Accueil » Nouvelles, Posts

Photos et vidéos

Déposé par dans mai 28, 2014 – 9:58 Pas de commentaire

Avez-vous des photos et/ou vidéos du Salon du livre de cette année (avec la permission des personnes filmées)? Le collectif du Salon du livre recueille les photos prises au Salon du livre de cette année pour créer un reportage photo. Veuillez nous envoyer vos photos (ou vidéos) au: info@salonanarchiste.ca .

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Nouvelles, Posts

Salon du livre anarchiste de Montréal 2014 – SONDAGE

Déposé par dans mai 24, 2014 – 3:27 Pas de commentaire

Le collectif du Salon du livre anarchiste de Montréal (2014) a besoin de vos commentaires, afin d’améliorer l’événement lors des prochaines années. Nous apprécions grandement le temps que vous prendrez pour remplir ce sondage :

a) À quels aspects du Salon du livre anarchiste de Montréal 2014 avez-vous assisté ou participé? (ateliers, salles de kiosques, espace chill, art et anarchie, zone des enfants, salle thématiques, etc.)

b) Comment avez-vous entendu du Salon du livre anarchiste? (bouche à oreille, réseaux sociaux, affichage, etc.)

c) D’où venez-vous?

d) Quel aspect du Salon du livre anarchiste avez-vous préféré?

e) Quelles améliorations y aurait-il à faire pour le futur?

f) De quelle manière pourrait-on assurer une meilleure accessibilité au Salon du livre anarchiste?

g) Avez-vous des questions concernant l’histoire ou le fonctionnement du Salon du livre anarchiste de Montréal? Si oui, écrivez la ici et nous y réponderons dans les meilleurs délais. Si vous n'avez pas de questions pour nous, écrivez "pas de questions" ici.

h) Tout autre commentaire est le bienvenu ici :

captcha
Avant de soumettre vos commentaires, veuillez entrer, dans la boîte qui suit, la combination de lettres et de chiffres indiqués ci-haut.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

Ateliers et présentations 2014

Déposé par dans mai 15, 2014 – 7:31 Pas de commentaire

Durant les deux jours du Salon du livre anarchiste de Montréal vous pourrez assister à des ateliers qui abordent en profondeur des sujets liés à l’anarchisme ainsi que des ateliers d’introduction. Vous pouvez consulter ici l’horaire en version abrégée suivi d’une description plus détaillée des ateliers. Cet année, quatre ateliers d’introduction seront présentés en plus des 18 ateliers d’approfondissement traitant de différents sujets liés à l’anarchisme.

HORAIRE EN RÉSUMÉ

SAMEDI, 24 MAI, 2014

11h-12h45

13h-14h45

15h-16h45

Dès 11h jusqu’à 17h le samedi 24 mai, vous pourrez aussi participez à des ateliers dans la Salle des médias autonomes situé dans le local 125 du CEDA. Pour plus de détails au sujet de la Salle des médias autonomes, cliquez ICI.

DIMANCHE, 25 MAI 2014

11h-12h45

13h-14h45

15h-16h45


- Tous les ateliers sont présentés en français (FR) ou en anglais (EN), avec une traduction chuchotée vers l’anglais et/ou le français.

- Tous les ateliers sont présentés dans des salles accessibles aux fauteuils roulants. Arrivez tôt car les places assises et l’espace sont limités!

CCGV = Centre Culturel Georges-Vanier (2450, rue Workman)
CEDA = Centre d’éducation populaire de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (2515, rue Delisle)

DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES

Le squat est une pratique politique. Voyage dans les centres sociaux occupés autogérés italiens (FR)
Samedi, 24 mai 11h -12h45
CEDA – Salle 119

Les Centres Sociaux Occupés Autogérés sont des lieux de résistance matérielle et immatérielle qui agissent comme de véritables acteurs politiques. Ce sont des espaces où se concentre un grand potentiel de mouvements sociaux qui s’exprime par le biais d’une syntaxe qui doit rester anti-autoritaire, anti-impérialiste et antifasciste. Comment se décline cette pratique à l’intérieur des mouvements libertaires italiens? Quelle est la réflexion que nous pouvons développer à Montréal?

Animé par Davide Pilizzotto. Davide est né en Italie et s’est installé à Montréal pour une histoire d’amour. Il complète actuellement un doctorat en sémiologie à l’UQAM, sans toutefois perdre ses convictions politiques.

Cet atelier sera présenté en français avec une traduction chuchotée vers l’anglais.

—–

Décès dans la collectivité: S’occuper de la maladie et de la mort dans nos communautés (EN)
Samedi, 24 mai 11h-12h45
CEDA – Salle 123

L’industrie (psycho)pharmaceutique est l’une des seules en expansion au sein de l’économie capitaliste. Elle tire son profit à même nos corps et réduit les soins et la mort à l’état de marchandise. En utilisant une grille d’analyse politique ainsi qu’en se basant sur des expériences vécues, nous explorons comment il est possible de mourir dans la dignité, même dans le cadre institutionnel des hôpitaux et des hospices. En développant des pratiques basées sur des principes anarchistes de soutien mutuel et de soins qu’on se donne à soi-même, il est possible de contrecarrer la marchandisation de la santé et du bien-être telle que promue par le système de santé.

Cindy Milstein est membre de l’Institut de recherche anarchiste (www.anarchiststudies.org) et de Station 40 (centre social) en plus d’être active dans le mouvement contre les vagues d’évictions à San Francisco. Elle a aussi écrit Anarchism and Its Aspiration (IAS/AK Press), co-écrit, avec Erik Ruin, Paths toward Utopia (PM Press) en plus d’alimenter le blog cbmilstein.wordpress.com.

Cet atelier sera présenté en anglais avec une traduction chuchotée vers le français.

—–

(INTRODUCTION À L’ANARCHISME) L’unité dans la diversité: portrait de l’anarchisme contemporain au Québec (FR)
Samedi, 24 mai 11h-12h45
CCGV – Salle 1.100

La perspective anarchiste est aujourd’hui articulée par les militantes et les militants autour d’une grande variété d’enjeux de lutte, allant de la question de la gentrification de nos quartiers et des enjeux féministes, aux questions relatives à l’exploitation des ressources naturelles ici et ailleurs dans le monde, ou encore aux enjeux reliés à l’éducation. En dépit de cette diversité, il est possible d’identifier des caractéristiques communes qui nous permettent de mieux cerner les contours de l’anarchisme contemporain tel qu’il s’est développé au Québec au tournant du XXIe siècle. Quelles sont les particularités de cette perspective anarchiste? Les idées et les pratiques anarchistes sont-elles uniquement portées par les militantes et les militants qui se revendiquent explicitement de cette idéologie? Cet atelier aura pour but de démystifier l’anarchisme contemporain au Québec à travers une approche interactive. La présentation sera basée sur les outils d’éducation populaire élaborés par le Collectif de recherche sur l’autonomie collective (CRAC), qui a mené des recherches entre 2006 et 2012 sur l’anarchisme au Québec.

Animé par Rachel Sarrasin. Rachel a été membre du CRAC (Collectif de recherche sur l’autonomie collective) de 2009 jusqu’à sa dissolution en 2012. Elle est une alliée du mouvement anarchiste depuis la mobilisation contre le Sommet des Amériques en 2001 avec la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC).

Cet atelier sera présenté en français avec une traduction chuchotée vers l’anglais.

—–

Anarchisme, souveraineté autochtone et décolonisation (EN)
Samedi, 24 mai 11h-12h45
CCGV – Salle 2.100

Depuis 2010, le blocus orchestré par le camp Unis’tot’en, érigé dans le nord de la “Colombie-Britannique” occupée, a permis d’empêcher sept compagnies de transporter les sables bitumineux et le gaz naturel depuis l’Alberta vers les côtes du Pacifique. Les Unis’tot’en appliquent maintenant un protocole “Free, Prior and Informed consent”; le droit d’accepter ou de refuser tout projet qui pourrait affecter leur territoire. Dans une action inspirante, la communauté a aussi installé, directement sur le tracé des pipelines, un jardin où est pratiquée la permaculture ainsi qu’une “pit-house” (construction traditionnelle servant à entreposer la nourriture et à s’abriter). Mel Bazil est membre du camp et se définit comme anarchiste. Dans son exposé, il discutera des avenues possibles pour l’anarchisme et des liens avec le mouvement de décolonisation mené par les autochtones. Il souhaite ainsi briser les frontières qui nous séparent et partager une autre version de l’histoire. L’objectif étant de déconstruire les idées reçues et de reconnaitre l’histoire coloniale.

Animé par Mel Bazil. Mel est un autochtone Gitxsan et Wet’suwet’en, un homme de famille, un souverainiste, un anarchiste et un membre du camp Unis’tot’en.

Cet atelier sera présenté en anglais avec une traduction chuchotée vers le français.

—–

1er mai 2015: Vers la grève générale contre l’austérité (FR)
Samedi, 24 mai 13h-14h45
CEDA – Salle 119

Actuellement, nous subissons de toutes parts les mesures d’austérité et leurs conséquences sur notre qualité de vie. Le gouvernement fédéral est le fer de lance de ces mesures : chômage, privatisations, règlements liberticides, conditions de travail, environnement, tout y passe. Les conséquences sont nombreuses : montée du racisme, de la xénophobie, du populisme, des mesures sécuritaires, etc.. Nous ne réussissons pas à gagner nos luttes contre ce gouvernement. L’heure est à l’unité, à la mobilisation et à l’action si nous voulons gagner.

Animé par des membres de l’IWW et le Collectif Libertaire.

Cet atelier sera présenté en français avec une traduction chuchotée vers l’anglais.

—–

(INTRODUCTION À L’ANARCHISME) Anarchie 101 (EN)
Samedi, 24 mai 13h-14h45
CEDA – Salle 123

L’anarchie, qu’est-ce que ça veut dire? Vous avez envie d’échanger au sujet des idées radicales qui ont inspiré et modelé des soulèvements et des luttes de libération partout à travers le monde? Dans cet atelier d’introduction, nous nous concentrerons sur la pertinence de l’anarchisme au quotidien plus que sur ses racines historiques. Nous échangerons aussi sur les idéaux tels que l’anti-autoritarisme, l’auto-représentation et les volontés révolutionnaires qui guident les anarchistes dans leurs actions, leurs pratiques d’entraide et de solidarité, et dans leur définition de la communauté et de la libération. Si tous ces termes vous semblent confus, ne soyez pas intimidés! Le tout sera expliqué le plus simplement possible et encré dans le contexte montréalais.

Animé par Dylan. Dylan est anarchiste genderqueer et habite Montréal depuis six ans.

Cet atelier sera présenté en anglais avec une traduction chuchotée vers le français.

—–

Atelier de création littéraire anarchiste (FR)
Samedi, 24 mai 13h-14h45
CCGV – Salle 1.100

Cet atelier de création littéraire absurde et rebelle a l’objectif irréaliste de déconstruire entièrement le langage en moins de deux heures, par des activités de création totalement impertinentes. Que vous ayez une « belle plume » ou non, que vous soyez « écrivain-e » ou pas, vous êtes les bienvenu-e-s.

Le Bloc des Auteur.e.s Anarchistes est un collectif multilingue formé d’écrivain.e.s libertaires de toutes les tendances.

Cet atelier sera présenté en français avec une traduction chuchotée vers l’anglais.

—–

Caucus des anarchistes autochtones et racisé.e.s (EN)
Samedi, 24 mai 13h-14h45
CCGV – Salle 2.100

Au sein du caucus, nous souhaitons reconnaître la pluralité de nos expériences et les multiples façons qui font de nous des personnes racisées. Nous voulons aussi discuter des limites à se réclamer de l’AIPOC (Anarchist and Indigenous People of Colour) comme base d’un groupe identitaire. Comment l’AIPOC peut-il devenir l’engagement politique à la base d’une réelle solidarité – une solidarité les uns envers les autres et envers nos luttes? Comment nous assurer que nous nous sentions responsables de rendre des comptes? Comment confronter les problématiques telles que le racisme envers les noirs et le colonialisme qui nous affaiblissent et par lesquelles nous contribuons à notre propre oppression? Ce caucus est réservé aux gens s’identifiant comme autochtones et/ou personnes de couleur!

Le Caucus des personnes racisées, autochtones et anarchistes est organisé par des personnes de couleur habitant la région de Montréal et s’auto-identifiant en tant que queers, transexuels, anti-autoritaires et anarchistes. Le caucus cherche à créer des espaces d’échange pour toutes les personnes racisées et autochtones.

Cet atelier sera présenté en anglais avec une traduction chuchotée vers le français.

—–

Appuyer les luttes des immigrants pour obtenir justice: Une table-ronde pour les anarchistes (EN)
Samedi, 24 mai 15h-16h45
CEDA – Salle 119

Des militant-e-s anarchistes impliqué-e-s dans Resist the Raids (Boston) et Personne n’est illégale (Montréal) vont animer une discussion sur la solidarité et l’appui aux luttes des personnes immigrantes. S’organiser pour abolir les frontières et s’opposer aux déportations est une question centrale pour tout groupe aux tendances anti-autoritaires. Tout comme devrait l’être le soutien direct offert aux familles et aux individus qui résistent à leur déportation et à leur détention. Pour les personnes qui s’impliquent dans ce travail, celui-ci soulève d’importantes questions en lien avec leur pratique anarchiste. Le travail de solidarité et de soutien direct aux personnes en difficulté est une forme tangible et importante de cette “pratique anarchiste”. Cette table ronde sera l’occasion de partager nos expériences et analyses autour de cette idée.

Organisé et animé par des anarchistes impliqués dans Resist the Raids à Boston (www.facebook.com/resisttheraids) et Personne n’est illégal à Montréal (www.nooneisillegal.org).

Cet atelier sera présenté en anglais avec une traduction chuchotée vers le français.

—–

La mouvance anarchiste a-t-elle un avenir en dehors de Montréal? (FR)
Samedi, 24 mai 15h-16h45
CEDA – Salle 123

Maintenant que nous avons suscité votre attention avec un titre provocateur, voici la description de notre atelier. Nous avions tout d’abord pensé à un titre comme : 5 ans d’anarchisme au Saguenay. Mais le fait de souligner les 5 ans d’un collectif à l’extérieur de Montréal comme étant un exploit nous apparaissait davantage révélateur sur l’état de notre mouvement. Nous souhaitons créer une occasion de réflexion et d’échange sur les raisons pour lesquelles l’anarchisme peine à se répandre et durer hors de l’île de Montréal, tout en présentant les différentes réalités vécues par les anarchistes en région.

Le Collectif anarchiste Emma Goldman est une organisation communiste libertaire active dans la région saguenéenne depuis 2008.

Cet atelier sera présenté en français avec une traduction chuchotée vers l’anglais.

—–

Le trauma tel qu’abordé dans les textes de science-fiction et le récit (EN)
Samedi, 24 mai 15h-16h45
CCGV – Salle 1.100

Comment la lecture et l’écriture de textes de science-fiction et de récits contribuent à soulager nos souffrances, à nous soigner et à nous inspirer? Dans cet atelier, nous explorons comment les auteurs utilisent la science-fiction et le récit afin de guérir leurs traumas, en particulier la souffrance occasionnée par les violences intergénérationnelles. Nous explorons aussi comment la lecture de ces oeuvres peut nous permettre d’en faire de même, en plus d’être des espaces où nous pouvons nous reconnaitre. Nous considérons que les traumatismes sont le résultat d’oppressions systémiques, du racisme, du colonialisme et de la lutte des classes. Nous nous concentrerons sur les ouvrages réalisés entre autres par Toni Cade Bambara, James Baldwin et Octavia Butler.

Animé par Mel Gayle et Sarah Mangle. Mel est queer, Noire, handicapée et parfois Femme. C’est une poète, une étudiante et une militante engagée dans sa communauté. Sarah est une écrivaine, une artiste, une créatrice de zines, une organisatrice d’évènements, blanche et queer.

Cet atelier sera présenté en anglais avec une traduction chuchotée vers le français.

—–

La lutte contre la répression policière dans une perspective anarchiste (FR)
Samedi, 24 mai 15h-16h45
CCGV – Salle 2.100

Plus que jamais, le mouvement et les idées anarchistes sont la cible de l’État sur l’île de la Tortue. Cette répression doit être combattue. Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) désire approfondir la réflexion et développer des pistes de solution et des alternatives afin de faire de la rue un espace libéré de la répression sous toutes ses formes.

Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) est un groupe autonome qui regroupe des personnes victimes, témoins et/ou concernées par la brutalité policière et tout autre abus perpétré par la police. Face à l’ampleur de la répression, du nettoyage social et de l’impunité toujours croissante sévissant à Montréal, le COBP a décidé de s’organiser sur une base permanente pour continuer sa lutte contre la brutalité policière.

Cet atelier sera présenté en français avec une traduction chuchotée vers l’anglais.

—–

Mouvement révolutionnaire noir et anarchisme (EN)
Dimanche, 25 mai 11h-12h45
CEDA – Salle 119

Lorenzo Komboa Ervin est un auteur, un militant et un anarchiste Noir. Il est un ancien membre du parti Black Panther. Il est né à Chattanooga, Tennessee, et habite maintenant à Memphis. En prison, Ervin a écrit le classique “Anarchism and the Black Revolution”. Il demeure très engagé dans sa communauté au sein de groupes tels que Black Autonomy et Copwatch et n’hésite pas à critiquer publiquement le système électoral et les partis politiques, encore plus depuis l’élection de Barack Obama. Comme Lorenzo ne peut passer la frontière, sa présentation se fera via Skype. Cet exposé couvrira l’histoire des organisations jeunesse au Tennessee durant la ségrégation, le Black Panther, les mouvements d’autonomie des Noirs et de surveillance des forces policières, et abordera l’importance du soutien aux prisonniers politiques, de la démocratie directe, de la culture hip-hop et de bien d’autres sujets.

Veuillez noter que cet atelier s’adresse aux personnes s’identifiant comme anarchistes racisées et/ou autochtones (AIPOC) afin qu’elles puissent en apprendre plus et échanger avec une figure importante du mouvement révolutionnaire noir. Nous enregistrerons l’exposé et nous le rendrons disponible après le Salon, via notre site web et notre liste de distribution.

Lorenzo Komboa Ervin a été engagé dans des initiatives contre la ségrégation; après un bref passage dans l’armée, il devient un militant anti-guerre. En février 1969 (au sommet de la Cointelpro du FBI qui ciblait des organisations politiques locales et a mené à l’arrestation, l’incarcération et même l’éllimination de plusieurs militant-e-s) Lorenzo a détourné un avion vers Cuba afin de résister à son procès pour des allégations de tentative de meurtre d’un leader du KKK. Désillusionné par le socialisme d’État, il finit par être extradé aux États-Unis où il est condamné à la prison à vie. Il demeure un militant actif entre les murs de la prison et avec le support du groupe de soutien aux prisonniers du Anarchist Black Cross, il est finalement libéré après avoir purgé une peine de 15 ans.

Cet atelier sera présenté en anglais avec une traduction chuchotée vers le français.

—–

Réponses collectives aux violences intimes et partage du travail émotif dans le milieu anarchiste: comment créer des communautés fortes? (FR et EN)
Dimanche, 25 mai 11h-12h45
CEDA – Salle 123

Les violences intimes continuent de se perpétuer dans les communautés anarchistes. Conséquences de l’oppression patriarcale, la présence de ses violences détruit l’idée qu’on se fait de nos milieux qu’on voudraient exempts de tout rapports d’oppressions. Malheureusement, nous sommes peu/pas/mal outillé pour y faire face et souvent le travail affectif que ces situations entrainent est porté par les survivant.e.s et leurs allié.e.s. En s’inspirant des processus de responsabilisation collective (community accountability process) qui ont été mis en place dans diverses communautés, particulièrement à l’initiative des femmes autochtones et racisées, nous réfléchirons à comment retisser les liens qui nous unissent et créer des espaces où les survivant.e.s peuvent avoir Justice.

Animée par Danielle Holyk, Dani, Pascale Brunet et Maude Chalvin qui sont à leur tour féministes, anarchistes, queer et surtout intéressées à penser nos communautés.

Cet atelier sera présenté en français et en anglais avec une traduction chuchotée.

—–

Pour une pratique anarchiste de l’histoire de l’art (FR)
Dimanche, 25 mai 11h-12h45
CEDA – Salle 125

Piloté par les membres du Collectif Raccords, cet atelier-discussion a pour objectif d’introduire les participant-e-s aux rapports entre art et anarchisme, le tout s’inscrivant dans une remise en question de l’histoire de l’art traditionnel. L’atelier se déroulera autour de la question suivante : si l’anarchisme est omniprésent en art, peut-on développer une pratique anarchiste de l’histoire de l’art?

Animé par le collectif Raccords. Dans l’esprit de la grève étudiante, le collectif Raccords amorce une réconciliation entre les modes de militantisme activistes et la pratique de l’histoire de l’art. Le collectif interroge, au moyen d’ateliers, de rencontres et d’interventions ciblées, l’état actuel de la discipline et sa contribution à la communauté montréalaise. Le Collectif Raccords sera représenté, à l’occasion de cet atelier-discussion, par Alexandre Poulin et Gina Cortopassi.

Cet atelier sera présenté en français avec une traduction chuchotée vers l’anglais.

—-

(INTRODUCTION À L’ANARCHISME) ABC de l’anarchisme (FR)
Dimanche, 25 mai 13h-2h45
CEDA – Salle 119

L’affaire semble déjà entendue : depuis 1968, et davantage au XXIe siècle, une nouvelle façon de vivre l’anarchisme émerge. Il s’est complexifié au même titre que la société. Cependant, l’idée même d’un anarchisme classique ou orthodoxe est un stéréotype à déconstruire à l’aide d’une perspective historique et sociologique plus complexe que celle suggérée dans les manuels d’introduction à l’anarchisme. Nous proposons aux participant.es d’explorer l’univers de l’anarchisme dans toute sa complexité sans en rejeter ni sa diversité, ni ses divergences: luttes contre le colonialisme, éducation libertaire, autogestion, syndicalisme révolutionnaire, insurrection, etc. L’atelier sera d’une part magistral et d’autre part interactif.

Par Albert, militant libertaire de Québec. Albert a milité dans le milieu étudiant avant de s’engager dans des organisations affinitaires et des coalitions anticapitalistes antiautoritaires dont la Coalition Guerre à la Guerre et l’Union communiste libertaire. Il milite actuellement dans le Collectif Subvercité, un collectif anticapitaliste de Québec.

Cet atelier sera présenté en français avec une traduction chuchotée vers l’anglais.

—–

Perspectives anarchistes anti-racistes contre la Charte des valeurs québécoises : Bilan critique et discussion (FR)
Dimanche, 25 mai 13h-14h45
CEDA – Salle 123

Cet atelier de présentation et de discussion, animé par des anarchistes impliqués dans un travail d’éducation populaire et de mobilisation contre la « Charte des valeurs québécoises », permettra de discuter, de réfléchir et de débattre au sujet des obstacles à la lutte anti-raciste au Québec. La Charte des valeurs québécoises était clairement une manœuvre électoraliste et xénophobe. Elle révèle aussi cependant les limites d’une perspective politique progressiste ou « laïciste » lorsqu’il s’agit d’appuyer les luttes pour l’auto-détermination de la classe ouvrière et des collectivités marginalisées. Le débat sur la Charte des valeurs soulève des questions essentielles, qui sont au cœur même de la théorie et des pratiques anarchistes, notamment en ce qui a trait à la religion et à la laïcité, ainsi qu’à l’instrumentalisation des mouvements féministes, anti-racistes et LGBTQ en appui à l’État. Comment créer, en tant qu’anarchistes, un contexte dans lequel on oppose l’État et le capitalisme, tout en appuyant l’auto-détermination des membres de nos diverses communautés?

Animé par Joel Pedneault et Jaggi Singh, anarchistes et organisateurs avec Ensemble contre la Charte xénophobe.

Cet atelier sera présenté en français avec une traduction chuchotée vers l’anglais.

—–

Brève incursion dans le mouvement anarchiste polonais (EN)
Dimanche, 25 mai 13h-14h45
CEDA – Salle 125

Deux anarchistes, membres de quelques collectifs anarchistes en Pologne, vous invitent à faire une petite incursion au sein du mouvement anarchiste polonais. Nous discuterons de la forme que prend la pratique anarchiste en Pologne. En expliquant leurs origines et le contexte actuel d’organisation, les thèmes suivants seront abordés; l’anarcho punx, le mouvement des squats, la Fédération anarchiste, le mouvement antifasciste et LGBTQ, et la lutte contre l’extraction des gaz de schiste… Une tentative de construire des ponts au-dessus de ce gros océan qui nous sépare.

Animé par Olga et Kuba. Olga habite à Poznan, une grosse ville où se trouvent deux squats. Kuba est membre du collectif Tektura, du Centre social autogéré “Cicha4” et de Rhythms of Resistance Lublin.

Cet atelier sera présenté en anglais avec une traduction chuchotée vers le français.

—–

Anarchistes et forums sociaux : comment créer les conditions pour décâlisser l’État ? (FR)
Dimanche, 25 mai 15h-16h45
CEDA – Salle 119

En août 2014, Ottawa sera l’hôte du Forum Social des Peuples, auquel est attendu plus d’un millier de militant-e-s de groupes sociaux en provenance de partout au Canada. En 2016, ce sera au tour de Montréal d’accueillir le Forum Social Mondial et ses milliers de participant-e-s « progressistes », cette fois en provenance des quatre coins du globe. Les deux évènements, que d’aucuns surnomment parfois «les Olympiques ONG », sont organisés par des organismes non gouvernementaux et de grandes organisations syndicales. Dans cet atelier, nous souhaitons entamer une réflexion critique avec les anarchistes en vue d’articuler une réaction conséquente à la venue des forums sociaux dans nos collectivités. Ces forums, ainsi que d’autres projets semblables à tendance sociale-démocrate, existent et se développent en parallèle du mouvement anticapitaliste et anticolonial depuis des décennies. Des anarchistes ont orchestré diverses interventions, parfois dans le cadre même des forums sociaux, d’autres fois en parallèle, mais ils et elles les ont aussi parfois ignorés complètement. Pour les anarchistes impliqués activement dans le travail militant de base – en solidarité avec les peuples autochtones, les personnes (im)migrantes et les luttes queers, contre la pauvreté, l’embourgeoisement et le capitalisme, pour la solidarité internationale, la justice sociale et environnementale, etc. – la question des forums sociaux présente un défi intéressant. D’un côté, ces événements relèguent dans l’ombre l’organisation militante radicale à l’échelle locale, mais ils présentent également l’occasion de promouvoir largement les idées libertaires et d’ouvrir de nouvelles possibilités radicales. Le milieu anarchiste montréalais devrait-il faire preuve d’initiative et s’organiser en marge ou en parallèle (ou même à l’intérieur) des forums sociaux, selon nos propres conditions ? Quelle est l’intervention la plus appropriée ?

Présenté par Patrick Cadorette et Jaggi Singh, tous deux anarchistes montréalais actifs au sein de l’actuelle Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC), recréée en 2010 pour mobiliser contre le sommet du G20 à Toronto. Ils ont aussi été impliqués dans l’ancienne CLAC, formée en 2000.

Cet atelier sera présenté en français avec une traduction chuchotée vers l’anglais.

—–

(INTRODUCTION À L’ANARCHISME) L’anarchisme au quotidien (EN)
Dimanche, 25 mai 15h-16h45
CEDA – Salle 123

Un bref portrait de l’éthique anarchiste dans le but de la mettre en dialogue avec une pratique actuelle de l’anarchisme qui s’exprime notamment dans les concepts tels que l’autodétermination et l’auto-organisation. À travers la lorgnette de ce que James C. Scott appelle la “lunette anarchiste”, nous découvrirons que l’anarchisme est une impulsion réellement vécue, tant dans les récents soulèvements, que dans une pratique quotidienne.

Animé par Cindy Milstein. Cindy est membre de l’Institut de recherche anarchiste (www.anarchiststudies.org) et de Station 40 (centre social) en plus d’être active dans le mouvement contre les vagues d’évictions à San Francisco. Elle a aussi écrit Anarchism and Its Aspiration (IAS/AK Press), co-écrit, avec Erik Ruin, Paths toward Utopia (PM Press) en plus d’alimenter le blog cbmilstein.wordpress.com.

Cet atelier sera présenté en anglais avec une traduction chuchotée vers le français.

—–

L’anarchisme “Lifestyle”: De la culture anarchiste à la culture du conflit (EN)
Dimanche, 25 mai 15h-16h45
CEDA – Salle 125

Tatouage, zines, salles de spectacles autogérées, jardins communautaires… Voici quelques exemples de ce que l’on peut qualifier de “lifestyle” (mode de vie). Par cet atelier, nous discuterons du rôle du lifestyle dans la construction de réseaux, la réponse à nos besoins et la fabrication de tout un tas de choses significatives malgré et contre le capitalisme. Nous nous pencherons sur certains projets DIY (Do It Yourself- Fais le toi-même) afin de réfléchir à leur pertinence dans une perspective révolutionnaire. Comment la résistance exprimé à travers nos projets créatifs peut-elle surpasser les dynamiques de pouvoir que nous subissons au quotidien?

Animé par Virgil Addison et Morgan Peni. Virgil est impliqué dans des projets DIY depuis des décennies, individuellement, informellement, et au sein de collectifs tels que Walking Distance Distro. Morgan est une anarchiste de Montréal qui a contribué à la création et à la destruction de plusieurs projets collectifs à travers le temps, de galeries DIY aux maisons de punks, en passant par des groupes de musique et des jardins.

Cet atelier sera présenté en anglais avec une traduction chuchotée vers le français.

—–

Quinze ans du Salon du livre anarchiste de Montréal: bilan critique (FR)
Dimanche, 25 mai 15h-16h45
CCGV – Salle 1.100

Cette année marque le quinzième anniversaire du Salon du livre anarchiste de Montréal. Le salon est l’un des plus importants évènements anarchistes au monde et un espace reconnu de réseautage et d’échange des idées et des pratiques anarchistes. Cet atelier est l’occasion de faire un bilan critique du Salon du livre anarchiste et du modèle des salons en général. En discutant avec les participant-e-s du Salon du livre, nous poserons entre autres les questions suivantes: Comment améliorer les prochaines éditions du Salon du livre? Existe-t-il d’autres façons de diffuser largement les idées et pratiques anarchistes? Le Salon du livre est-il un espace pertinent de réseautage pour le milieu anarchiste? Nous souhaitons animer une discussion critique et ouverte dont les conclusions serviront à organiser les prochaines éditions du Salon du livre anarchiste de Montréal.

Cet atelier sera animé par des membres du collectif du Salon du livre anarchiste de Montréal.

Cet atelier sera présenté en français avec une traduction chuchotée vers l’anglais.

—–

- Tous les ateliers sont présentés en français (FR) ou en anglais (EN), avec une traduction chuchotée vers l’anglais et/ou le français.

- Tous les ateliers sont présentés dans des salles accessibles aux fauteuils roulants. Arrivez tôt car les places assises et l’espace sont limités!

CCGV = Centre Culturel Georges-Vanier (2450, rue Workman)
CEDA = Centre d’éducation populaire de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (2515, rue Delisle)

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Nouvelles, Titre

Festival de l’anarchie (1er mai au 15 juin; plus de 25 événements)

Déposé par dans avril 20, 2014 – 7:49 Pas de commentaire

HORAIRE D’ÉVÉNEMENTS PENDANT LE FESTIVAL DE L’ANARCHIE

Des informations plus détaillées ci-dessous.

((( a )))

Manifestation anticapitaliste du 1er mai
Jeudi, 1er mai, 18h pile
Parc des Faubourgs, coin Delorimier et Ontario (métro Papineau ou Frontenac)

Le capitalisme détruit, détruisons le capitalisme!
Organisée par la Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC)
Info: www.clac-montreal.net/1er-mai-2014
—–

((( b )))

Projection du film Wal-Town
Jeudi, 1er mai, 20h
1400 de Maisonneuve West, salle J.A. de Sève Cinema (métro Guy-Concordia)

Cette projection est co-présentée par Concordia Documentary Centre et Cinéma Politica Concordia, avec la participation du réalisateur, Sergeo Kirby et de cinq des protagonistes.
info: www.cinemapolitica.org/screening/concordia/wal-town-film
—–

((( c )))

!er MAI Party de rue
Jeudi, 1er mai
(C’est du bouche à oreille alors… demandez à vos potes et n’informez que vos potes!)
(La date et le lieu n’est pas la même que l’année dernière!)

Manif de soir anticapitaliste festive
Apportez vos masques – Pomponnez-vous!
Info: vimeo.com/92102995 & www.facebook.com/events/494109324049097
—–

((( d )))

Journée de soins post-MayDay
Samedi, 3 mai, 12h-18h
Ste-Émilie Skillshare, 3942, rue Ste-Émilie

Nourriture-Boissons-Musique-Espace de Tranquillité-Groupe de soutien
info: http://steemilieskillshare.org/
—–

((( e )))

Exposition Occuprint chez Ste-Émilie
3 mai au 31 mai, heures d’ouverture: www.facebook.com/SteEmilieSkillshare/info
Ste-Émilie Skillshare, 3942, rue Ste-Émilie, terre occupée des Kanienkehaka

Une présentation d’affiches produits par des membres du collectif Occuprint à
Brooklyn, NY pendant la première année de Occupy
info: http://steemilieskillshare.org/
—–

((( f )))

À qui la ville? Assemblée montréalaise d’organisation contre la gentrification
Dimanche, 4 mai, 12h à 17h
CEDA, 2515, rue Delisle (métro Lionel-Groulx)

Atelier et discussion sur les stratégies possibles de lutte contre la gentrification
info: www.aquilaville.net
—–

((( g )))

Soirée de films radicaux
Jeudi, 8 mai, 18h
L’Alizé, 900, rue Ontario est (métro Berri-UQAM)

Joignez-nous pour une première soirée d’une série de projections mensuelles qui mettront en lumière différents foyers de lutte contre le capitalisme, le colonialisme et autres systèmes d’oppression !
Organisée par Submedia.tv et Medi@ Libre
info: www.submedia.tv ou www.grip-uqam.org/M@L
—–

((( h )))

Brunch Mères contre les frontières
Dimanche, 10 mai, 11h
Centre Lorne, 2390, rue Ryde (métro Charlevoix)

À la veille de la fête des mères, le Comité Justice pour Ivonne organise un brunch dans le but de célébrer la lutte d’Ivonne Hernandez et d’autres mères courageuses qui ont traversé et défié les frontières pour leurs enfants.
Organisé par le Comité Justice pour Ivonne
info: www.justicepourivonne.org
—–

((( i )))

Lancement du livre Le Cirque Diabolique et lectures sur le désir
Jeudi, 15 mai, 19h
Bar Populaire, 6584, boul. St-Laurent (métro Beaubien)

Organisé par les Éditions Bruno Massé et Sabotart
info: www.brunomasse.com
—–

((( j )))

Le Surréalisme au cinéma I
Jeudi, 15 mai, 19h30
DIRA, 2035 St-Laurent, entre Sherbrooke et Ontario (métro St-Laurent)

Programme de projections mensuelles concernant le surréalisme
info: potlatch@cheerful.com
—–

((( k )))

Journée contre la civilisation
Dimanche, 18 mai, à partir de 13h
La Déferle, 1407, rue Valois

Ateliers, conférences, projection et lancement de La Mauvaise Herbe
info: layla.miltsov.org, anarchieverte.ch40s.net/la-mauvaise-herbe ou contrelacivilisation.anarkhia.org
—–

((( l )))

Défendre La Terre: Résistance autochtone contre les extractions
Jeudi, 22 mai, 18h
Centre d’Amitié autochtone, 2001 Boul. Saint Laurent (métro St-Laurent)

Repas communautaire et présentation de Mel Bazil (autochtone Gitxsan et Wet’suwet’en)
Cet évènement fait partie de la série Under the Weather: Recherches et conférences sur les changements climatiques à CKUT 90.3 FM, en collaboration avec le Salon du livre anarchiste de Montréal, Justice climatique Montréal, GRIP-Concordia, le Collectif de Solidarité Anti-Coloniale, Solidarité sans frontières et Personne n’est illégale Montréal.
info: undertheweather.ckut.ca
—–

((( m )))

Cabaret du Salon du livre anarchiste

Jeudi, 22 mai, ouverture de portes à 20h30, spectacle à 21h30
Bar L’Alizé, 900, rue Ontario est (métro Berri-UQAM)

Avec Caytee Lush, ShowMe, Stella Jetté, une performance de Gumboots, Brassmob, Viva Bertaga, avec une prestation de feu par Bobette
info: www.salonanarchiste.ca/cabaret-anarchiste-22-mai-a-lalize
—–

((( n )))

Vernissage de l’exposition Art et Anarchie

Vendredi, 23 mai de 17h à 21h
Au Centre d’éducation populaire de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (CEDA)
3e étage, 2515 rue Delisle (métro Lionel-Groulx)

Musique – Bouffe – Performances. Venez rencontrer les artistes participant-es à Art & Anarchie et jeter un premier coup d’oeil à l’expo de cette année!
info: www.salonanarchiste.ca/vernissage-de-lexposition-art-et-anarchie-23-mai
—–

((( o )))

Salon du livre anarchiste de Montréal

Deux journées : samedi le 24 mai & dimanche le 25 mai
De 10h à 17h les deux jours
Au Centre culturel Georges-Vanier (CCGV), 2450 rue Workman et au Centre d’éducation populaire de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (CEDA), 2515 rue Delisle
C’est à une courte distance de marche du métro Lionel-Groulx.

Ni dieu, ni maître; ni patron, ni frontière.
GRATUIT. Bienvenue à tous et toutes.
Pour les anarchistes et pour les personnes curieuses de l’anarchisme.

-> Des participantEs venant de partout au Québec et en Amérique du Nord : des libraires, éditeurs, ateliers, films, discussions, activités pour enfants, expositions d’arts et plus!
-> Dans le cadre du Festival de l’Anarchie se déroulant en mai et juin 2014 et offrant des activités dans différents lieux de Montréal.
-> Ateliers et présentations: www.salonanarchiste.ca/ateliers-presentations-2014
info: www.salonanarchiste.ca
—–

((( p ))))

Glamarchist Lookfair
Vendredi, 23 mai, ouverture des portes à 20h
Il Motore, 179 Jean-Talon Ouest (métro Parc ou de Castelnau)

Party de danse queer. Bands! DJs! Glamarchie! Soirée annuelle de financement de Queer Between the Covers.
info: queerbetweenthecovers.org
—–

((( q ))))

BBQ de la Bibliothèque DIRA
Samedi, 24 mai, 18h
Bibliothèque DIRA (cour arrière), 2035 St-Laurent, entre Sherbrooke et Ontario (métro St-Laurent)

On ne présente plus le traditionnel BBQ de DIRA, chaque samedi soir du salon du
livre. Cette année, on a invité Éric Duhaime pour faire une piñata avec lui.
info: bibliodira.org
—–

((( r )))

Potluck annuel APOC (Anarchist People of Colour/Anarchistes racisé.e.s)
Samedi, 24 mai, 18h-22h
Ste-Emilie Skillshare, 3942, rue Ste-Emilie

Potluck pour les anarchistes s’identifiant comme personnes racisées ou autochtones.
info: http://steemilieskillshare.org/
—–

((( s )))

Learning from an unimportant minority: Race politics beyond the official white/black paradigm
Lundi, 26 mai, 18h30
QPIRG Concordia, 1500 de Maisonneuve ouest, local 204 (métro Guy-Concordia)

Conférence avec J. Sakai. En anglais avec traduction chuchotée vers le français.
info: www.kersplebedeb.com
—–

((( t )))

Lancement du livre Déjeuner pour anarchistes
Mardi, 27 mai, 21h
Casa del popolo, 4873 boulevard St-Laurent

Lancement du livre avec Norman Nawrocki et son band Crocodile. Gratuit!
info: sabotart@riseup.net
—–

((( u )))

Tribunal permanent des peuples, session sur l’industrie minière canadiennes: Audience sur l’amérique latine
29 mai au 3 juin
CEDA, 2515, rue Delisle (métro Lionel-Groulx)

Notre coalition se propose d’examiner les tendances qui font aujourd’hui des activités extractives une cause majeure deviolations des droits et de dommages environnementaux dans le monde. Organisé par TPP Canada.
info: www.tppcanada.org
—–

((( v )))

Journées contre les déportations: Deux semaines d’événements, d’activités et d’actions dans le cadre de la campagne un Statut pour tous et toutes
1 juin au 15 juin
partout Montréal

Les Journées contre les déportations sont organisées et coordonnées par la Coalition un Statut pour tous et toutes (incluant Mexicains Unis pour la Régularisation, Solidarité Sans Frontières, Personne n’est Illégal-Montréal, avec le soutien de Dignidad Migrante et le Centre des Travailleurs et travailleuses immigrant.e.s).
info: www.unStatutPourTousetToutes.org
—–

((( w )))

Le Festival international de théâtre anarchiste de Montréal
Lundi 2 juin et mardi 3 juin, 19h30
La Sala Rossa, 4848 boulevard St-Laurent

« Petit festival sans prétention…qui fait quand même de petits miracles »
info: www.anarchistetheatrefestival.com
—–

((( x )))

Le théâtre anarchiste de la Belle Époque et sur les femmes pacifistes pendant la première guerre
Jeudi, 5 juin, 18h à 20h
Bar Populaire, 6584, boul. St-Laurent

Le festival international de théâtre anarchiste de Montréal et la troupe de théâtre La Balancelle présentent une causerie sur le théâtre anarchiste de la Belle Époque et sur les femmes pacifistes pendant la première guerre mondiale.
info: www.anarchistetheatrefestival.com
—–

((( y )))

Manifestation: Non aux déportations! Un statut pour toutes et tous!
Samedi, 7 juin, 14h
Rassemblement: Carré Bethune, Guy et De Maisonneuve Ouest (métro Guy-Concordia)

Nous marchons ensemble pour exiger la fin des déportations et des détentions, et nous dénonçons également la double peine dont sont victimes les immigrant-es qui ont des dossiers criminels. Nous demandons Un Statut pour Toutes et Tous, et voulons faire de Montréal une « Cité sans frontières » dans laquelle toute la population peut vivre dans la justice et la dignité. Organisée par la coalition Un Statut pour Toutes et Tous (Mexicains unis pour la régularisation, Personne n’est illégal – Montréal et Solidarité sans frontières, avec le soutien de Dignidad Migrante & le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants
info: www.UnStatutpourTousetToutes.org
—–

((( z )))

Groupe de soutien: Se soutenir les un-e-s et les autres lorsqu’il n’y a pas de “post”-trauma
mai et juin
Réunions hebdomadaires en fonction du temps préféré

Co-animé.e par Parneet et Noah.
info: radicalsafespaces@gmail.com
—–

LE FESTIVAL DE L’ANARCHIE – 1er MAI au 15 JUIN 2014 – MONTRÉAL
info: www.salonanarchiste.ca

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

Salle des médias autonomes : Documenter, diffuser, et célébrer les histoires orales anarchistes (24 mai, 11h-17h)

Déposé par dans avril 20, 2014 – 10:53 Pas de commentaire

Salle des médias autonomes au Salon du livre anarchiste de Montréal
Documenter, diffuser, et célébrer les histoires orales anarchistes
présenté par la Radio CKUT

Samedi, le 24 mai
11h-17h, CEDA, 2515 rue Delisle – métro Lionel-Groulx
Salle #125 (accessible en fauteuil roulant)

La SALLE DES MÉDIAS AUTONOMES est consacrée au partage des compétences et des connaissances sur les différents médias tels que déployés par les anarchistes – comme la radio pirate, montage numérique DIY, la communication sécuritaire, et beaucoup plus. Le thème de la Salle des médias autonomes cette année sera « Documenter, diffuser, et célébrer les histoires orales anarchistes ». Comme d’habitude, nous ferons une diffusion de radio en direct du salon du livre le 24 mai de 14h-16h sur les ondes de CKUT, 90,3 FM, et sur l’internet à www.ckut.ca.

*NB tous les ateliers sont des ateliers pratiques donnés en anglais et français. La traduction vers l’espagnol sera disponible sur place aussi.

Cette année, nous co-présenterons la Salle des médias autonomes avec SoMove: The Social Movements Oral History Tour of North America (La tournée nord-américaine d’histoires orales des mouvements sociaux). Lisez plus sur SoMove ici: www.somove.org

Horaire de la Salle des médias autonomes

- 11h-13h – Enregistrements et montage numérique avec Audacity 101, avec SoMove et CKUT (FR/ANG)

- 12h-16h – La Radio en direct: Un atelier avec la radio CKUT 90,3FM (FR/ANG)
Un atelier pour préparer la diffusion en direct sur les ondes de CKUT du Salon du livre anarchiste (la diffusion aura lieu entre 14h-16h). Cet atelier sera présenté dans le corridor du premier étage.

- 14h-17h – Atelier de construction d’ émetteur FM – Avec CKUT (FR/ANG)
Venez découvrir les secrets de la transmission radio et des communications de masse en fabriquant votre propre émetteur radio FM. Nous allons sortir nos fer à souder et assembler tous les morceaux essentiels à débuter une émission en direct.

Et durant toute la fin-semaine du Salon du livre…
24-25 mai, 11h-17h, CEDA, Salle #300 (pas accessible en fauteuil roulant)
Enregistrements des histoires orales anarchistes avec Submedia.Tv et SoMovE

Nous invitons toutes et tous au Salon du livre de venir enregistrer leurs témoignages personnels sous la forme d’une entrevue filmé de 10-15 minutes. Quelques questions pour encadrer le témoignage seront:
- Quelle est la significance de l’anarchisme pour toi?
- Est-ce qu’il y a des personnes/lives/films/autres médias qui t’ont inspiré en tant qu’anarchiste?
- Est-ce qu’il y a un moment ou évenement en particularité qui t’a influencé en tant qu’anarchiste?

Les entrevues seront filmés et diffusés après par CKUT et SubMedia.Tv. Les participantEs peuvent donner leurs témoignages anonymement aussi. Nous parlons français, anglais, et espagnol.

Peu n’importe si vous êtes anarchiste depuis une semaine ou depuis des années, venez enregistrer votre témoignage! Nous encourageons particulièrement des femmes, personnes transgenre, queers, personnes racisées, autochtones, et autres personnes qui sont souvent exclues du discours anarchiste de participer.

Pour plus d’informations sur la Salle des médias autonomes, contactez news@ckut.ca, ou 514-448-4041 x.6788.
Dan le cadre du Salon du livre anarchiste de Montréal.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

Vernissage de l’exposition Art et Anarchie (23 mai)

Déposé par dans avril 20, 2014 – 10:52 Pas de commentaire

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION ART ET ANARCHIE
Vendredi le 23 mai, de 17h à 21h
Au Centre d’éducation populaire de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (CEDA)
3e étage, 2515 rue Delisle (métro Lionel-Groulx)

Musique – Bouffe

Performance: « Kessé que j’fais icitte, câlisse?: un opéra anti-folk à propos des anarchistes et de la grève étudiante de 2012″

Venez rencontrer les artistes participant-es à Art & Anarchie et jeter un premier coup d’oeil à l’expo de cette année!

- Gratuit – Bienvenues à tout-es!
– Bienvenue aux enfants; service de garde disponible sur place.
– Nous regrettons que l’exposition Art & Anarchie ne soit pas accessible aux fauteuils roulants.

Joignez-vous à nous pour le vernissage de l’exposition Art & Anarchie, l’un des multiples évènements du Festival de l’Anarchie et du Salon du livre anarchiste de Montréal.

Cette année, l’exposition Art & Anarchie comprend des illustrations, des peintures, des affiches sérigraphiées, des photographies, des performances et plus encore! En plus du vernissage le vendredi 23 mai, Art & Anarchie est accessible durant tout le week-end du Salon du livre anarchiste de Montréal (samedi le 24 et dimanche le 25 mai, de 10am à 5pm).

Le vernissage de l’exposition Art & Anarchie comprendra aussi une performance de « Kessé que j’fais icitte, câlisse?: un opéra anti-folk à propos des anarchistes et de la grève étudiante de 2012″.
« Kessé que j’fais icitte, câlisse? » est un opéra anti-folk à propos des anarchistes et de la grève étudiante de 2012 au Québec, composé et interprété par Caytee Lush. La performance relate des hauts et des bas du mouvement de grève, exprime le sentiment de trahison vécu par l’auteure face à la cooptation, et nous rappelle que cette révolte « n’était pas le commencement et ne sera pas la fin ». Le spectacle sera suivit par une discussion à propos de l’implication anarchiste au sein du mouvement de grève. Info: whatthefuckamidoinghere.com. La performance aura lieu au 3e étage du CEDA le vendredi 23 mai à 7pm. En anglais, avec traduction vers le français disponible.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

Cabaret Anarchiste (22 mai à L’Alizé)

Déposé par dans avril 20, 2014 – 10:15 Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

Art et anarchie : Appel à contributions (date limite: 15 avril)

Déposé par dans avril 2, 2014 – 4:01 Pas de commentaire

La date limite pour les propositions pour Art et Anarchie est prolongée jusqu’au 15 avril (avant 23h, heure de Montréal).

Art & Anarchie réunit les créations de douzaines d’organisateurs et d’organisatrices et d’artistes inspiréEs par l’anarchisme. Au cours des années précédentes, les expositions ont présenté des sculptures, peintures, affiches, bannières, dessins ainsi que d’autres formes d’art multimédia.

L’expo Art & Anarchie est présentée pendant les deux jours du Salon du livre anarchiste de Montréal, un événement se tenant au CEDA, un centre d’éducation aux adultes du sud-ouest de la ville. Les murs, corridors et escaliers du CEDA seront transformés en une exposition de notre résistance et créativité collective.

Pensez à proposer un projet pour l’expo Art & Anarchie : ça peut inclure tout ce qui, dans l’enceinte du Salon du livre, peut être placé sur un mur ou dans un coin!

Vous pouvez consulter les contributions précédentes à l’Art & Anarchie 2013 ICI, à l’Art & Anarchie 2012 ICI, à l’Art & Anarchie 2011 ICI, et à l’Art & Anarchie 2010 ICI.

Veuillez vous servir du formulaire électronique suivant afin de présenter votre proposition dans le cadre de l’Art et l’Anarchie de Montréal ou bien contactez-nous directement à l’adresse info@salonanarchiste.ca. Vous devez répondre à TOUTES les questions qui suivent. La date limite pour les propositions pour Art et Anarchie est prolongée jusqu’au 15 avril (avant 23h, heure de Montréal).

Veuillez fournir une réponse claire concernant TOUS les points suivants:

a) Un titre pour votre exposition ou œuvre (exactement comme vous souhaitez que cela apparaisse dans notre publicité) :

b) Une courte description de votre exposition ou de vos œuvres (exactement comme vous souhaitez que cela apparaisse dans notre publicité) :

c) Le type de proposition (affiche, photo, sculpture, etc) :

d) Vos coordonnées (téléphone et courriel; ces informations ne seront utilisées que pour les communications internes du Collectif du Salon du livre anarchiste) :

e) Si pertinent, veuillez fournir des liens web vers des photos de votre œuvre :

f) RÉCIPROCITÉ: Si votre œuvre est choisie dans le cadre de l’expo Art & Anarchie, on vous demande de i) aider personnellement à l’installation de l’expo Art & Anarchie le vendredi 23 mai au cours de l’après-midi ou en début de soirée; ii) aider à démonter l’expo Art & Anarchie à 17h le 25 mai; iii) faire la promotion du Salon du livre et du Festival de l’Anarchie sur votre site web, blog, et/ou listes d’annonces si vous en avez (une fois à la mi-avril et ensuite au début mai), et, dans la mesure du possible, aider à distribuer des tracts et à afficher. Veuillez indiquer ici comment vous pouvez aider à faire la promotion du Salon du livre.

g) Y a-t-il quoi que ce soit que vous souhaitez ajouter?

Si possible, envoyez-nous une image jpg (300 dpi) de l’œuvre que vous souhaitez exposer à l'adresse suiviant: montrealanarchistbookfair@gmail.com. Merci d’avoir complété ce formulaire. Nous enverrons un message de confirmation à l’adresse courriel que vous nous avez fourni pour vous signifier que nous avons bien reçu votre proposition.

captcha
Avant de soumettre votre application, veuillez entrer, dans la boîte qui suit, la combination de lettres et de chiffres indiqués ci-haut.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

Festival de l’anarchie : Appel à contributions (date limite: 15 avril)

Déposé par dans avril 2, 2014 – 3:44 Pas de commentaire

(La date limite pour soumettre un événement pour le Festival (et pour être inclut dans le calendrier qui sera diffusé avant mai) est prolongée jusqu’au 15 avril.)

Le Festival de l’Anarchie a lieu tout au long du mois de mai (2014). Ce festival, ayant lieu un peu partout à Montréal, met en vedette différents événements liés aux thématiques anarchistes. Le Collectif du Salon du livre compile et publie un calendrier du Festival de l’Anarchie mais nous comptons sur vous pour organiser les événements du Festival. Prenez contact avec nous pour réserver une date au mois de mai pour votre événement.

Veuillez utiliser le formulaire en ligne pour nous proposer un événement dans le cadre du Festival de l’Anarchie. La date limite pour qu’un un événement du Festival de l’Anarchie paraisse dans notre calendrier est le 15 AVRIL 2014 avant 23h, heure de Montréal.

a) Un titre pour l’événement (exactement comme vous souhaitez que cela apparaisse dans notre publicité).

b) La date et l’heure de l’événement (exactement comme vous souhaitez que cela apparaisse dans notre publicité).

c) Le lieu de l’événement (exactement comme vous souhaitez que cela apparaisse dans notre publicité).

d) Indiquez si le lieu de l’événement est accessible aux chaises roulantes.

e) Indiquez si l’événement est en français ou en anglais (ou dans une autre langue) et si de la traduction sera disponible.

f) Incluez une courte description de l’événement (exactement comme vous souhaitez que cela apparaisse dans notre publicité).

g) Incluez des coordonnées publiques (courriel, téléphone, site web, exactement comme vous souhaitez que cela apparaisse dans notre publicité).

h) Les coordonnées d’une personne dans l’organisation de votre événement (téléphone et courriel; ces coordonnées ne seront utilisées que pour des communications internes avec le Collectif du Salon du livre).

i) Si cela est pertinent, veuillez indiquer si votre événement s’adresse à des enfants ou un public de tous âges.

j) RÉCIPROCITÉ: Nous demandons à ce que tous les événements qui font partie du Festival de l’Anarchie : i) fournissent un espace lors de votre événement pour de l’information liée au Salon du livre et au Festival; ii) fassent deux annonces (une au début et une à la fin de l’événement) à propos du Salon du livre ainsi que de d’autres événements du Festival à venir; iii) fassent la promotion du Salon du livre et du Festival de l’Anarchie sur votre site web, blog et/ou listes d’annonces si vous en avez (une fois à la mi-avril et ensuite au début mai), et, dans la mesure du possible, aider à distribuer des tracts et afficher. Veuillez indiquer ici comment vous pouvez aider à faire la promotion du Salon du livre.

k) Y a-t-il quoi que ce soit que vous souhaitez ajouter?

Merci d’avoir complété ce formulaire. Nous enverrons un message de confirmation à l’adresse courriel que vous nous avez fourni pour vous signifier que nous avons bien reçu votre proposition.

captcha
Avant de soumettre votre application, veuillez entrer, dans la boîte qui suit, la combination de lettres et de chiffres indiqués ci-haut.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Posts

Le Salon du livre anarchiste de Montréal 2014

Déposé par dans avril 1, 2014 – 10:00 Pas de commentaire

Préparez vos calendriers…
LE SALON DU LIVRE ANARCHISTE DE MONTRÉAL 2014
Deux journées : samedi le 24 mai & dimanche le 25 mai
De 10h à 17h les deux jours

Le Salon du livre anarchiste se tiendra dans deux bâtiments situés l’un en face de l’autre autour du Parc Vinet:
- Au Centre culturel Georges-Vanier (CCGV), 2450 rue Workman
- Au Centre d’éducation populaire de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (CEDA), 2515 rue Delisle
C’est à une courte distance de marche du métro Lionel-Groulx.

Ni dieu, ni maître; ni patron, ni frontière.
GRATUIT. Bienvenue à tous et toutes.
Pour les anarchistes et pour les personnes curieuses de l’anarchisme.

-> Des participantEs venant de partout au Québec et en Amérique du Nord : des libraires, éditeurs, ateliers, films, discussions, activités pour enfants, expositions d’arts et plus!
-> Dans le cadre du Festival de l’Anarchie se déroulant tout le long du mois de mai 2014 et offrant des activités dans différents lieux de Montréal.
-> Lors du Salon du livre les tables d’exposition prendront place sur deux jours : le 24 et le 25 mai, entre 10h et 17h.
-> Les tables seront placées dans les auditoriums principaux des deux bâtiments : au CEDA et au Centre culturel Georges-Vanier.

- SOUTIEN POUR LE SALON DU LIVRE ANARCHISTE (affichage, tractage, annonces, bénévoles); lisez ICI.

POUR INFORMATION:
-> Courriel : info@salonanarchiste.ca
-> Poste: Salon du livre Anarchiste de Montréal
1500 de Maisonneuve Ouest, Suite 204
Montréal, Québec H3G 1N1

POUR DES MISES- À-JOUR:
-> web: www.salonanarchiste.ca
-> liste d’envoi: https://masses.tao.ca/lists/listinfo/salon-annonces

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

Téléchargements (affiches et tracts)

Déposé par dans mars 10, 2014 – 6:42 Pas de commentaire

L’affiche et les visuels du Salon du livre anarchiste 2014 sont maintenant disponibles! Pour télécharger les images, cliquez à droite et choisissez « enregistrer le lien sous »:

Nous vous invitons à télécharger les affiches et les tracts pour les imprimer, les afficher et les distribuer dans votre quartier. Il vous est possible également d’utiliser l’icône et les bannières sur votre site web, ou de créer des annonces dans vos publications.

Les affiches et les tracts sont également disponible pour distribution aux locaux suivants:

* QPIRG Concordia
1500 de Maisonneuve Ouest, #204
métro Guy-Concordia
(lundi à jeudi: 12h-18h)

* La Librairie Anarchiste L’Insoumise
2033 boulevard St-Laurent
métro St-Laurent
(mardi-mercredi: 12h-18h; jeudi-vendredi: 12h-20h; samedi-dimanche: 13h-17h)

* DIRA Bibliothèque Anarchiste
2035 boulevard St-Laurent
métro St-Laurent
(tél: 514-843-2018)

Si vous êtes en mesure de donner un coup de main côté diffusion, particulièrement avec la distribution de tracts et l’affichage dans divers quartiers de la région de Montréal, contactez-nous par courriel: info@salonanarchiste.ca

Cette année, l’affiche et les visuels ont été créés par Emma Lightstone et Dan Thagard.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

RAPPEL: La date limite pour les propositions d’ateliers est DIMANCHE LE 9 MARS à 23h

Déposé par dans mars 6, 2014 – 4:04 Pas de commentaire

RAPPEL

La date limite pour soumettre des propositions d’ateliers pour l’édition 2014 du Salon du livre anarchiste de Montréal est dimanche le 9 mars à 23h, heure de Montréal. Si vous n’avez toujours pas reçu de courriel de confirmation, c’est que nous n’avons pas reçu votre proposition. Nous vous encourageons à soumettre vos propositions d’ateliers!

La date limite pour les propositions de film pour la salle de cinéma a été prolongée jusqu’au 1er avril.

La date limite pour les propositions pour Art et Anarchie est aussi prolongée jusqu’au 1er avril.

En ce qui concerne les propositions pour le Festival de l’anarchie ainsi que pour les kiosques, nous les acceptons jusqu’au 1er avril, comme d’habitude. Nous envoyons des courriels de confirmation pour chaque demande reçu. Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation, c’est que nous n’avons pas reçu votre demande.

- Le collectif du Salon du livre anarchiste de Montréal

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

Appel à contributions 2014 : kiosques (date limite: aujourd’hui!); oeuvres d’art & Festival de l’anarchie (date limite: 15 avril)

Déposé par dans janvier 24, 2014 – 10:53 Pas de commentaire

Lire la suite sur comment faire une proposition pour le prochain Salon du livre anarchiste de Montréal (24 & 25 mai 2014) et le Festival de l’anarchie

Kiosques

Le coeur du Salon du livre inclus des libraires, distributeurs et distributrices, presses indépendantes et groupes politiques venant des quatre coins de Montréal, du Québec, de l’Amérique du Nord et d’ailleurs. Il y aura des tables au Salon du livre pendant DEUX JOURS – samedi le 24 mai et dimanche le 25 mai 2014, de 10h à 17h. Les kiosques se tiendront dans DEUX endroits différents qui sont situés l’un en face de l’autre : au Centre Culturel Georges-Vanier (CCGV) au 2450 rue Workman ainsi qu’au Centre d’éducation populaire de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (CEDA) au 2515 rue Delisle.

–> S’il-vous-plaît consultez le lien suivant pour plus de détails sur les propositions de tables d’expositions : http://www.salonanarchiste.ca/appel-a-contributions/demandekiosques

La date limite pour la réception des propositions de tables est le 1er avril 2014.

 

Oeuvres d’art

Art & Anarchie réunit les créations de douzaines d’organisateurs et d’organisatrices et d’artistes inspiréEs par l’anarchisme. Au cours des années précédentes, les expositions ont présenté des sculptures, peintures, affiches, bannières, dessins ainsi que d’autres formes d’art multimédia.

–> S’il-vous-plaît consultez le lien suivant pour plus de détails sur les propositions d’oeuvres d’art : http://www.salonanarchiste.ca/appel-a-contributions/artpropositions <–

La date limite pour les propositions pour Art et Anarchie est prolongée jusqu’au 15 avril.

 

Festival de l’anarchie

Le mois de mai en entier est consacré au Festival de l’Anarchie, un festival présentant différents événements à thématique anarchiste se produisant dans différents lieux de Montréal. Le Collectif du Salon du livre fait la compilation d’un calendrier du Festival de l’Anarchie, mais nous comptons sur vous pour organiser véritablement les événements du Festival de l’Anarchie. Contactez-nous pour réserver une date pour votre événement se tenant au mois de mai (les dates du calendrier sont réparties au « premier arrivé, premier servi »).

–> S’il-vous-plaît consultez le lien suivant pour plus de détails : http://www.salonanarchiste.ca/appel-a-contributions/festivalpropositions <–

La date limite pour soumettre un événement pour le Festival (et pour être inclut dans le calendrier qui sera diffusé avant mai) est prolongée jusqu’au 15 avril.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

Soutien pour le Salon du livre anarchiste de Montréal

Déposé par dans janvier 24, 2014 – 10:48 Pas de commentaire

SOUTIEN POUR LE SALON DU LIVRE ANARCHISTE

Affichage/Tractage / Annoncez dans votre publication / Liens web /À la recherche de bénévoles

a) Affichage/Tractage

Si vous souhaitez contribuer à la promotion du Salon du livre anarchiste et/ou du Festival de l’Anarchie dans votre quartier, votre école ou votre communauté, communiquez avec nous (info@salonanarchiste.ca). Nous ferons la promotion du Salon du livre anarchiste dans la région de Montréal. Avertissez-nous si vous pouver faire de l’affichage et du tractage.

Si vous résidez à l’extérieur de Montréal, communiquez avec nous si vous désirez recevoir des affiches, prospectus et dépliants.

b) Annoncez dans votre publication

Publiez-vous un magazine, un journal, une revue ou une autre publication? Aurez-vous un numéro d’ici au 1er mai 2014?

Si oui, nous vous invitons à publier une annonce pour le prochain Salon du livre anarchiste. Nous pouvons vous envoyer une annonce spécifiquement pour votre publication. Le Salon du livre anarchiste dispose d’un très mince budget et est organisé par un colllectif composé entièrement de bénévoles. Nous ne pouvons donc pas payer pour une publicité. Dans un esprit d’aide mutuelle, nous pouvons cependant mettre un lien vers votre publication sur notre site web.

Veuillez nous écrire à info@salonanarchiste.ca si vous êtes en mesure d’ajouter une de nos annonces dans votre publication.

c) Liens web

Si vous avez un site web, nous vous invitons à mettre un lien avec le notre. Notre site est www.salonanarchiste.ca (en français) et www.anarchistbookfair.ca (en anglais).

d) À la recherche de bénévoles

Le Salon du livre anarchiste est à la recherche de bénévoles pouvant aider à l’organisation et à la promotion du Salon et du Festival de l’Anarchie.

L’éventail de tâches liées au Salon du livre est diversifié. Nous avons besoin d’un coup de main pour la planification et la préparation du service de garde et d’activités pour enfants, l’expo art et anarchie, les ateliers et les présentations, l’organisation des kiosques et des distributeurs, de nombreuses tâches logistique concernant la nourriture, la traduction et davantage. Nous avons aussi besoin d’aide pour la promotion du Salon du livre en tant que tel, ce qui inclut l’affichage, la distribution de tracts, la publicité en ligne et bien plus.

Si vous pouvez donner un coup de main pour une de ces tâches, contactez-nous par téléphone ou par courriel. Si vous avez un talent ou une habileté particulière pour l’organisation du Salon, contactez-nous!

Le collectif du Salon du livre organise des réunions de bénévoles pour que nous puissions nous rencontrer en personne et ainsi faire savoir à tous et toutes les manières possibles de s’impliquer.

Les réunions de bénévoles auront lieu :

  • MARDI LE 29 AVRIL de 18h à 19h ou 21h à 21h30 (suivi de tractage/affichage)
  • MARDI LE 6 MAI de 18h à 19h ou 21h à 21h30 (suivi de tractage/affichage)
  • MARDI LE 13 MAI de 18h à 19h ou 21h à 21h30 (suivi de tractage/affichage)
  • MARDI LE 20 MAI de 18h à 19h ou 21h à 21h30 (suivi de tractage/affichage)

Ces réunions auront lieu au 1500 de Maisonneuve Ouest, #204 (metro Guy-Concordia). L’endroit est accessible aux fauteuils roulants. Vous pouvez assister pour 15 minutes ou plus, à n’importe quel moment aux heures ci-haut.

Nous encourageons tous les bénévoles potentiel-le-s à consulter les documents suivants :
- Principes du Salon du livre: http://www.salonanarchiste.ca/presentation/principes
- Énoncé d’accessibilité : http://www.salonanarchiste.ca/presentation/accessibilite

Pour rester en contact:
Téléphone: 514-679-5800
Courriel: info@salonanarchiste.ca

Merci pour votre aide!
Le Collectif du Salon du livre anarchiste de Montréal.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Posts

concernant facebook

Déposé par dans janvier 24, 2014 – 10:39 Pas de commentaire

Le collectif du Salon du livre anarchiste de Montréal (2014) a décidé de cesser d’utiliser facebook.

Cette décision a été prise pour des raisons politiques, et sera rediscutée suite à l’édition 2014 du Salon.

Si vous lisez ceci sur facebook et que vous désirez avoir de l’information sur la tenue du Salon du livre anarchiste de Montréal (appel à propositions, programmation, mises à jour, etc.), nous vous invitons à visitez notre site web à www.salonanarchiste.ca.

Afin de respecter notre utilisation quant à l’utilisation de facebook, nous demandons à ce qu’aucune page ou événement facebook ne soit créé au nom du salon du livre. Si vous désirez faire la promotion d’un évènement lié au Salon, vous pouvez plutôt diffuser largement les liens de notre site web.

Si vous voulez nous contacter, s’il-vous-plaît nous écrire à info@salonanarchiste.ca. Et n’oubliez pas de visiter régulièrement notre site web : www.salonanarchiste.ca

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

REMERCIEMENTS! (2013)

Déposé par dans mai 26, 2013 – 9:00 Pas de commentaire

Le collectif du Salon du livre anarchiste de Montréal aimerait remercier toutes celles et ceux qui apportent leur soutien au Salon du livre anarchiste 2013. Nous aimerions remercier les gens qui ont performé au Cabaret, les artistes de l’Art & Anarchie ainsi que tout-es nos bénévoles. Nous aimerions remercier celles et ceux qui contribuent à l’affichage et à la promotion de l’événement. Nous aimerions souligner la contribution de nos ami-es du CEDA et du quartier de la Petite-Bourgogne, du Centre Culturel Georges-Vanier, de la radio CKUT 90.3, du GRIP Concordia, le Midnight Kitchen Collective, le Collectif Ras-le-Bol, le Childcare Collective et Équipe Sonore.

Un gros merci à Sara S,  Maxence, Zach, Jeanne, Helen, Philippe, Jenny, Graham, Annabelle, Marie-Christine, Cera, Andrea, Otto, Noah, Kayle, Christian S, Maya, Chang, Marianne, Marie-Anne, Lucien, Noémie, Mélissa, Maria, Thaninna, Anne H, Alex T, Joss, Vanesa, Charli, Taylor, Cee, Sara, Dave Z, Heidi, Akki, Bee, Jacqueline, Caroline, Elizabeth, Dylan, Dominique, Fanny, Jean-Christophe, Claire A, Sunny, Anais, Danielle, Sophie S, Guillaume B, Matt, Thien, Joel, Karine, Aaron L, Maxime, Floriane, Daria, JP, Pierre-Luc, Farrah, Maria F, Justine, Amber, Gabriella et tous les autres qui nous ont donné un coup de main (nous avons oublié les noms de quelques personnes).

Le Salon du livre est organisé par un Collectif de bénévoles. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres. Contactez-nous pour participer à l’organisation du Salon du livre 2014 (info@salonanarchiste.ca)

Cette année le Collectif du Salon du livre anarchiste de Montréal était composé de Adrienne, Alastriona, Audrey, Dan, Dave, Fred, Jaggi, Thomas et Valérie.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

Le Festival de l’anarchie (1er mai au 1er juin 2013)

Déposé par dans mai 25, 2013 – 3:58 Pas de commentaire

LE FESTIVAL DE L’ANARCHIE

1er MAI au 1er JUIN 2013 – MONTRÉAL


Le Festival de l’Anarchie prendra place au mois de mai, avec des événements reliés à l’anarchisme, dans plusieurs lieux publics de Montréal. Le Festival de l’anarchie, dans le cadre du Salon du livre anarchiste de Montréal (25-26 mai) est l’un des plus importants événements du genre en Amérique du Nord. info: www.salonanarchiste.ca

HORAIRE D’ÉVÉNEMENTS PENDANT LE FESTIVAL DE L’ANARCHIE:

Plus d’informations ci-dessous.
—–

(((a)))

MANIFESTATION ANTICAPITALISTE
colère noire contre la grande noirceur!

Le mercredi 1er mai 2013,
R.-V. à 18 h *pile*
Place Jacques Cartier – devant l’Hôtel de ville de Montréal [métro Place-d'Armes ou Champ-de-Mars]

Ceci est un appel À PARTICIPER EN GRAND NOMBRE à la manifestation anticapitaliste annuelle organisée à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs et travailleuses.

C’est aussi un appel aux actions autonomes… le 1er mai, ça dure 24 heures!

ON S’INVITE AU CLUB SÉLECT 357C !
Organisé par la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC)
INFO: http://www.clac-montreal.net/mayday_2013
—–

(((b)))

OEUVRES, ESCLANDRES ET AUTRES AFFRONTS
Du samedi 3 mai 2013 au dimanche 12 mai 2013
Galerie Crystal Racine, 1701 Gilford
(à 5 minutes des métros Laurier et Mont-Royal)

Les anartistes Benoît Tremblay et Myriam Larouche-Tremblay vous ont concocté une
exposition d’art visuel sur le thème de l’esclandre et de l’affront. Pendant une
semaine, il y aura aussi des soirées thématiques plus précise sur des sujets à
débats, tel que: Faudra-t-il tuer nos pères?

Malheureusement pas accessible aux fauteuils roulants
INFO: http://www.galeriecrystalracine.com
—–

(((c)))

TOUR GUIDÉ DE LA COMMUNAUTÉ … À VÉLO!
Vendredi, le 10 mai, 13h (pile!)
Rendez-vous @ la statue Norman Bethune
(coin de Guy et de Maisonneuve, devant le Tim Horton)

Pluie ou soleil, apportez votre vélo, empruntez un vélo!
Traduction chuchotée pendant le tour, vers le français et anglais.

Une visite interactive des quartiers environnant l’Université Concordia, notamment La Petite Bourgogne, St-Henri, Griffintown, Shaughnessy Village et Pointe-St-Charles. Venez en apprendre davantage sur les luttes populaires, queer et des travailleurs et travailleuses de notre communauté ainsi que sur les mobilisations actuelles contre la gentrification, la pauvreté et le culte des voitures.  Nous discuterons des luttes historiques pour une justice sociale et environnementale à Montréal, ainsi que des campagnes visant à rendre accessibles les espaces publics.  La visite dure environ 3 heures et est gratuite. Si vous le pouvez, veuillez réserver votre place à info@qpirgconcordia.org

INFO: www.qpirgconcordia.org514-848-7585,
 info@qpirgconcordia.org
—–

((( d )))

DÉCOLONISONS!
Une journée d’ateliers anti-coloniaux
Présenté par le Collectif de solidarité anti-coloniale et Personne n’est illégal)
Dimanche 11 mai, 10h-17h
7ième étage du Hall Building, Université Concordia
1455 de Maisonneuve Ouest
métro Guy-Concordia

Venez participer à une journée complète d’ateliers d’introduction et d’approfondissement portant sur la solidarité avec la résistance autochtone et sur la construction d’une analyse anti-cononiale!

Activité gratuite et ouvert à tous et toutes
Accessible aux fauteuils roulants
Garderie disponible sur place
Ateliers en français et anglais (avec traduction chuchotée vers le français, anglais et español)

INFO: www.nooneisillegal.org / indigenoussolidaritymontreal@gmail.com / 514-848-7585
—–

((( e )))

ANARCHIE 101: UNE INTRODUCTION À L’ANARCHISME
Mardi le 14 mai à 19h
La Belle Époque – 1984 Wellington

C’est quoi l’anarchie? Vous-êtes confusé? Vous êtes interresséEs à discuter des idées radicales qui ont inspirés les révoltes et les luttes de libération du derniers siècle? Cet atelier d’introduction propose des discutions sur les racines historique de l’anarchisme tout en focusant sur les courants et pratiques de l’anarchisme contemporain.

Malheureusement non-accessible aux fauteuils roulants
INFO: http://epoquemtl.org
—–

((( f )))

À BAS L’EMBOURGEOISEMENT!
COMPRENDRE ET CONTRER LA GENTRIFICATION DE NOS QUARTIERS
Mercredi, le 15 mai, 18h-21h
à QPIRG Concordia
1500 de Maisonneuve Ouest, #204
métro Guy-Concordia

Cet événement servira de d’activité de lancement de l’ouvrage Gentrify This!  A Student’s Guide to Understanding and Resisting Neighborhood Gentrification.

“La gentrification peut sembler inévitable.  Alors que les condos poussent comme des champignons, les hausses de loyers se font plus fortes et que les appartements disponibles deviennent de plus en plus difficiles à trouver, comment pouvons-nous résister au déplacement massif de groupes marginaux issus de quartiers populaires?  Ce guide traite des dimensions structurelles et culturelles de la gentrification et suggère des stratégies à la fois individuelles et collectives pour résister au processus.”

Gentrify This! est appuyé par une bourse de recherche du GRIP-Concordia.  Avec la participation des organisations actives dans la résistance à la gentrification à Montréal.

Activité gratuite, ouverte à tous et toutes
Breuvage et collations
Accessible aux fauteuils roulants
Garderie gratuite offerte sur place sur demande
(SVP téléphonez 24h à l’avance au 514-848-7585)

INFO: www.qpirgconcordia.org / 514-848-7585
—–

((( g )))

REPORTÉ! Le Foire du livre radical de Montréal, prévue pour ce 16 mai a été reportée à plus tard cet été. Les organisateurs/rices du GRIP-Concordia excusons pour tout inconvénient. Visitez www.qpirgconcordia.org pour les mises à jour concernant la nouvelle date de cet événement.

FOIRE DU LIVRE RADICAL DE MONTRÉAL
JEUDI LE 16 MAI, 11h à 17h
boulevard de Maisonneuve Ouest, entre Guy et Mackay
(métro Guy-Concordia)

Organisé par le Groupe de recherche d’intérêt public (GRIP) à Concordia en collaboration avec le Salon du livre anarchiste de Montréal et Queer entre les couvertures.

Plus de 20 kiosques par des libraires, des distributeurs, des journaux indépendants et des groupes politiques de partout à Montréal.

Bienvenue à tous et toutes!
Contactez-nous pour toute question concernant vos besoins d’accessibilité.

En cas de pluie, l’événement aura lieu jeudi le 23 mai, au même heure et lieu (consultez www.qpirgconcordia.org pour des mises-à-jour).

INFO: www.qpirgconcordia.org / 514-848-7585
—–

((( h )))

5@7 PRATIQUES ARTISTIQUES ET PRINCIPES ANARCHISTES
Vendredi 17 mai de 17h-20h
Notre-Dame-des-Quilles (NDQ)
au 32, rue Beaubien Est (coin St-Laurent)

Artivistic aimerait convier les artistes qui s’auto-identifient comme anarchistes
ou qui simplement s’intéressent à l’anarchisme (et/ou aux pratiques d’auto-gestion,
d’autonomie collective, d’anti-oppression, d’aide mutuelle, etc.) à se rencontrer de
manière informelle afin de renforcer nos réseaux de création. Afin de mieux se
préparer, merci de RSVP si possible : info(at)artivistic(dot)org

en franglais/Frenglish
malheureusement pas accessible aux fauteuils roulants

INFO: info@artivistic.org
- http://artivistic.org
—–


((( i )))

UN STATUT POUR TOUTES ET TOUS!
Marche pour la justice et la dignité pour tout-es les immigrant-es et les réfugié-es
En solidarité avec les luttes autochtones pour l’autodétermination
SAMEDI LE 18 MAI 2013 (MONTRÉAL)

13h : Participez à UN des QUATRE contingents :

* SUD-OUEST (Petite-Bourgogne, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri et Verdun)
13h au métro de l’Église (coin Galt & Wellington)

* NORD-OUEST (Côte-des-Neiges, Ville St-Laurent, Notre-Dame-de-Grâce)
13h au Parc Kent (coin Côte-des-Neiges & Kent)

* NORD-EST (Villeray, Parc-Extension, St-Michel, Ahuntsic, Rosemont-Petite-Patrie, Mile End)
13h au métro Jarry, 14h au métro Parc, 15h au métro Rosemont

* EST (Centre-Sud, Hochelaga-Maisonneuve)
13h à la Place Simon-Valois (coin Valois & Ontario)

16h : CONVERGENCE, MANIFESTATION ET PIQUE-NIQUE
Carré Philips (Union & Ste-Catherine, métro McGill)

Cette marche est un événement familial. Amenez vos enfants!
Contactez-nous pour toute question concernant vos besoins d’accessibilité.

Organisé par:
Dignidad Migrante (www.dignidadmigrante.org)
Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (www.iwc-cti.ca)
Mexicains unis pour la régularisation (www.mexregularizacion.org)
Personne n’est illégal – Montréal (www.nooneisillegal.org)
Solidarité sans frontières (www.solidaritesansfrontieres.org)
et plusieurs individuEs alliéEs
(Dignidad Migrante, MexicainEs uniEs pour la régularisation et Solidarité sans frontières sont des groupes de travail du GRIP à Concordia).

INFO: www.solidaritesansfrontieres.org / 438-933-7654 / solidaritesansfrontieres@gmail.com
—–

((( j )))

RÉSISTANCE AUTCHTONE ET ANARCHISME
avec Gord Hill
(warriorpublications.wordpress.com), subMedia.tv ainsi que d’autres
interventions à venir
Dans le cadre de Cinochelaga

19 mai à 19h
La Déferle (au1407.org)
1407 Valois

Présentations et projections de vidéos

Soirée organisée par Média Recherche Action et le Comité Luttes
Autochtones au Cégep du Vieux-Montréal. Soirée dans le cadre de la tournée de Gord Hill dans les territoires
occupés appelés «Québec» qui aura lieu du 19 mai au 27 mai
.

Pour plus d’informations sur les autres événements de la tournée, vous
pouvez aller sur mediarechercheaction.info (site qui sera lancé
officiellement le 25 avril au 1407 Valois) ainsi que sur
montreal.mediacoop.ca

En anglais et en français, avec traduction.
Pas accessible aux fauteuils roulants, malhereusement.
INFO: mediarechercheaction.info
—–

((( k )))

FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE ANARCHISTE DE MONTRÉAL

mardi 21 mai & mercredi 22 mai 2013
La Sala Rosa – 4848 St. Laurent, Montreal

Le seul festival au monde dédié au théâtre anarchiste

Bilingue
Malheureusement pas accessible aux fauteuils roulants.
INFO: http://anarchistetheatrefestival.com - festivaltheatreanarchiste@yahoo.ca
—–

((( l )))

EXPOSITION D’ART  “ANARCHIE” AU GALERIE RATS 9
22 mai au 1er juin
372 Ste-Catherine Ouest, Suite #530

L’expo se tiendra du 22 mai au 1er juin dans notre galerie en même temps que le Salon du livre anarchiste et le Festival de l’anarchie de Montréal, qui aura lieu durant tout le mois de mai. Tous médiums et formes.

Accessible aux fauteuils roulants.
INFO: http://rats9.com/ or collectifrats@gmail.com
—–

((( m )))

BBQ PRINTEMPS À LA BELLE ÉPOQUE
mercredi le 22 mai, 18h
La Belle Epoque – 1984 Rue Wellington
Malheureusement pas accessible aux fauteuils roulants.
INFO: http://epoquemtl.org
—–

((( n )))

GRÈVE ÉTUDIANTE AU QUÉBEC ET RÉVOLTE SOCIALE
Poèmes / Lancement de livre / musique
Jeudi 23 mai 2013, 19h-21h
Bar Populaire, 6584 St-Laurent

Performance live, musique et poésie
En anglais, avec chansons en français.
Malheureusement non-accessible aux fauteuils roulants

INFO: www.nothingness.org/music/rhythm
—–

((( o )))

CABARET ANARCHISTE
Jeudi le
 23 mai, 21h
à l’Alizée, 900 Ontario est (métro Berri-UQÀM)

Sur scène:
*  Caïd Braque (ex-Die Sashiko) (diesashiko.bandcamp.com)
*  Studfinder (facebook.com/pages/Studfinder/166180693530628?fref=ts)
*  Fatal Flaw (myspace.com/fatalflawhotmailcom)
*  Silentbones (silentbones.bandcamp.com)

5$ ou contribution volontaire
accessible aux fauteuils roulants
INFO: www.salonanarchiste.ca
—–

((( p )))

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION ART & ANARCHIE
Vendredi le 24 mai de 17h à 20h
Au Centre d’éducation populaire de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (CEDA)
3e étage, 2515 rue Delisle (métro Lionel-Groulx)

Gratuit – Bienvenue à tout.es!
Service de garde; veuillez nous contacter 24 heures à l’avance (514-679-5800)
Nous regrettons que l’exposition Art & Anarchie ne soit pas accessible aux fauteuils roulants

Musique – Bouffe – Performances

Venez rencontrer les artistes participant-es à Art & Anarchie et jeter un premier coup d’oeil à l’expo de cette année

Au tout début de la fin de semaine du Salon du livre anarchiste, participez au « 5 à 7″ d’ouverture de l’exposition Art & Anarchie,dans le cadre du Festival de l’Anarchie et du Salon du livre anarchiste de Montréal.

Info: www.salonanarchiste.ca - 514-679-5800 - montrealanarchistbookfair@gmail.com
—–

((( q )))

LE SALON DU LIVRE ANARCHISTE DE MONTRÉAL 2013

Deux journées : samedi le 25 mai & dimanche le 26 mai
De 10h à 17h les deux jours

Le Salon du livre anarchiste se tiendra dans deux bâtiments situés l’un en face de l’autre autour du Parc Vinet:
- Au Centre culturel Georges-Vanier (CCGV), 2450 rue Workman
- Au Centre d’éducation populaire de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (CEDA), 2515 rue Delisle
C’est à une courte distance de marche du métro Lionel-Groulx.

Ni dieu, ni maître; ni patron, ni frontière.
GRATUIT. Bienvenue à tous et toutes.
Pour les anarchistes et pour les personnes curieuses de l’anarchisme.

Enoncé d’accessibilité: www.salonanarchiste.ca/accessibilite/accessibilite

(Tous les événements du Salon du livre anarchiste (25-26 mai) sont accessibles aux fauteuils roulants sauf l’exhibition Art & Anarchie)

Bénévoles! Le Salon du livre anarchiste est à la recherche de bénévoles pouvant aider à l’organisation et à la promotion du Salon et du Festival de l’Anarchie.

Info: www.salonanarchiste.ca/devenez-benevole-et-aidez-a-lorganisation-du-salon-du-livre-anarchiste

-> Des participants venant de partout au Québec et en Amérique du Nord : des libraires, éditeurs, ateliers, films, discussions, activités pour enfants, expositions d’arts et plus!
-> Dans le cadre du Festival de l’Anarchie se déroulant tout le long du mois de mai 2013 et offrant des activités dans différents lieux de Montréal.
->Le Salon du livre anarchiste de cette année comprend un cabaret anarchiste (23 mai) et un vernissage d’Art et Anarchie (24 mai).
-> Lors du Salon du livre les tables d’exposition prendront place sur deux jours : le 25 et le 26 mai, entre 10h et 17h.
-> Les tables seront placées dans les auditoriums principaux des deux bâtiments : au CEDA et au Centre culturel Georges-Vanier
-> Introductions à l’anarchisme: http://www.salonanarchiste.ca/introductions-a-lanarchisme
-> Ateliers & Présentations: http://www.salonanarchiste.ca/ateliers-et-presentations

INFO: www.salonanarchiste.ca
—–

((( r )))

RENCONTRE ANARCHISTE INFORMELLE
vendredi le 24 mai, 14h
La Belle Epoque – 1984 Rue Wellington

Un occasion pour anarchistes de divers endroits d’Amerique du Nord et ailleur à se rencontrer, partager des idées et des expériences, et discuter autour de nos luttes en commun.  Points de départ pour la discussion à venir.

Malheureusement pas accessible aux fauteuils roulants.
INFO: http://epoquemtl.org
—–

((( s )))

BBQ DE DIRA BIBLIOTHÈQUE ANARCHISTE
samedi le 25 mai à 19h !
2035 St-Laurent (métro St-Laurent)
Après le salon du livre
La tradition continue, et avec bon goût s’il vous plaît !
Bouffe végé / vegan
Boissons sympathiques Musique !
DIRA est la bibliothèque anarchiste de Montréal.
INFO: http://bibliothequedira.wordpress.com
—–

((( t )))

A DECADE OF SUBVERSION
samedi le 25 mai à 20h
à La Belle Epoque – 1984 Rue Wellington

Une sélection de films par subMedia.tv.

En anglais.
Malheureusement non-accessible aux fauteuils roulants.
INFO: http://epoquemtl.org - http://submedia.tv
—–

((( u )))

GLAMARCHIST LOOKFAIR
Grand party de levée de fonds du Glamarchist Lookfair
Samedi 25 mai, 20h-3h (performances 21h, DJs 23h30)
Il Motore – 179 Jean-Talon Ouest

De retour par demande populaire, le grand party de levée de fond du Glamarchist Lookfair sera présenté cette année par le collectif Queer Between the Covers.

Code vestimentaire : trop de jeux de mots! (anarcrust vests, bras-as-shirts, femme-dom in
jeans, plaid crop-tops, jean genet stripes, the rich people in hunger games, red
square pasties, solidarity fishnets, gold,diamonds, dollarama couture, bedazzled
jean jackets, pearl necklaces, diamond, enCRUSTed heels, circle As in glitter,
pleather chaps, black and red and metallics all over. Glitter is cheap!)

Accessible aux fauteuils roulants.
INFO: queerbetweenthecovers.org - queerbetweenthecovers@gmail.com
—–

((( v )))

ASSEMBLÉE ANTICAPITALISTE
Lundi 27 mai 2013, de 13h00 à 17h00
Au 7ème étage du Pavillon Hall de l’université Concordia
1455 blvd de Maisonneuve Ouest (métro Guy-Concordia)
Il s’agit d’un espace accessible aux fauteils roulants.
En anglais et en français.

Lundi le 27 mai prochain, après le traditionnel Salon du Livre anarchiste de Montréal, nous souhaitons créer un espace où puissent se réunir tou.te.s les allié.e.s anti-capitalistes de partout pour discuter et réfléchir ensemble, et échanger sur ce qui nous occupe et préoccupe dans les villes où nous vivons.

Cela nous permettra d’articuler nos luttes et d’arrimer nos actions, et aussi se raconter ce qui nous arrive et ce qui s’organise cette année, si on aimerait recevoir de la visite, etc.

Il s’agit d’une occasion de nous asseoir et de= (re)lancer une réflexion collective sur les idées et actions qui sont sur la table en ce moment, renforcer les liens et les réseaux tissés au fil du temps, et plancher sur les affinités qui en résulteront.

Il est prévu de partager l’après-midi en quelques groupes de discussion (par région ? sujet de lutte ? position idéologique ?), suivis d’une plénière pour mettre en commun les grandes lignes et les idées les plus savoureuses. Cela dit, l’ordre du jour est encore en construction et vous êtes fortement invité.e.s à nous envoyer toute suggestion ou piste de discussion ! Naturellement, il y aura de la bouffe à partager, un service de garde sera fourni sur demande, et de la traduction chuchotée sera disponible vers l’anglais et le français.

Au plaisir de voir toutes celles et ceux qui luttent contre toute forme d’oppression, et qui sont actifs de mille façons différentes pour voir se construire un mouvement enraciné dans une culture de solidarité et de résistance contre le capitalisme.

Vous savez qui vous êtes. Joignez-vous à vous !

Une invitation de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) de Montréal.

Pour plus d’information ou pour confirmer votre présence, contactez-nous à letsgettogether@clac-montreal.net

INFO: www.clac-montreal.net / letsgettogether@clac-montreal.net
—–

((( w )))

LES POLITIQUES DE SÉCURITÉ
un atelier par J. Sakai
Lundi 27 mai, 18h30, au GRIP-Concordia
1500 de Maisonneuve Ouest, suite 204
(métro Guy-Concordia)

La répression récent contre les anarchistes du nord-ouest des États-Unis ainsi que la répression policière continue contre la résistance anti-mondialisation a ravivé des questions sur la sécurité des mouvements sociaux.  De la croyance qu’il s’agit d’un domaine de manoeuvres d’espionnage jusqu’à l’impression que la sécurité se réduit à une liste de règles auxquelles obéir, plusieurs malentendus existent sur les questions sécuritaires.  Le domaine de la sécurité en est un où les connaissances ne sont traditionnellement pas écrite, mais transmises oralement.  Cet atelier a pour but d’explorer les politiques de sécurité sous-jacentes comme un domaine de lutte.  Nous discuterons des compréhensions de base pouvant être appliquées de façons diverses et non-autoritaire dans différentes situations.

Accessible aux fauteuils roulants.
Traduction chuchotée vers le français.
INFO: http://kersplebedeb.com - info@kersplebedeb.com
—–

((( x )))

PERSPECTIVES LIBERTAIRES SUR L’INFORMATION
mardi le 28 mai  à 17h
Bar populaire, 6584 St Laurent

À l’ère de la société de l’information, quels sont les enjeux
importants concernant le droit à l’information et la liberté d’expression?
Un panel de professionnel-les et de militant-es proposera quelques pistes
de réflexion pour une discussion qui sera ensuite ouverte à l’ensemble des
participant-es. Des bibliothèques publiques aux médias sociaux, en passant
par le cyberactivisme et les logiciels libres, plusieurs sujets seront
d’intérêt pour tou-tes ceux/celles qui croient à l’accessibilité et à la
liberté de l’information.

En français.
Malheureusement non-accessible aux fauteuils roulants
Organisé par l’Université populaire des sciences de l’information
(UPopSI).
INFO: http://upopsi.org/
—–

LE FESTIVAL DE L’ANARCHIE

1er MAI au 1er JUIN 2013 – MONTRÉAL


Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

LE SALON DU LIVRE ANARCHISTE 2013

Déposé par dans mai 24, 2013 – 2:30 Pas de commentaire

LE SALON DU LIVRE ANARCHISTE DE MONTRÉAL 2013

Deux journées : samedi le 25 mai & dimanche le 26 mai

De 10h à 17h les deux jours

Le Salon du livre anarchiste se tiendra dans deux bâtiments situés l’un en face de l’autre autour du Parc Vinet:

- Au Centre culturel Georges-Vanier (CCGV), 2450 rue Workman

- Au Centre d’éducation populaire de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (CEDA), 2515 rue Delisle

C’est à une courte distance de marche du métro Lionel-Groulx.

Ni dieu, ni maître; ni patron, ni frontière.

GRATUIT. Bienvenue à tous et toutes.

Pour les anarchistes et pour les personnes curieuses de l’anarchisme.

+ Enoncé d’accessibilité : www.salonanarchiste.ca/accessibilite/accessibilite
(Tous les événements du Salon du livre anarchiste (25-26 mai) sont accessibles aux fauteuils roulants sauf l’exhibition Art & Anarchie)

+ Bénévoles !! Les salon du livre anarchiste de Montreal cherche des bénévoles (table d’accueil, zone réservée aux enfants, salle de cinéma, pour le montage et le démontage du Salon). Si vous souhaitez être bénévoles, veuillez contacter le Salon du livre anarchiste (info@salonanarchiste.ca) ou venir directement au CEDA ce vendredi à partir de midi jusqu’à 17 heures, ou ce samedi après 8h00. Veuillez nous envoyer un courriel pour annoncer votre venue !

+ Hébergement et covoiturage : www.salonanarchiste.ca/hebergement-et-covoiturage

-> Des participants venant de partout au Québec et en Amérique du Nord : des libraires, éditeurs, ateliers, films, discussions, activités pour enfants, expositions d’arts et plus!

-> Dans le cadre du Festival de l’Anarchie se déroulant tout le long du mois de mai 2013 et offrant des activités dans différents lieux de Montréal.

-> Lors du Salon du livre les tables d’exposition prendront place sur deux jours : le 25 et le 26 mai, entre 10h et 17h.

-> Les tables seront placées dans les auditoriums principaux des deux bâtiments : au CEDA et au Centre culturel Georges-Vanier

* Kiosques (samedi & dimanche) : www.salonanarchiste.ca/kiosques-2013
* Introductions à l’anarchisme (samedi & dimanche) : www.salonanarchiste.ca/introductions-a-lanarchisme
* Ateliers & Présentations (samedi & dimanche) : www.salonanarchiste.ca/ateliers-et-presentations
* Art & Anarchie (vendredi à dimanche) : www.salonanarchiste.ca/art-et-anarchie
* Salle de cinéma anarchiste (samedi seulement) : www.salonanarchiste.ca/salle-de-cinema
* Salle d’Enfants, Parents et Camarades (dimanche seulement): www.salonanarchiste.ca/5569-2
* Zone des Enfants (samedi & dimanche) : www.salonanarchiste.ca/la-zone-des-enfants-2
* Festival de l’anarchie (jusqu’au 31 mai) : www.salonanarchiste.ca/festival-de-lanarchie-2013

CONTACT

-> Courriel : info@salonanarchiste.ca
-> Tél : 514-679-5800
-> Poste:
Salon du livre Anarchiste de Montréal
1500 de Maisonneuve Ouest, Suite 204
Montréal, Québec H3G 1N1

POUR DES MISES- À-JOUR:
-> web: www.salonanarchiste.ca
-> liste d’envoi: https://masses.tao.ca/lists/listinfo/salon-annonces

Vous pouvez aussi vous joindre à notre page facebook ou nous suivre sur twitter:
-> facebook: https://www.facebook.com/SalonduLivreAnarchisteMontrealAnarchistBookfair
-> twitter: http://www.twitter.com/BookfairAnarMTL

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

ART & ANARCHIE

Déposé par dans mai 23, 2013 – 2:50 Pas de commentaire

ART & ANARCHIE !
Une exposition créative dans le cadre du Salon du livre anarchiste de Montréal

Du 24 au 26 mai 2013
Au Centre d’éducation populaire de la Petite-Bourgogne et de St-Henri (CEDA)
Au 3e étage, 2515 rue Delisle (métro Lionel-Groulx)

Heures d’ouverture:
* Vendredi le 24 mai de 17h à 21h
Venez rencontrer les artistes qui participent à l’expo et jeter un premier coup d’oeil à l’édition de cette année. Il y aura sur place de la musique live, de la bouffe et des breuvages. Le vernissage inclura de courtes présentations par les artistes ainsi que le dévoilement de la bannière/murale Mesoamerica Resiste par le Beehive Design Collective.

* Samedi le 25 & Dimanche le 26 mai, de 10h à 17h
Tout au long du Salon du livre anarchiste de Montréal

Art & Anarchie rassemble les créations d’artistes et de militant-es dont la pratique s’inspire de l’anarchie. L’édition 2013 comprend de la peinture, des illustrations, des affiches, des impressions, des sculptures, du théâtre et bien plus.

Artistes et groupes participant-es: Art Ache Collective * Artivistic Collective * Beehive Design Collective * karen b * Bird Bone Theatre * Convergencia Gráfica “Malla” * Emily Yee Clare * Colectivo De Arte Independiente (CAIN) * CultureStrike * Dinette * Nidal El-Khairy * La Escuela de Cultura Popular “Martires 68” * La section québecoise des Esprits solubles * Stefany Girard * collectif The Hidden Eye/L’Oeil Caché * Imaging Apartheid * Barbara Iperciel * Justseeds * Alexis Kolesnikoff * Maille à Part * Cassandra Marsillo * Isa Pardi * Tournesol Plante * Radical Design School * Ezra Winton * Yoshiwaku/Zone fusION

Gratuit – Bienvenue à toutes et tous
Service de garde disponible sur place
Nous regrettons que l’expo Art & Anarchie ne soit pas accessible aux fauteuils roulants

—–

PERFORMANCES ET THÉATRE
Ci-dessous, l’horaire des performances et des pièces de théâtre de l’expo Art & Anarchie:

- Performance sonore, improvisation expérimentale et projection du film “Aidez-nous: Détruisez vous”, restauré par le collectif Zone fusION
par Yoshimaku
Samedi le 25 mai de 11h à 16h, salle 305 du CEDA

- TOUR GUIDÉ // Performance interactive anti-capitaliste
par le collectif Art Ache
Rendez-vous: Dimanche le 26 mai à 13h au métro Place St-Henri

Le collectif Art Ache vous propose un tour guidé, bilingue, mi-performatif, mi-interactif d’une durée d’environ 45 minutes. Venez revisiter un endroit à travers de sketchs anti-capitalistes à saveur ironique, pour ensuite être invités à intervenir dans l’espace afin d’infiltrer les méchanismes de ce système hautement critiqué. Le lieu précis de la performance vous sera dévoilé sur place.

- A ballad for the brave new world (en anglais)
par le Bird Bone Theatre
Dimanche le 26 mai à midi. Salle 302 du CEDA
Théâtre d’ombres et de marionnettes d’une durée de 45 minutes

L’épopée d’un héros à travers les profondeurs de la fantaisie et du politique, explorant l’obscurité et la lumière de notre épidémie systémique de la pauvreté du coeur. Drôle et poignant, pour tous les âges, pas spécifiquement pour les enfants. Marionnettes d’ombres, théâtre d’objets, accordéon, dance, chant et actions qui défient la mort!!

- On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste
par La section québécoise des Esprits solubles
Dimanche à 15h. Salle 305 du CEDA
Pièce de théâtre de 40 à 45 minutes

Théâtre !
Utopie !
On arrête tout : stop ! On arrête les machines, les activités. On garde
tout en état, des fois que ça serve pour plus tard.
On réfléchit : tout le monde prend le temps de souffler. On se réunit, on
discute, et on décide ensemble de la suite à donner aux choses. Surtout,
surtout, ne pas se précipiter.
Et c’est pas triste : ben, en fait c’est la fête ! Plus de travail
salarié, plus de justice, plus de police : on a autre chose à faire !

 

info:
www.salonanarchiste.ca
514-679- 5800
montrealanarchistbookfair@gmail.com

(Graphisme tiré de Autonomía es la vida, sumisión es muerte par Convergencia Gráfica “Malla” )

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

Salle de cinéma anarchiste

Déposé par dans mai 23, 2013 – 2:26 Pas de commentaire

SALLE DE CINÉMA ANARCHISTE
SAMEDI LE 25 MAI, 11h-17h
Salle 119 au CÉDA (2515 rue Delisle)
accesible aux fauteuils roulants – gratuit

La Salle de cinéma du Salon du livre anarchiste de Montréal sera ouverte le 25 mai. On y présentera des courts et longs métrages portant sur l’anarchisme ou sur des luttes soutenues par des anarchistes. Les places sont limitées dans la Salle de Cinéma Anarchiste, donc s’il vous plaît arriver quelques minutes avant chaque projection.

11h00-12h15:
Notre dame des luttes
(Jean-François Castell/52 min/FR/2012/France)

Le documentariste Jean-François Castell a passé trois semaines au cœur de la lutte des opposants à la construction de l’ aéroport de Notre-Dame-des-Landes en France. Cette vision interne du conflit illustre le combat entre les militants écologistes et les forces politiques et policières et rassemble de nombreux témoignages où les forces s’unissent pour attirer une solidarité nationale.

12h30-14h15:
Courts métrages sur la grève générale illimitée
(suivi par une discussion/débat)

Présenté par Matias Ollivier et Victoria Saravia : qui ont fiait la grève caméra à l’épaule (avec UniversiTV). En allant des manifestations des élèves du secondaire, en passant par les injonctions universitaires, le plan mort, l’appui international et des casseroles, on revisite le mouvement à travers des images qui parlent d’elles-mêmes..

Court métrages:

- Manif-Action du 28 mars: Bloquage économique du port de Montréal par des étudiants de CEGEP et université (8’08 min)

- Manifestation du secondaires contre la hausse le 15 avril (3’29 min)

- Occupation symbolique du pavillon Roger Gaudry à l’Udem le 12 avril, en réponse à l’injonction imposée par le recteur – radicalisation des étudiants (2’42 min)

- Manifestation contre le plan nord le 20 avril (étudiants + activistes) (9’14 min)

- État policier, nuit du 22 mai – application de la loi 78 après une manie ayant regroupé ce même jour plus de 200 000 personnes (12’08 min)

- Manif de casseroles à Villeray (25-26-27 mai) en réaction à la loi 78 (4’29 min)

- Journée mondiale de soutien au peuple Québécois le 24 juin à Paris (appui international) (5’36 min)

- Université policière jour 1 (8’34 min) et jour 2 (6’09), injonction gouvernementale du 27 et 28 août, où tout est mis en oeuvre pour bâillonner la lutte et ficher, neutraliser les étudiants engagés, par la police et des « surveillants mercenaires » engagés par l’université

Nous sommes à vomir
(Pierre Luc Junet/16 min/FR/Québec/2013)

Essai vidéo qui a pris forme lors de la dernière conférence publique en période de grève de la CLASSE, alors que les élections provinciales étaient déjà prévues et que le mouvement cherchait d’un côté une piste de sortie et de l’autre des moyens variés afin de continuer une lutte qui quelques jours plus tard, finissait par se faire avaler par la machine électorale, les bureaucraties syndicales et leurs alliés. Le film est un pamphlet contre le mauvais tombé du rideau qui se profilait pourtant depuis quelques temps déjà, et un moyen d’expression subjectif choisi par l’auteur pour provoquer des réactions plus ou moins outragées sur la question.

14h30-16h45:
Le premier rasta
(Hélène Lee/86 min/FR/France/2011)

Au début du XXème siècle, les marins sont le medium de diffusion de toutes les nouvelles idées: anarchisme, marxisme, pacifisme, anti-colonialisme et luttes identitaires, médecines alternatives etc. etc… L’un de ces marins porteurs de messages s’appelle Leonard Percival Howell, il est né en Jamaïque en 1898, il a fait plusieurs tours du monde et vécu 8 ans à New York, en pleine Harlem Renaissance. En 1932 il rentre en Jamaïque et tente d’y mettre en pratique les idées dont il s’est imprégné. Il fonde une commune, le Pinnacle, d’où naîtra le mouvement rasta. Fondamentalement opposés au système capitaliste, qu’ils identifient à « Babylone », les Rastas sont persécutés par les autorités coloniales et néo-coloniales. Mais dans les années 70 l’industrie musicale réussit à récupérer l’image rasta et à défigurer son message… Un retour aux sources rebelles du mouvement, en images d’archives et interviews des derniers survivants du Pinnacle.

16h-17h:
Submedia: une décennie de subversion

En 2003, submedia.tv a réalisé son premier film anarchiste : « rejoins la résistance : tombe amoureux ! » inspiré par les écrits de « crimethink » . Dix ans et des centaines de films plus tard, submedia.tv poursuit sa production prolifique d’agitations anarchistes, de montages et reportages journalistiques.

Venez à cette célébration tapageuse où nous projetterons quelques unes des meilleures vidéos de submedia.tv, notamment des extraits de « It’s the end of the world as we know it », court métrage sur le vol à l’étalage, des reportages sur la scène anarchiste grecque, les blocus des autochtones sur la côte ouest, et oui, une bonne dose de « porn riot »

- « The action camp », 2012, 9 min, Anglais sous-titré français
Les anarchistes et leurs alliés sur le terrain répondent à l’appel des autochtones pour la défense de leurs terres dans la soi-disant Colombie britannique afin de mettre en place un blocage permanent des gazoducs et oléoducs.

- « It’s the end of the world as we know it and i feel fine », 2006-2013, 10 min, Anglais sous-titré français.
Une sélection parmis les « news shows » les plus subversifs de la planète. Le « stimulator » vous propose une mise à jour de la résistance et du meilleur « riot porn »…

- « Steal something from work day », 2012, 25 min ; Anglais sous-titré français
Faites tomber les barrières qui vous séparent de vos collègues. Travaillez ensemble pour accroître vos intérêts communs clandestins ; développez suffisamment de confiance en vous pour passer  du « taking things from work » à prendre le contrôle de son lieu de travail en soi.

- « This is athens », 2012, 11 min, Anglais sous-titré français
Un reportage vidéo sur la réaction et l’organisation des anarchistes grec.ques autour de la crise économique, l’afflux massif d’immigrants et la montée des néo-nazis.

- « Why i love shoplifting from Big corporations », 2005, 5 min, Anglais sous-titré français
Gender bending punk rock crime spree dans une grosse chaîne de magasins. Voler n’a jamais bending fun ! Inspriré de « days of war, Nights of love » par crimethinc.

- « Je pense que je suis Emma goldman », 2013, 3,5 min, Anglais
Montage vidéo de l’hommage par MC Sole à la légendaire anarcha-féministe américaine Emma Goldman.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

Enfants, parents et camarades

Déposé par dans mai 23, 2013 – 2:26 Pas de commentaire

Salle thématique: ENFANTS, PARENTS ET CAMARADES
DIMANCHE LE 26 MAI, 11h à 17h
Salle #119 au CEDA (2515 rue Delisle)
accessible aux fauteuils roulants / gratuit

Cette année, en plus de la Zone des enfants, le Salon du livre organise, durant la journée de dimanche, une salle thématique « Enfants, parents et camarades ». Vous pourrez participer à une discussion avec les auteures du livre Don’t Leave Your Friends Behind, sur comment les personnes qui n’ont pas d’enfants peuvent soutenir les parents et les enfants. Il y aura aussi une projection de films sur les alternatives en éducation ainsi qu’un caucus pour les parents et les personnes impliquées auprès des parents et des enfants. Lisez plus bas afin de connaître l’horaire complet et une description plus détaillée des ateliers.

11h: Ne laissez pas tomber vos ami-e-s (ANG)

Participez à une discussion avec Vikki Law et China Martens sur comment les personnes sans enfants peuvent soutenir les parents et les enfants dans leur communauté, mouvements et processus collectifs.

Comment pouvons-nous créer de nouvelles formes de soutien et d’entraide non-hiérarchiques et comment inclure les personnes de tous âges dans la lutte pour la justice sociale? Ne laissez pas tomber vos ami-e-s permettra d’échanger des idées, suggestions et expériences afin de trouver comment les non-parents peuvent soutenir les parents, les enfants et les personnes impliquées auprès d’eux, au sein de leur communauté, mouvements et processus collectif. L’atelier s’adresse aux personnes qui sont curieuses et aimeraient en apprendre plus sur la question de la parentalité et des enfants ainsi qu’à ceux et celles qui sont plus expérimenté-e-s. Construisons une révolution avec les personnes de tous âges! Ne laissons personne derrière!

Victoria Law est mère, photographe et auteure. Elle est l’auteure du livre Resistance Behind Bars: The Struggles of Incarcerated Women.

Connu comme la grand-maman de la scène des fanzines sur la maternité et pionnière dans les écrits sur la parentalité radicale, China Martens publie le fanzine The Future Generation depuis 1990.

13h: Caucus des parents et des personnes qui soutiennent des parents et des enfants (FR & ANG)

Ce caucus est ouvert aux parents et aux personnes qui soutiennent des parents et des enfants et qui désirent discuter les sujets qui les préoccupent, partager leurs frustrations, échanger des conseils et des stratégies et qui aimeraient créer des liens avec d’autres personnes qui vivent une situation similaire. Une personne animera la discussion mais le contenu de la discussion sera décidé par les personnes présentes.

15h: L’éducation anarchiste (FR)

Vous vous interroger sur l’éducation? Venez partager vos réflexions et questionnements. Cet atelier débutera avec le visionnement de deux courts métrages sur l’éducation anarchiste jamais projetés au Québec, suivi d’un espace de discussion et de partage.

Animé par Marike Reid-Gaudet et Mubeenah Mughal. Marike s’intéresse à l’éducation libertaire, milite au sein de l’École-Libre Radicale de MTL Rad School, fais l’école à la maison avec son fils et est présidente de l’Association Québécoise pour l’Éducation à Domicile.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

CABARET ANARCHISTE

Déposé par dans mai 22, 2013 – 2:25 Pas de commentaire

CABARET ANARCHISTE
Jeudi le
 23 mai, 21h
à l’Alizée, 900 Ontario est (métro Berri-UQÀM)

Sur scène :
* Caïd Braque (ex-Die Sashiko) (diesashiko.bandcamp.com)
* Studfinder (facebook.com/pages/Studfinder/166180693530628?fref=ts)
* Fatal Flaw (myspace.com/fatalflawhotmailcom)
* Silentbones (silentbones.bandcamp.com)

5$ ou contribution volontaire

avec DJ Aaron Maiden

accessible aux fauteuils roulants

info: www.salonanarchiste.ca
facebook: https://www.facebook.com/events/433529233408966/

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Uncategorized

Hébergement et covoiturage

Déposé par dans mai 20, 2013 – 11:11 Pas de commentaire

Babillard Hébergement & Transport

Le Collectif du Salon du livre anarchiste de Montréal n’a pas la capacité de coordonner ou d’organiser l’hébergement ou le transport pour des participants de l’extérieur de Montréal. Cette année nous prenons cependant des mesures afin de vous aider à vous organiser. Nous avons créé un babillard Hébergement & Transport, afin d’offrir et de demander de l’hébergement et du covoiturage.

-> Visitez le babillard ici: www.salonanarchiste.ca/transport-housing

Adopter unE anarchiste!

Le Salon du livre anarchiste de Montréal a lieu le 19 et 20 mai 2012 (info: www.salonanarchiste.ca. Nous attendons un grand nombre de visiteurs et nous avons besoin de votre coopération pour assurer un hébergement aux participant-e-s du Salon. Merci de considérer cette « demande d’adoption »: http://www.salonanarchiste.ca/adoptez-un-e-anarchiste

Couchsurfing

Le Salon du livre anarchiste de Montréal a aussi créé un groupe sur couchsurfing.com pour les personnes utilisant cette communauté virtuelle pour trouver ou offrir de l’hébergement: si vous êtes membres de couchsurfing veuillez visiter le lien suivant pour offrir ou demander de l’hébergement :http://www.couchsurfing.org/group.html?gid=51955

Veuillez noter : Le Collectif du Salon du livre ne peut se porter garant pour quiconque offrant ou demandant de l’hébergement ou du transport.