Accueil » Uncategorized

Salle de Films 2010

Déposé par dans April 22, 2010 – 2:00 amPas de commentaire

[NOTE: L'information qui suit provient du Salon du livre anarchiste de Montréal 2010. Les mises-à-jour concernant la Salle de Films pour l'édition 2011 seront affichées ici en avril 2011.]

Samedi le 29 mai il y aura une Salle de Films à l’étage, où seront projetés des films et des documentaires anarchistes (ou appuyer par les anarchistes) locaux et internationaux. La Salle sera à la salle 202 du CEDA (2515 rue Delisle, métro Lionel-Groulx).

HORAIRE DES FILMS

11h00

Deux roues sur terre

(Guillaume Girard, 2009, 66 min., FR, Uruguay / Canada)

Un jeune Québécois débarque en Uruguay où il entreprend un grand voyage à bicyclette. Suivant les traces de Che Guevara et d’autres héros latino-américains, il rencontre sur son chemin différents groupes de paysans qui continuent aujourd’hui la lutte pour la terre.

12h30

Court métrages expérimentaux (durée totale de 45 min.)

Slug love (J. Mary Burnet, 2009, 3min.30, ANG, Canada)

Contre-culture à vendre (Pierre-Luc Junet, 2009, 7 min., FR, Québec)

Tortilleria (Chloé Germain-Thérrien, 2010, 3min.30, sans dialogue, Québec)

Motions of Struggle (Anita Schoepp, 2010, 4 min., sans dialogue, Québec)

I didn’t know what to say to him (Jessica MacCormack et Stephen Brown, 2008 7 min., ANG, Québec)

Psychic Capital (Jessica MacCormack et Rae Spoon, 2009, 16 min., ANG, Québec)

ET: Deux courts métrages portant sur le thème : ”Si le SCRS venait cogner à la porte” (Réseau de la commission populaire, 6 min., ANG, 2010, Québec)

13h30

Interviews from Defenders of the Land 2008

Un réseau de communautés autochtones et d’activistes impliqués dans la lutte pour l’accès à la terre à travers le Canada. (No One Is Illegal-Montreal, 2008, extrait de 45 min., ANG, Winnipeg)

Du 12 au 14 novembre 2008, l’historique rencontre Defenders of the Land à eu lieu à Winnipeg. La rencontre à rassemblée des douzaines d’activistes, d’anciens, de jeunes, de femmes et d’hommes des communautés autochtones d’à travers le “Canada”. Ces communautés luttent pour la défense de leurs terres et revendiquent l’autodétermination.

14h30

Regards de société : Afrique, Palestine, Montréal

(Santiago Bertolino et Steve Patry, 2009-2010, 65 minutes, FR, Québec)

Courts métrages produits et réalisés par Funambules Médias.

La Marche pour la libération de Gaza ou le tourbillon égyptien

Résistance à Bil’in [Palestine]

Djogol kultur: ” de la magouille dans la culture “

5 courts films réalisés autour de l’événement État d’Urgence 2009

16h00

Les Anarchistes

(2009, 25 min., FR, France/Québec)

À la différence de la révolution punk des années 70 caractérisée par le slogan « No Future » du groupe culte Sex Pistols, les anarchistes d’aujourd’hui sont loin d’être une génération larguée. Ils sont pragmatiques et veulent à tout prix prouver que l’anarchie, ça peut marcher. Ils manifestent encore, mais ils tentent surtout d’appliquer au quotidien, dans leurs rapports et dans leurs groupes, les thèses antihiérarchiques et antiautoritaires à la base de leur démarche. À leur façon, Miriam et Rachel, Nicolas et Frédéric intègrent cette révolte à leur vie quotidienne.

16h30

Whatever happened to Who’s Emma

(Lyndall Musselman, 2009, 27 min., ANG, Canada)

Who’s Emma était une expérience sociale, une zone autonome, une librairie radicale et un magasin d’album punk. Située au marché Kensington de Toronto elle a été nommée d’après Emma Goldman, l’anarchoféministe reconnue qui habitait dans ce quartier. Cet organisme opéré bénévolement a amené la jeunesse punk et les anarchistes à travailler ensemble. La problématique, mais créatrice de transformation sociale, du collectif est exploré par le biais d’histoires et de souvenirs d’anciens bénévoles. Par le fait même, ils racontent la naissance et la mort de Who’s Emma. C’est avec des images de groupes qui ont joué dans cet espace et du matériel de Active Resistance 1998 que ce court-métrage capte un lieu ayant eu une importance politique primordiale sur la scène punk torontoise.

Les commentaires sont fermés.