Accueil » Salle de la résistance anticapitaliste 2010

Salle de la résistance anticapitaliste 2010

[NOTE: L'information qui suit provient du Salon du livre anarchiste de Montréal édition 2010.]

DIMANCHE 30 MAI de 11h à 17h
Salle #302 du CEDA, 2515 rue Delisle (métro Lionel-Groulx)


À la veille des mobilisations prochaines contre les rencontres du G8 à Huntsville en Ontario et les rencontres du G20 à Toronto, à la fin juin, cette salle servira d’endroit où analyser et discuter de résistance anticapitaliste – le tout dans une perspective anarchiste. Elle servira aussi d’espace propice à réseauter et à s’informer quant aux mobilisations qui se tiendront à Montréal comme à Toronto.

La Salle de la résistance anticapitaliste est organisée par des membres de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC2010) de Montréal, et sera l’hôte de présentations données par le Réseau de mobilisation communautaire de Toronto, la Résistance anarchiste du sud de l’Ontario (SOAR), la Coalition féministe radicale contre le G20 et par le Regroupement anti-G20 étudiant (RAGE).

Les murs de la Salle de la résistance anticapitaliste seront décorés d’affiches et de tracts des mobilisations anticapitalistes de la dernière décennie (un gros merci aux archives de la Librairie Anarchiste DIRA). Ça n’a pas commencé à Québec et ça ne se terminera pas à Toronto!

Horaire :

11h-12h45 : Réseau de mobilisation communautaire de Toronto/Résistance anarchiste du sud de l’Ontario (SOAR)

Présentation et discussion des mobilisations anticapitalistes contre le G20 à Toronto, avec des membres du Réseau de mobilisation communautaire de Toronto et de la Résistance anarchiste du sud de l’Ontario (SOAR). Présentations en anglais avec traduction chuchotée vers le français.

13h-13h45 : Patriarcat, féminisme et G20

G20, pouvoir et crise économique … mais quelle crise au juste? Dans les médias de masse, on entend parler de santé des femmes et de santé maternelle : mais qu’en est-il au juste? Quels sont les impacts réels sur la vie des femmes? Veulent-ils vraiment le bien-être et la santé des femmes? N’est-ce pas, encore une fois, un autre moyen pour maintenir les privilèges des hommes blancs occidentaux hétérosexuels? Et pourquoi pas une crise du patriarcat? …. Cet atelier est ouvert à toutes et à tous. Cependant la dernière partie de l’atelier sera réservée aux femmes. Présentation de la coalition féministe radicale contre le G20.

14h-14h45 : Résistance étudiante au G20

Une présentation des membres du Regroupememt Anti-G20 Étudiant (RAGE), qui se penchera en particulier sur les réponses d’étudiantEs et de jeunes à la mondialisation capitaliste et au G20.

15h-15h45 : La crise économique et écologique du capitalisme

Un atelier présenté par le comité d’éducation populaire de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC2010), portant sur une analyse du G8 et du G20 dans le contexte de la prétendue crise du capitalisme.

16h-16h45 : Espace de réseautage

Un espace ouvert aux personnes participant au Salon du livre afin de se rencontrer et de créer des réseaux, en vue de l’effort régional contre le G8 et le G20 qui se tiendront en juin à Huntsville et à Toronto.