’accessibilité et à notre engagement pour des politiques anti-oppressives.
  • Le Collectif du Salon du livre vous encourage à proposer des ateliers destinés aux enfants ou accessibles à des personnes de tous âges.
  • Le Collectif du Salon du livre s’efforcera à ce qu’au moins la moitié de tous les ateliers soient présentés par des personnes s’identifiant comme femmes.
  • Le Collectif du Salon du livre encourage particulièrement les propositions d’ateliers par des personnes s’identifiant comme femmes, autochtones, personnes racisées, de la classe ouvrière, pauvres, personnes vivant avec un handicap, trans et/ou queer.
  • Veuillez consulter les principes du Salon du livre. Ces principes guident l’organisation du Salon du livre comme événement mais aussi la sélection des ateliers. Ces principes sont disponibles ICI.
  • Veuillez aussi consulter notre politique d’accessibilité, qui guide aussi l’organisation du Salon du livre.
  • Les ateliers d’approfondissement ayant été présentés l’an dernier ne seront pas acceptés pour une deuxième année consécutive (les ateliers d’introduction à l’anarchisme pourront l’être).
  • Les ateliers et les présentations doivent être d’une durée de 90 à 110 minutes (incluant la discussion et la période de questions). SVP notez qu’il n’y a pas un nombre limite de participantEs aux ateliers (sauf la capacité maximale de la salle)
  • Le Collectif du Salon du livre n’a pas les moyens de défrayer des coûts de transports ou d’autres dépenses.
  • Nous avons inclus les titres d’ateliers ayant été acceptés au cours d’années précédentes. Nous indiquons ces sujets pour que les personnes intéressées à proposer des ateliers puissent se faire une idée du genre d’ateliers acceptés par le passé (et qui peuvent être acceptés de nouveau) mais aussi pour indiquer des sujets d’ateliers qui n’ont toujours pas été proposés au Collectif. Vous pouvez consulter les titres des ateliers précédents ICI.
  • Vous pouvez aussi proposer un concept de Salle thématique pour le Salon du livre anarchiste. Une salle thématique réunit des ateliers et des présentations sur des sujets apparentés. Ceux-ci se déroulent donc en rafale entre 11h et 17h dans un espace unique. Les ateliers remplissent des cases horaires d’une durée d’une heure ou de deux heures. Voici quelques exemples de salles thématiques précédentes : Salle des luttes antiracistes (2016), Salle des médias autonomes (2016)Salle d’enfants, parents et camarades (2016)Salle des médias autonomes (2015), Salle Anti-Canada (2015)Salle des médias autonomes (2014)Enfants, parents et camarades (2013), Salle des médias autonomes (2012), Salle des Parents et Enfants (2012), Salle des médias et technologies autonomes (2011), Salle de solidarité autochtone (2010), Salle de résistance anticapitaliste (2010), Salle de discussion pour parents anarchistes (2010)
  • Si vous proposez une Salle thématique, au moins la moitié des ateliers et des présentations de la Salle thématique doivent être en français (pour être clair, par français nous voulons dire que les ateliers doivent être présentés en français, et non PAS être des présentations traduites et/ou des ateliers bilingues). Nous pourrons envisager des exceptions pour des langues autres que l’anglais et le français.

FORMULAIRE DE PROPOSITION D’ATELIER

[Si vous souhaitez proposer une Salle thématique, veuillez cliquer ICI. Le formulaire qui suit concerne les ateliers individuelles.]

Veuillez vous servir du formulaire électronique suivant afin de présenter votre proposition d’atelier ou de présentation dans le cadre du Salon du livre anarchiste de Montréal ou bien contactez-nous directement à l’adresse info@salonanarchiste.ca. Vous devez répondre à TOUTES les questions qui suivent. La DATE LIMITE pour toutes les propositions d’ateliers est samedi le 1er avril 2017, avant 23h.

Veuillez fournir une réponse claire concernant TOUS les points suivants, ce qui signifie de remplir toutes les sections ci-dessous:

a) Indiquez le titre de votre atelier. Choisissez un titre clair (exactement comme cela apparaîtra dans notre publicité).

b) Veuillez indiquer si votre atelier est un atelier d’introduction (c'est-à-dire une introduction à l’anarchisme pour les personnes qui sont curieuses ou nouvelles aux idées anarchistes et doivent être faciles à comprendre pour des non-anarchistes) OU un atelier d’approfondissement (c'est-à-dire un atelier qui explore en détail un sujet lié à l’anarchisme).

c) Veuillez indiquer si vous avez une préférence à propos du moment où sera présenté votre atelier, s’il est accepté (samedi le 27 mai ou dimanche le 28 mai (2017) ou bien si ça vous est égal). ATTENTION : Nous ne pouvons vous garantir que votre atelier, s’il est accepté, se tiendra le jour de votre choix..

d) Veuillez indiquer si votre atelier sera en français, en anglais ou dans une autre langue.

e) Veuillez fournir une description – aussi longue que vous le voulez- afin de décrire votre proposition. Cette description sera lue par les membres du Collectif du Salon du livre et nous aidera à décider quelles propositions accepter.

f) Veuillez fournir une courte description (75 mots max) de votre atelier (exactement comme cela apparaîtra dans notre publicité).

g) Veuillez fournir une description en une ligne de la personne ou du groupe présentant l’atelier. Si vous proposez un panel, veuillez fournir une biographie en une ligne de chaque participantE.

h) Veuillez indiquer si votre atelier est conçu pour les enfants ou pour un public de tous âges.

i) Veuillez indiquer si votre atelier nécessite un accès à internet.

j) Veuillez indiquer les coordonnées d’une personne dans l’organisation de votre événement (téléphone ET courriel; ces coordonnées ne seront utilisées que pour des communications internes avec le Collectif du Salon du livre). Veuillez donner une seule adresse de courriel que vous vérifiez régulièrement.

k) RÉCIPROCITÉ: Si votre atelier est choisi dans le cadre du Salon du livre anarchiste de Montréal, nous vous demandons de faire la promotion du Salon du livre et du Festival de l’Anarchie sur votre site web, blog, listes d’annonces si vous en avez (au moins une fois en mai), et, dans la mesure du possible, aider à distribuer des tracts et à afficher. Veuillez indiquer ici comment vous pouvez aider à faire la promotion du Salon du livre.

l) Y a-t-il quoi que ce soit que vous souhaitez ajouter?

Merci d’avoir complété ce formulaire. Nous enverrons un message de confirmation à l’adresse courriel que vous nous avez fourni pour vous signifier que nous avons bien reçu votre proposition. Si vous ne recevez pas une confirmation, svp, nous contactez à info@salonanarchiste.ca.

captcha
Avant de soumettre votre application, veuillez entrer, dans la boîte qui suit, la combination de lettres et de chiffres indiqués ci-haut.