Accueil » Art & Anarchie 2011

Art & Anarchie 2011

ART & ANARCHIE
Le samedi 21 mai, 10h-17h, et le dimanche 22 mai, 10h-17h
Au 3e étage et dans les cages d’escaliers du CEDA
(2515, rue Delisle, métro Lionel-Groulx)

Dans le cadre du Salon du livre anarchiste de MontréalArt & Anarchie rassemble les créations d’artistes et de militant-es dont la pratique s’inspire de l’anarchie. Cette année, l’exposition comprend des sculptures, peintures, affiches, bannières, dessins, installations, ainsi que d’autres médias. Plus de 10 expositions individuelles seront présentées au total.

Art & Anarchie sera exposée pendant deux jours au CEDA, un centre d’éducation pour adultes dans le Sud-Est de Montréal. Les différentes oeuvres de l’exposition Art & Anarchie pourront être vues sur les murs des cages d’escaliers et du 3e étage. Ces murs seront transformés en une exposition témoignant de notre créativité et de notre résistance collectives. Nous encourageons les participantEs du Salon du livre à s’aventurer au 3e étage et dans les cages d’escaliers pour jeter un coup d’oeil aux différentes oeuvres que comprend Art & Anarchie.

Artistes & Présentations:

  • Beehive Design Collective — bannières et affiches originales
  • Antoine Cloutier-Bélisle — mix média
  • Karen Boyles — dessin
  • Barbara Mendoza Denis — performance
  • Sam Ectoplasm — dessins
  • Nidal Elkhairy — reproductions papier d’affiches
  • Justseeds Artists’ Cooperative — impressions à la main
  • Tournesol Plante — peintures
  • Ben Stewart-Smith — dessin à l’encre
  • Shannon Willmott — acrylique sur toile

Aussi/Also:

  • Affiche(s) pour le Salon du livre anarchiste 2011
  • Retrospective: Onze ans des affiches du Salon du livre anarchiste (2000-2010)

Plus de détails ci-dessous …


Banners & Posters by the Beehive Design Collective

bannières et affiches originales

Le Salon du livre de cette année présente à nouveau les bannières et affiches originales du collectif Beehive, dont “Free Trade Area of the Americas”, “Plan Colombia”,  “The True Cost of Coal” ainsi que des oeuvres récentes et des surprises.

Le collectif Beehive a acquis une reconnaissance internationale pour ses “campagnes graphiques”, illustrant les interconnections entre la mondialisation, la pauvreté, les histoires coloniales et celles de résistance. The Hive (la ruche, en français) a développé une approche unique de ‘cross-pollinating the grassroots’ (“pollinisation croisée de la base”, en français) en construisant des campagnes autour de graphiques et en les utilisant pour attirer un public. Le collectif entièrement bénévole est installé dans l’Est du Main depuis… Ces abeilles (Bees) ont également conçues des graphiques et des ateliers axés sur les sommets du G8 et du G20 à Toronto en juin 2010. Toutes leurs oeuvres sont sans droits d’auteur.

Outils de travail (Antoine Cloutier-Bélisle)

mix média

Cette œuvre raconte à travers des faux documents médicaux, les histoires de différents objets utilisés pour le travail de bureau. En rompant ainsi les trajectoires de vies de ces objets, il leur est désormais possible de devenir les principaux acteurs de leur existence artistique.

À travers une œuvre multidisciplinaire, Antoine Cloutier-Bélisle projette, hors de la banalité, des objets du quotidien et révèle ainsi leur beauté, leur fragilité et leur humanité. Ce faisant, il cherche à provoquer un questionnement plus large sur les modes de fonctionnements de la société.

I had that dream you told me about (Karen Boyles)

dessin

Cette oeuvre explore la notion et la perpétration de l’échelle de la violence. Enracinée dans des paysages dystopiques de la consommation, de la production de masse et de l’exploitation implacable de la nature, l’oeuvre décrit l’échelle de la violence et la culture d’aliénation qu’elle engendre.

Karen Boyles est une artiste, ébéniste et  productrice de produits bio montréalaise. Elle tient mordicus à la création d’art qui ait une signification, dans un monde rempli d’art apathique.

Barbara signe des autographes (Barbara Mendoza Denis)

performance + cartes de papier fabriquées par l’artiste

Performance réalisée dans l’espace d’exposition art et anarchie où je signe des autographes afin de questionner la notion d’identité. En passant par une interrogation sur ma célébrité, je pointe la hiérarchie qui classe les individu(e)s.

Barbara Mendoza Denis exprime, à travers une œuvre soignée, sa révolte et son désir d’ouvrir les horizons et les frontières. Elle produit des œuvres séduisantes et chargées de sens afin d’amener le spectateur à se questionner sur son bien être et sur sa position en tant qu’acteur social.

Cinq œuvres de Sam Ectoplasm

dessins

Sister Bike / I don’t give a fuck / Kool Thing / L’Idole des connes / Shewolf

Illustratrice, designer de mode et zinester française, Ectoplasm dessine des icônes feminines à l’encre de chine et pastel gras. Son travail, matiné de références punk et urbaines, interroge la féminité, ses carcans et ses paradoxes.

The People Demand … (Nidal Elkhairy)

reproductions papier d’affiches

L’exposition Art & Anarchie de cette année présente les reproductions, en couleur et en noir & blanc, des affiches originales de Nidal Elkhairy aborde différents thèmes, tel que les déplacements et la résistance du peuple palestinien, la critique de l’impérialisme américain et des régimes arabes dictatoriaux, la justice pour les migrantEs et la solidarité autochtone. Tout au long du récent soulèvement au Moyen-Orient, NIdal a produit des images originales qui critique de manière perspicace les événements d’actualité. Son oeuvre est profondément enraciné dans la dignité inhérente à la survie de l’homme et de la résistance.

Nidal Elkhairy  est un artiste palestinien, installé à Amman en Jordanie. Il a vécu et s’est impliqué à Montréal pendant quatre avant de retourner au Moyen-Orient en 2006. Sa pratique artistique mélange plusieurs disciplines et technique tels que le dessin, le pochoir, l’illustration, la bande dessinée et la murale. Son travail a été présenté dans des espaces d’art et des sites web tel que dans Electronic Intifada, dans des journaux comme Al Akhbar et Ak Safeer au Liban, ainsi que sur la page couverture d’un livre de Noam Chomsky. Il a participé à des expositions collectives avec, entre autres, Artists Against the Israeli Occupation (Artistes contre l’occupation israélienne), à Montréal et à Tokyo ainsi que Caracas, Toronto, Beirut et Amman. Plus d’infos à: http://nidalelkhairy.blogspot.com/ et http://www.nidal48.net

Resourced (Justseeds Artists’ Cooperative)

impressions à la main

RESOURCED est un porte-folio d’impressions faites à la main et créées par la coopérative d’artistes Justseeds en 2010. Le porte-folio s’intéresse à l’extraction de ressources et aux questions climatiques, et comprend les impressions de 26 artistes. Plus d’infos à: justseeds.org/resourced

La coopérative d’artistes Justseeds est un réseau décentralisé de 26 artistes engagés à faire de l’impressions et du graphisme qui reflète une position sociale et politique radicale. Avec des membres aux États-Unis, au Canada et au Mexique, Justseeds existe en tant que collaboration entre artistes ainsi que comme un ensemble mouvant d’individus créatifs ayant des points de vue et des méthodes de travail uniques. Nous croyons à la puissance transformatrice de l’expression personnelle jumelée à l’action collective. Plus d’infos à justseeds.org

Peintures par Tournesol Plante

peintures sur collages et toile avec médiums mixtes et matières recyclés

Les impératifs économiques nous mèneront à la guerre / 40 Heures Semaine / Ma ville, mes chairs

Tournesol Plante, artiste peintre, mais également sculpteur à ses heures, offre des toiles denses et texturés, aux paysages urbains et industriels, décriant une société en déroute vers la consommation, la misère et la guerre.

Guy-André Kieffer (Ben-Stewart-Smith)

dessin à l’encre

Guy-André Kieffer est la représentation visuelle chaotique des éléments cachés de la production moderne. Le dessin à l’encre porte le nom du journaliste canadien-français kidnappé en Côte-d’Ivoire alors qu’il travaillait sur une histoire critique de son gouvernement. Son kidnapping semble être la conséquence de son ienquête sur le commerce local du cacao.

Ben Stewart-Smith griffonne et sculpte depuis qu’il est petit. Consultez son site web à www.benstewartsmith.com .

Informant (Shannon Willmott)

acrylique sur toile

Le sujet de cette peinture est la surveillance. L’emprisonnement, l’assignation à domicile mais aussi les manifestations et la solidarité dans un contexte d’état policier bien financé.

Shannon Willmott est une artiste d’Ottawa. Elle sera à Halifax au Robert’s Street Social Centre à la fin du mois de mai pour sa première résidence artistique. Venez lui rendre visite là-bas le 2 juin pour voir ce sur quoi elle travaille.

Affiche(s) pour le Salon du livre anarchiste 2011

Cette année, l’affiche et les visuels ont été créés par Benjamin Mege. Benjamin est un artiste originaire de Clermont-Ferrand, France. Il vit et travaille actuellement à Montréal. Les créations de Benjamin prennent des formes diverses, du graffiti au dessin, de la musique à la vidéo. Pour des informations supplémentaires, consultez son site web: http://www.stereobnm.net/ Merci à tous et toutes les artistes et designers qui ont soumis une affiche pour le Salon du livre de cette année. Les soumissions sont exposées au Salon du livre anarchiste dans le cadre de l’exposition Art et Anarchie.

Retrospective: Onze ans des affiches du Salon du livre anarchiste (2000-2010)

Des chats noirs aux roses anarchistes, des arbres aux poings, une retrospective des affiches des onze dernières années du Salon du livre anarchiste de Montréal.

Un projet de Christina Xydous et Jaggi; autres artistes et graphistes comprenant: Eric Drooker, Kristen Braun, Kandis Friesen et Jesse Purcell.