Accueil » Posts

Salle thèmatique: Construisons une Cité sans frontières (dimanche 28 mai)

Déposé par dans May 25, 2017 – 12:43 amPas de commentaire
fb_lg
Salle thèmatique: Construisons une Cité sans frontières  
Au Salon du livre anarchiste
Dimanche le 28 mai 2017, 11h-17h
Salle #125, CÉDA, 2515 rue Delisle
www.salonanarchiste.ca

Gratuit. Bienvenue à tous.
Accessible aux personnes en fauteuils roulants.
Garderie et activités pour enfants sur place.
Traduction chuchotée. (anglais, français, español)

Horaire en bref:
11h: Construisons une cité sans frontières et une ville sanctuaire! (Mylène et Jaggi)
13h: Ils ne peuvent pas construire de murs: Confronter le mur frontalier Mexique – États-unis. (Raúl Alcaraz Ochoa)
15h: Trouble #3: *Bienvenue aux réfugiés* (sub.Media)

[Descriptions détaillées ci-dessous]

Organisé par le comité Cité sans frontières de Solidarité sans frontières.

 
+++++++
 
11h à 13h: Construisons une Cité sans frontières et Ville Sanctuaire ! Un atelier et une discussion communautaire (FR)
Salle #125, CÉDA, 2515 rue Delisle

Apprenez plus sur l’histoire des luttes des migrants et des migrantes à Montréal, et la campagne pour bâtir une Cité sans frontières. Cette présentation et atelier, ouvert à tous, est destiné à fournir un contexte et l’historique de la campagne pour une Cité sans frontières dans le cadre de l’organisation de Solidarité sans frontières. Nous encourageons la participation d’organisations, de groupes et d’individu.e.s intéressé.e.s à s’impliquer dans la campagne.Bâtir une Cité sans frontières, c’est bâtir une ville qui rejette un système qui engendre la pauvreté et l’angoisse, pas seulement pour les immigrant(es) et les réfugié(e) s, mais aussi pour des milliers d’autres Montréalais et Montréalaises qui font face à ces réalités.On nous propose la peur, la précarité et la division. Nous répliquons par la solidarité, l’entraide mutuelle et l’action directe.

Animé.e par Mylène et Jaggi, membres du comité Cité sans frontières de Solidarité sans frontières.

13h à 15h: Ils ne peuvent pas construire de murs (No Wall They Can Build): Confronter le mur frontalier Mexique – États-unis (ANG)
Salle #125, CÉDA, 2515 rue Delisle

No Wall They Can Build, un livre à venir qui examine les frontières qui contrôlent le mouvement en Amérique du Nord. S’appuyant sur un dizaine d’années de travail de solidarité au désert entre le Mexique et l’Arizona, les auteur-e-s dévoilent les buts réels et le coût des politiques de frontières des États-Unis, qui en bénéficient réellement, et que faudra-t-il pour les adresser.

Cet atelier et discussion sera animé par Raúl Alcaraz Ochoa. Raúl est né à Jalisco, Mexique et a grandi à Richmond, Californie. Il a organisé autour de la justice éducationnelle, du pouvoir de la jeunesse, de la justice LGBTQ, l’incarcération de masse ainsi que les droits des migrant-e-s. Après voir complété ses études au Ethnic Studies Department à San Francisco State University en 2006, Raúl a déménagé à Tucson, Arizona où il a travaillé en tant qu’organisateur avec les familles migrantes, avec des travailleur-se-s temporaires et avec des personnes LGBTQ en détention en tant que demandeurs d’asile. Il réside présentement à Houston, Texas où il organise à un rapport de force avec les personnes directement ciblées par l’état policier et travaille vers “un monde où plusieurs mondes peuvent coexister”.

 
 
15h-17h: Documentaire: Bienvenue aux réfugiés ! (ANG)
Salle #125, CÉDA, 2515 rue Delisle

La salle sous le thème de Solidarité sans frontières au Salon du livre anarchiste présentera la première du film documentaire *Bienvenue aux réfugiés* de Sub.Media. Cette édition mettra le focus sur 3 champs de bataille de la migration: La frontière entre le Mexique et les États-Unis, la frontière entre les États-Unis et le Canada et l’Europe forteresse. Le documentaire nous fait entendre la voix des migrants et de leurs partisans. Des États-Unis, nous parlons avec des activistes du groupe “No more deaths”;  au Canada nous parlons avec des activistes de Solidarité sans frontières et un réfugié palestinien; De l’Europe, nous entendrons des anarchistes qui ouvrent des squats pour les migrants aux pays-bas et en Grèce, des réfugiés  de l’Iran et du Sierra Leone. Le film sera suivi d’une discussion collective.

Trouble est une nouvelle émission qui offre une analyse anarchiste en profondeur des luttes du présent, de tactiques et de dynamique de mouvements. Trouble diffuse des *témoignages de première ligne*, des perspectives d’organisteurs et d’organisatrices sur le terrain, avec l’intention de percer le brouillard de désinformation qui souvent obscure notre compréhension du monde et de provoquer les gens à prendre des actions collectives audacieuses.

Contexte:
- Alerte communautaire: Montréal n’est PAS une ville sanctuaire: www.solidarityacrossborders.org/fr/community-alert-montreal-is-not-a-sanctuary-city
- Déclaration pour une Cité sans frontières: www.solidarityacrossborders.org/fr/solidarity-city/solidarity-city-declaration
- Nos revendications concernant une Cité sans frontières: www.solidarityacrossborders.org/fr/solidarity-city
- Le Collectif éducation sans frontières: http://collectifeducation.org/
- Déclaration publique: Pas d’agents frontaliers dans nos cliniques et hôpitaux / La santé pour tous et toutes !:http://bit.ly/SantepourTous
- Anciennes campagnes de soutien: www.solidarityacrossborders.org/fr/past-campaigns

Organisé par le comité Cité sans frontières de Solidarité sans frontières.

Les commentaires sont fermés.