Accueil » Salle Anti-Canada 2015

Salle Anti-Canada 2015

Anti-Canada

Dimanche le 24 mai, 11h à 17h
Salle #125, 2515, rue Delisle (métro Lionel-Groulx)
dans le cadre du Salon du livre anarchiste de Montréal
www.salonanarchiste.ca

L’année 2017 marquera le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Le gouvernement fédéral et les gouvernements locaux ont déjà commencé à dépenser des millions de dollars pour célébrer et rafraîchir l’image de marque du « Canada » en vue de 2017. Les prochaines trois années seront l’occasion d’une tentative concertée de la part de l’État de faire la promotion, tant localement qu’internationalement, d’un « Canada » bienfaisant et progressif et de blanchir, littéralement, l’histoire canadienne.

Comme personnes opposées à l’État, enracinées dans des luttes contre l’oppression sous toutes ses formes, nous voulons dans les prochaines années saper l’idée du Canada. Grâce à une potentielle mobilisation décentralisée, nous souhaitons faire des liens avec les efforts actuels d’organisation contre le colonialisme et le racisme. Cette salle thématique nous permettra d’en apprendre davantage à propos de différentes perspectives anti-canadiennes de même qu’à réseauter en vue de s’organiser contre le Canada dans les prochains mois et années.

Cette salle thématique est organisée par trois anarchistes qui méprisent le Canada : Mandy Hiscocks (Guelph), Dan Sawyer (Ottawa) & Jaggi Singh (Montréal, via Toronto), avec le soutien du Anti-Canada Committee basé à Montréal.
—–

HORAIRE

11h : Le Canada comme État d’apartheid : mythes et réalités – films de Clifton Arihwakehte Nicholas (FR)

[MISE À JOUR : Clifton regrets that he is unable to attend this workshop. However, his films - Elsipogtog No Fracking Way! et Karistatsi Onienre: The Iron Snake - will be screened]

Présenté par Clifton Arihwakehte Nicholas. Clifton est un membre de la communauté Kanien’kehá:ka de Kanehsatake. Il a fait partie de la résistance à Kanehsatake en tant que jeune Warrior en 1990. Il est actif dans la résistance à la mine Niocan et au passage du pipeline East Energy sur son territoire. En tant que cinéaste-militant, Clifton mène sa propre compagnie de production cinématographique appelée Devil Dog Productions. Ses films incluent Karistatsi Onienre: The Iron Snake, une oeuvre consacrée à la résistance aux pipelines.
—–

13h : La défense autochtone de la terre contre le colonialisme – Kanahus Manuel (EN)

Un point de vue venant du front sur la résistance au contrôle étatique ainsi que la résistance au colonialisme sous ses différentes formes.

Présenté par Kanahus Manuel. Kahanus est une mère et une guerrière venant de la Nation Secwpemc dans la région de Shuswap en « Colombie-Britannique ». Elle a été active dans la lutte aux projets de développement et aux corporations comme le centre de ski Sun Peaks et Imperial Metals. Elle a récemment été impliquée dans les efforts de sensibilisation concernant les déversements de déchets de la mine d’or Mount Polley, possiblement la pire catastrophe de pollution minière de l’histoire canadienne. Elle a ainsi été ciblée par une injonction déposée par Imperial Metals afin de faire cesser le blocage des opérations de la compagnie minière.
—–

15h : Construire la résistance au 150e du Canada – Mandy Hiscocks, Dan Sawyer & Jaggi Singh (FR/EN)

Trois personnes militantes contre le Canada basées à Ottawa/Gatineau, au sud de l’Ontario et à Montréal échangeront sur le contexte entourant l’organisation contre Canada 2017.

La discussion portera aussi sur la construction de campagnes coordonnées et décentralisées afin de saper les célébrations du Canada. Les raisons sous-jacentes à une opposition publique et concertées seront aussi discutées. Cette séance mettra l’accent sur la création d’un potentiel réseau pour l’organisation contre le Canada.
—–

Salle Anti-Canada: Construire la résistance aux célébrations du 150e anniversaire du Canada
Dimanche le 24 mai, 11h à 17h
Salle #125, 2515, rue Delisle (métro Lionel-Groulx)
dans le cadre du Salon du livre anarchiste de Montréal
www.salonanarchiste.ca