Accueil » Médias autonomes 2015

Médias autonomes 2015

ckut

Samedi le 23 mai, 11h à 17h
Salle #125, 2515, rue Delisle (métro Lionel-Groulx)
dans le cadre du Salon du livre anarchiste de Montréal
www.salonanarchiste.ca

La SALLE DES MÉDIAS AUTONOMES est consacrée au partage des compétences et des connaissances sur les différents médias tels que déployés par les anarchistes – comme la radio pirate, montage numérique DIY, la communication sécuritaire, et beaucoup plus. Comme d’habitude, nous ferons une diffusion de radio en direct du salon du livre le 23 mai de 14h-16h sur les ondes de CKUT, 90,3 FM, et sur l’internet à www.ckut.ca.
—–

HORAIRE

11h à 13h – Reportages indymedia lors des manifs de rue, avec le collectif des nouvelles de CKUT (FR/EN)

Dans cet atelier pratique avec le collectif des nouvelles de CKUT, nous allons partager nos expériences de reportages dans des manifs de Montréal. En utilisant des outils accessibles tels que des cellulaires, des enregistreuses numériques, et des logiciels libres, nous démontrons comment rapidement produire des reportages de qualité. Nous allons aussi parler de la sécurité face à la violence policière, et comment respecter l’anonimité des manifestants. L’objectif de cet atelier est de vous introduire aux concepts de chiffrement et du cryptage des communications électroniques (encryption, en anglais) et de vous initier à la pratique de cryptage pour la messagerie chat et les courriels selon une pédagogie anarcha-féministe et dans un environnement anti-oppressif et politisé.

—–

13h à 15h – FemCrypt, présentée par FemHack et Koumbit (FR/EN)

L’objectif de cet atelier est de vous introduire aux concepts de chiffrement et du cryptage des communications électroniques (encryption, en anglais) et de vous initier à la pratique de cryptage pour la messagerie chat et les courriels selon une pédagogie anarcha-féministe et dans un environnement anti-oppressif et politisé.

FemHack est un groupe Montréalais autonome dont la mission est de créer un environnement inspirant et énergisant pour des militant.e.s (particulièrement queers, féministes, trans et personnes racisées) afin d’expérimenter avec la technologie pour hacker le patriarcat, le capitalisme et les autres systèmes d’oppression. Koumbit fournit des services web, basé sur des valeurs d’autogestion, d’ouverture et de solidarité. Info: www.koumbit.org

—–

12h-16h – La Radio en direct: Un atelier avec la radio CKUT 90,3FM (FR/EN)

Un atelier pour préparer la diffusion en direct sur les ondes de CKUT du Salon du livre anarchiste (la diffusion aura lieu entre 14h-16h). Cet atelier sera présenté dans le corridor du premier étage, dehors salle #125.

—–

15-17h – Atelier de construction d’émetteur FM – Avec CKUT (FR/ANG)

Venez découvrir les secrets de la transmission radio et des communications de masse en fabriquant votre propre émetteur radio FM. Nous allons sortir nos fer à souder et assembler tous les morceaux essentiels à débuter une émission en direct. Il y aura un coût de $10 pour chaque kit d’émetteur. Ce coût peut être partagé parmi les participantEs, et les participantEs pourront garder les émetteurs après l’atelier.

—–

Salle des médias autonomes
Samedi le 23 mai, 11h à 17h
Salle #125, 2515, rue Delisle (métro Lionel-Groulx)
dans le cadre du Salon du livre anarchiste de Montréal
www.salonanarchiste.ca