Accueil » Salle des médias autonomes 2011

Salle des médias autonomes 2011

SALLE DES MÉDIAS ET TECHNOLOGIES AUTONOMES
10h00-17h00 –  SAMEDI 21 mai
CEDA — 2515 rue Delisle (métro Lionel-Groulx), salle #125
accessible aux fauteuils roulants

Cette salle incluera des ateliers pratiques, bilingues et pour tous les âges. La SALLE DES MÉDIAS ET TECHNOLOGIES AUTONOMES est consacrée au partage des compétences et des connaissances sur les différents médias tels que déployés par les anarchistes – comme la radio pirate, la sérigraphie, sécurité informatique … (Dans les ateliers présentés dans une seule langue, il y aura de la traduction chuchotée en français et anglais.)

Une collaboration de: Radio CKUT, Anarchistes pour des technologies solidaires, et L’équipe sonnore de Montréal

HORAIRE

Bloc 1 (10h00-11h30)

* “Formation Sécurité Théorique: Introduction aux concepts de base en sécurité informatique” avec Koumbit (FR)
Une introduction aux concepts de base en sécurité informatique, et démonstration des menaces et enjeux principaux. L’objectif est d’être capable de faire des choix éclairés en sécurité informatique et se tenir au courant des principales menaces et meilleures pratiques. Le public cible est des personnes ayant une expérience minimale en informatique.

* “Comment construire un système de son” avec l’Équipe sonore de Montréal (FR, ANG)
La sonorisation c’est super le fun et une habileté hyper utile à maitriser, mais c’est aussi important que plus du monde dans nos communautés puisse être en mesure d’accomplire cette tâche trops souvent négligé. Jusqu’ici, seulement quelques individus dans les milieux militants ont fait cette tâche pour des manifs et autres évenements. Mais quoi faire quand ces personnes ne sont plus disponibles ou sont surchargés? Partageons la connaisance! Joignez-vous à l’Équipe Sonore pour cet atelier …

Bloc 2 (11h45-13h15)

* La Radio en direct: Un atelier avec la radio CKUT 90,3FM (FR/ANG)
Un atelier pour préparer la diffusion en direct sur les ondes de CKUT du salon du livre (la diffusion aura lieu entre 14h-16h). Cet atelier sera présenté dans le corridor du premier étage.

* La Sécurité technologique de base, avec Anarchistes pour des technologies solidaires (ANG)
De nos jours, la récolte d’informations est universel et automatique. Même si vous n’êtes pas un individu d’intérêt pour ceux qui occupent des positions de pouvoir, vos courriels, conversations de messagerie instantanée, et historique de recherche sur l’internet sont sauvegardées de façon permanente par des compagnies comme Bell et Google. L’information recueillie par ces compagnies à but lucratif peut être accédée par des agents de l’état à n’importe quel moment, soit par l’action légale ou (la plupart du temps) par simple requête. Dans un contexte de lutte, il est primordial que l’on garde le contrôle sur nos informations car elles peuvent facilement être utilisées contre nous. En même temps, on ne doit pas abandonner une de nos meilleures armes: la capacité de communiquer rapidement et efficacement par les moyens électroniques que nous possédons. Cet atelier a pour but de sécuriser les communications sans renoncer à l’efficacité, de se mettre nous-mêmes ainsi que nos communautés à l’abri des fouilles de données et de la surveillance, et rendre nos luttes plus efficaces.

* Atelier de construction d’émetteur – Avec Radios Populares de Chicago (FR, ANG, ESP)
Venez découvrir les secrets de la transmission radio et des communications de masse en fabriquant votre propre émetteur radio FM. Nous allons sortir nos fer à souder et assembler tous les morceaux essentiels à débuter une émission en direct.

Bloc 3 (13h30-15h)

* Sérigraphie pour la révolution, présenté par Sidetracks et le Ste-Émilie Skillshare («partage d’habilités») (EN/FR)
Venez à cet atelier intensif de sérigraphie pour apprendre comment utiliser l’impression sur textile aux fins de la révolution. Nous apprendrons tout ce qu’il faut savoir sur les écrans et les émulsions, la préparation d’images et l’impression sur papier et textile, ainsi que l’enregistrement de base des images et tous les projets radicaux que vous et votre groupe d’affinité pourrez réaliser.

Bloc 4 (15h15-17h)

* Radio et résistance : un modèle de solidarité d’Amérique latine (ANG), avec Radios Populares de Chicago
À travers l’Amérique latine, les «radios populares» oeuvrent en solidarité avec les communautés qui luttent pour la justice sociale, servant à amplifier les voix qui appellent et réalisent les changements sociaux. Nous allons discuter de l’importance, pour les communautés, de décider des modalités de leur propre développement, en harmonie avec leurs besoins et priorités, ainsi que d’employer les médias de terrain, en marge des communications de masse, pour diffuser l’information et (re)donner du pouvoir aux communautés.