Accueil » Uncategorized

Salle thématique pour parents anarchistes et enfants allumés (20 mai)

Déposé par dans April 30, 2012 – 5:49 amPas de commentaire

Dimanche 20 mai, 11h-17h
CEDA, 2515 rue Delisle (métro Lionel-Groulx)
Salle 125 (accessible en fauteuil roulant

À l’École-Libre Radicale de Montréal, les enfants sont libres de poursuivre leurs propres intérêts, d’explorer à leur rythme et ils participent à une communauté démocratique. Les enfants sont considérés capables de s’auto-diriger et d’apprendre par eux-mêmes, ils sont encouragés à découvrir leurs propres désirs d’apprentissage, ils sont encouragés à explorer, questionner, découvrir et grandir! Les adultes impliqués ont une fonction de mentor, de guide et servent de personnes ressources pour faciliter les projets des enfants.

La salle thématique pour parents anarchistes et enfants allumés, une initiative de l’École-Libre Radicale de Montréal, inclut des ateliers animés par et pour des enfants, ados, et parents.

11h-13h: La simplicité volontaire et les enfants, partie 1, pour enfants (FR)

Tuyaux de plomberie recyclés, cire d’abeille, mayonnaise, ketchup, épices, moutarde, papier, corde de jute… Tu as des doigts, de l’imagination, de la débrouillardise, c’est tout ce dont tu as besoin pour t’amuser. Viens fabriquer ton didgeridoo, ton fanzine, ton oeuvre d’art à base de peinture trouvées dans ta cuisine.

PS Apporte une image/photo de ton animal préféré.

Animé par Loïc, Olivier, et Camille (membres de l’École-Libre Radicale de Montréal)

13h-15h:  La simplicité volontaire et les enfants, partie 2, pour parents (BIL)

Philosophie, astuces et suggestions pratiques pour les parents désireux de s’armer contre l’idéologie d’une société de consommation inhérente au système capitaliste. A bas le consumérisme sur le dos de nos enfants! Venez échanger dans cet espace de discussion.

Seront entres autres abordés:
-  L’hygiène naturelle infantile; appliquée dans bien des cultures à travers la planète. Le mythe de la nécessité des couches pour bébé déboulonné.
-  Parentage proximal: co-dodo, allaitement, portage    traditionnel.

Animé par Caroline Quinn, Martine Quimper, et Mathieu Côté-Desjardins (membres de l’École-Libre Radicale de Montréal)

15h-17h: Introduction aux pédagogies libertaires, pour adultes (FR)

Les anarchistes ont compris depuis longtemps l’enjeu crucial de l’éducation pour le système capitaliste. Nous explorerons dans cet atelier diverses réponses libertaires en matière d’éducation avec Godwin, Stirner, Robin, Faure, Ferrer et Proudhon.

Animé par Marike Reid-Gaudet et Olivier Chabot (membres de l’École-Libre Radicale de Montréal)

Les commentaires sont fermés.