Accueil » Zone des enfants/Salle des parents 2010

Zone des enfants/Salle des parents 2010

LA ZONE DES ENFANTS

Avez-vous envie de profiter du Salon du livre anarchiste sans vos enfants? Ont-ils surtout envie de jouer, de participer à des activités amusantes et de collationner? Alternativement, avez-vous besoin d’un endroit calme pour relaxer? La Zone des enfants offre des tonnes de plaisir radical à vos bambins! Il y aura des jeux extérieurs, une salle de bricolage plus calme et des activités amusantes pour tous les enfants qui seront intéressés. Les parents sont les bienvenus!

La Zone d’Enfants est ouverte de 10h jusqu’ à 17h  le samedi (29 mai) et le dimanche (30 mai). L’entrée est située au fond de la grande salle, à droit de la scène (Café Mozaik). Assurez-vous d’inscrire vos jeunes avant de nous les confier!

Salle de discussion pour parents anarchistes

DIMANCHE 30 mai 2010, de 11h à 17h, Salle 202 du CEDA (2515 rue Delisle, métro Lionel-Groulx)

La salle de discussion pour parents anarchistes est un espace pour que les parents qui partagent certaines valeurs puissent se rencontrer, se réseauter et partager leur expérience. Nous encourageons tous les parents qui cherchent des alternatives radicales aux idées imposées par l’État sur la naissance, l’éducation et la parentalité à se joindre à nous dans la salle de discussion pour parents anarchistes. Bienvenue à tous et toutes!’

Toutes les discussions seront bilingues (anglais et français), avec des présentations dans l’une ou l’autre des langues et des traductions chuchotées. Vos enfants sont aussi les bienvenus dans cette salle, mais ils peuvent aussi participer à la Zone enfants durant le Salon du livre anarchiste.

La salle de discussion pour parents anarchistes se tiens dans la salle 202 du CEDA (2515, Rue Delisle, Métro Lionel-Groulx) DIMANCHE le 30 mai.

11h – 11h45 : Accouchement alternatif (Salle 202, dimanche 30 mai)

Cette présentation concerne les alternatives à l’accouchement en hôpital, avec de l’information sur l’accouchement à la maison et l’accouchement sans assistance. Des femmes partageront leur expérience d’accouchement et ensuite la discussion sera ouverte. Les présentatrices incluent Martine Quimper, Melissa Bellemare, Francine Rhéault, et d’autres.

12h – 14h45 : Éducation et apprentissage dans une perspective radicale (Salle 202, dimanche 30 mai)

Une introduction aux formes alternatives d’éducation, au-delà de l’éducation étatique obligatoire. Nous explorerons les façons de supporter nos enfants dans la prise en main de leur apprentissage et de leur éducation. Venez vous renseigner sur les alternatives en éducation à Montréal et ailleurs.

La première partie de cette discussion s’intéressera aux alternatives radicales en éducation dans la région montréalaise, une présentation de membres de la Rad School et de Cap libre, ainsi qu’une présentation sur « Ne pas aller à l’école : L’apprentissage par la vie et l’expérience » (en anglais : « Unschooling : Learning through Living »)

La seconde partie de la discussion concernera des alternatives radicales ailleurs dans le monde. Les présentateurs et présentatrices seront Jerry Mintz de AERO (Alternative Education Resource Organization à New York) et d’autres.

Nos présentateurs et présentatices parleront de leur expérience dans la création d’espaces radicaux pour l’éducation des enfants. Plusieurs exemples « d’écoles libres », « d’écoles autonomes » et « d’école à la maison » seront présentés. Les présentateurs et présentatrices ontcollectivement plusieurs années d’expérience à voir des enfants grandir et s’épanouir dans des espaces qui encouragent et promeuventla liberté et l’indépendance.

15h – 16h45 : Supporter les parents aux prises avec les autorités étatiques (Salle 202, dimanche 30 mai)

Les parents qui pratiquent des formes alternatives de parentalité etqui utilisent des modèles alternatifs d’éducation sont souvent ciblés par l’État comme de « mauvais parents ». De façon générale, lesparents anarchistes peuvent être ciblés par l’État pour leurs idées, particulièrement en ce qui a trait aux enfants. Cet atelier offrira un espace sécuritaire pour les parents qui veulent témoigner de leurexpérience en la matière, et offrira du support aux parents quant à leurs droits et quant à la manière de naviguer dans le système,notamment lorsqu’ils et elles ont affaire avec la Direction de laprotection de la jeunesse (DPJ) au Québec.