Accueil » Uncategorized

Salle thématique: Enfants, parents et camarades (28 mai)

Déposé par dans May 25, 2016 – 8:11 amPas de commentaire

Revolutionary Mothering CoverSalle thématique: ENFANTS, PARENTS ET CAMARADES
SAMEDI LE 28 MAI, 11h à 17h
Salle #125 au CEDA (2515 rue Delisle)
accessible aux fauteuils roulants / gratuit / traduction chuchotée (anglais / français)
dans le cadre du Salon du livre anarchiste de Montréal

En plus de la Zone pour enfants, la présente édition du Salon du livre anarchiste accueillera également la salle thématique “Enfants, parents et camarades”, avec la présence de Mai’a Williams, co-éditrice de Revolutionary Mothering: Love on the Frontlines (La maternité révolutionnaire: l’amour en première ligne), ainsi que Alana Apfel, auteure de Birth Work as Care Work: Stories from Activist Birth Communities (L’accouchement en tant que travail: témoignages d’activistes du milieu des naissances).

11 h: La maternité révolutionnaire: co-créer des communautés radicales en temps de guerre (ANG)
Samedi le 28 mai, Salle 125, CEDA (2515 rue Delisle)

Inspirée par l’héritage des féministes noires et queer des années 70 et 80, la maternité révolutionnaire situe les mères racialisées et marginalisées au centre d’un monde de transformation nécessaire. Les défis auxquels nous faisons face en tant que mouvements luttant pour la justice “raciale”, économique, reproductive, de genre, alimentaire; autant qu’anti-violente, anti-impérialiste, et pour la libération queer, sont les mêmes défis que beaucoup de mères affrontent chaque jour. Les mères opprimées créent un espace très ouvert à la vie dans un contexte menaçant, générant une vision puissante du futur tout en explorant des préoccupations concrètes et actuelles, allant au-delà des discours de solutions résultant de choix individuels, évoluant davantage pour nous-mêmes, et demeurent responsables et redevables d’un futur que nous ne sommes pas toujours en mesure d’entrevoir. Cet atelier présenté par Paper Quilt est un espace interactif dans lequel un groupe de gens tissent ensemble une publication “materniste” en l’espace de 2 heures ou moins! Cet atelier est une excellente occasion d’avoir des réflexions qui pourront être partagées, et fait partie de notre mission visant à faire circuler différentes idées par rapport à ce que l’expérience de la maternité peut représenter dans notre société.

Animée par Mai’a Williams, écrivaine et artiste qui a travaillé et vécu dans différentes communautés en lutte en Palestine, au Congo, en Jordanie, en Égypte, au Mexique et en Écuador. Mai’a est co-éditrice de Revolutionary Mothering: Love on the Frontlines (La maternité révolutionnaire: l’amour en première ligne), publié à PM Press.

13 h: Caucus des parents et des personnes qui soutiennent des parents et des enfants (BIL)
Samedi le 28 mai, Salle 125, CEDA (2515 rue Delisle)

Ce caucus est ouvert aux parents et aux personnes qui soutiennent des parents et des enfants et qui désirent discuter les sujets qui les préoccupent, partager leurs frustrations, échanger des conseils et des stratégies et qui aimeraient créer des liens avec d’autres personnes qui vivent une situation similaire. Une personne animera la discussion mais le contenu de la discussion sera décidé par les personnes présentes.

15 h: L’accouchement en tant que travail, politiques de libération et de reproduction (ANG)
Samedi le 28 mai, Salle 125, CEDA (2515 rue Delisle)

La justice relative à la naissance touche beaucoup plus que la naissance, c’est avant tout un exercice de construction d’autonomie visant à co-créer une société alternative basée sur l’autonomie et l’autodétermination en dehors de l’État. À travers le partage d’histoires directes de naissance provenant de Birth Work as Care Work: Stories from Activist Birth Communities (L’accouchement en tant que travail: témoignages d’activistes du milieu des naissances) (PM Press, 2016), cet atelier vise à décortiquer les intersections entre le travail relié à la naissance and le politique, à démontrer les connections entre le travail relié à la naissance en tant qu’acte activiste, les politiques radicales et pré-figuratives, l’intersectionnalité et le post-capitalisme.

Animée par Alana Apfel. Alana est une doula radicale, future étudiante pour devenir sage-femme, apprentie herboriste, horticultrice communautaire et organisatrice dans le milieu de la justice liée à la naissance. Alana est l’auteure de Birth Work as Care Work: Stories from Activist Birth Communities (L’accouchement en tant que travail: témoignages d’activistes du milieu des naissances).

Les commentaires sont fermés.