Accueil » Enfants, parents et camarades 2013

Enfants, parents et camarades 2013

Salle thématique: ENFANTS, PARENTS ET CAMARADES
DIMANCHE LE 26 MAI, 11h à 17h
Salle #119 au CEDA (2515 rue Delisle)
accessible aux fauteuils roulants / gratuit

Cette année, en plus de la Zone des enfants, le Salon du livre organise, durant la journée de dimanche, une salle thématique « Enfants, parents et camarades ». Vous pourrez participer à une discussion avec les auteures du livre Don’t Leave Your Friends Behind, sur comment les personnes qui n’ont pas d’enfants peuvent soutenir les parents et les enfants. Il y aura aussi une projection de films sur les alternatives en éducation ainsi qu’un caucus pour les parents et les personnes impliquées auprès des parents et des enfants. Lisez plus bas afin de connaître l’horaire complet et une description plus détaillée des ateliers.

11h: Ne laissez pas tomber vos ami-e-s (ANG)

Participez à une discussion avec Vikki Law et China Martens sur comment les personnes sans enfants peuvent soutenir les parents et les enfants dans leur communauté, mouvements et processus collectifs.

Comment pouvons-nous créer de nouvelles formes de soutien et d’entraide non-hiérarchiques et comment inclure les personnes de tous âges dans la lutte pour la justice sociale? Ne laissez pas tomber vos ami-e-s permettra d’échanger des idées, suggestions et expériences afin de trouver comment les non-parents peuvent soutenir les parents, les enfants et les personnes impliquées auprès d’eux, au sein de leur communauté, mouvements et processus collectif. L’atelier s’adresse aux personnes qui sont curieuses et aimeraient en apprendre plus sur la question de la parentalité et des enfants ainsi qu’à ceux et celles qui sont plus expérimenté-e-s. Construisons une révolution avec les personnes de tous âges! Ne laissons personne derrière!

Victoria Law est mère, photographe et auteure. Elle est l’auteure du livre Resistance Behind Bars: The Struggles of Incarcerated Women.

Connu comme la grand-maman de la scène des fanzines sur la maternité et pionnière dans les écrits sur la parentalité radicale, China Martens publie le fanzine The Future Generation depuis 1990.

13h: Caucus des parents et des personnes qui soutiennent des parents et des enfants (FR & ANG)

Ce caucus est ouvert aux parents et aux personnes qui soutiennent des parents et des enfants et qui désirent discuter les sujets qui les préoccupent, partager leurs frustrations, échanger des conseils et des stratégies et qui aimeraient créer des liens avec d’autres personnes qui vivent une situation similaire. Une personne animera la discussion mais le contenu de la discussion sera décidé par les personnes présentes.

15h: L’éducation anarchiste (FR)

Vous vous interroger sur l’éducation? Venez partager vos réflexions et questionnements. Cet atelier débutera avec le visionnement de deux courts métrages sur l’éducation anarchiste jamais projetés au Québec, suivi d’un espace de discussion et de partage.

Animé par Marike Reid-Gaudet et Mubeenah Mughal. Marike s’intéresse à l’éducation libertaire, milite au sein de l’École-Libre Radicale de MTL Rad School, fais l’école à la maison avec son fils et est présidente de l’Association Québécoise pour l’Éducation à Domicile.