Accueil » Principes

Principes

1)      Le Collectif du Salon du livre anarchiste affirme et promeut les valeurs d’entraide, de démocratie directe, d’anti-autoritarisme, d’autonomie et de  solidarité. Nous rappelons notre opposition au capitalisme, à l’impérialisme, au patriarcat, à l’hétérosexisme, à la transphobie, au capacitisme, au racisme, au colonialisme, à l’étatisme et à toute autre forme d’oppression. La participation de quiconque adopte ou  promeut ces attitudes n’est pas acceptée au Salon du livre anarchiste.

2)      Le Collectif du Salon du livre anarchiste respecte l’autonomie des personnes, des groupes, des maisons d’éditions et des diffuseurs invités à participer au Salon du livre anarchiste ou aux activités connexes.

3)      Le Salon du livre anarchiste est un espace pour échanger, sensibiliser et soutenir différentes luttes, tant locales qu’internationales.

4)      Le Salon du livre anarchiste s’efforce de promouvoir la pensée anarchiste autant par la tenue d’ateliers que par le Salon du livre même, que ce soit pour présenter ces idées au public comme pour développer ces idées et encourager un  dialogue entre les tendances anarchistes. Nous oeuvrons dans un esprit d’ouverture à l’égard des différentes traditions, conceptions et pratiques de l’anarchisme.

5)      Au sein du Salon du livre, la priorité est donnée aux écrits (livres,  pamphlets, zines, matériels audio-visuels) provenant d’éditeurs et de distributeurs ainsi que de groupes et d’individus orientés vers l’action. Aussi, selon l’information spécifique et par décision au cas par cas, nous pouvons accepter la participation de groupes communautaires/activistes, de petits éditeurs ou de gens qui offrent des produits tels que macarons, chandails, patchs, etc. et qui sont en accord avec nos principes.
6)      Lors du recrutement des participantEs/exposantEs, nous accordons la priorité aux contenus en français, anglais et espagnol. Nous veillons à ce qu’il y ait du matériel disponible en d’autres langues que l’anglais pendant la tenue du  Salon du livre, tout particulièrement en français.

7)      La participation de partis politiques n’est pas acceptée au Salon du livre anarchiste.

8)      Les décisions du Collectif du Salon du livre anarchiste sont prises par  consensus lors de réunions. Les projets du Festival de l’anarchie doivent seulement être discutés et acceptés lors d’une réunion du Collectif, après quoi ces projets sont considérés autonomes.