Kiosques 2020

AK Press est une maison d’édition indépendante basée en Californie.  Organisée sous forme de coopérative autogérée, ce collectif anarchiste se spécialise dans la diffusion d’ouvrages papier ou de supports audio d’expression libertaire et de gauche radicale. Tous les livres électroniques sont en vente pour 1,99 $ pendant la crise de la COVID-19. Pour toute la semaine du Salon du livre anarchiste de Montréal (17-23 mai), utilisez le code de coupon « MONTREAL » et obtenez 25% de rabais sur toute commande d’articles à prix régulier. 
akpress.org

Archives Révolutionnaires est un projet collectif en activité depuis 2017. Il a pour objectif de mettre en lumière des récits de luttes et des épisodes historiques méconnus afin de nourrir les luttes actuelles et d’élargir les perspectives militantes. Le collectif a mis sur pied un centre d’archives et produit des articles de réflexion qu’il diffuse par l’entremise de son site web. Le travail d’Archives Révolutionnaires offre des outils historiques et théoriques aux militantEs afin de densifier notre imaginaire collectif et de nous rendre plus fortEs dans les luttes actuelles.
archivesrevolutionnaires.com
facebook.com/AR.archivesrevolutionnaires

astropuke est unE grosSE morveuxSE , sorcierE  traumatisantE, et bébé de l´espace dont le trésor trash • tendrement existentiel, amèrement doux, chaotiquement prismatique • est constitué de boutons à épingler, d’épingles en émail, de patchs brodées et sérigraphiées, de sacs fourre-tout, d’autocollants, d’impressions et de cartes postales, de zines et de décorations festives et est inspiré par l’amour radical (non hiérarchique), les soins communautaires, la culture queer contre l’assimilation, la réappropriation de la vulnérabilité et de la folie, la survie par pure méchanceté et le sarcasme existentiel.
astropuke.storenvy.com

Beehive Design Collective est un collectif artistique et activiste dirigé entièrement par des bénévoles hyper-motivés et dédié à la « pollinisation croisée des mouvements populaires» par la création collaborative d’images anti-copyright qui servent d’outils pédagogiques et organisationnels. Notre plus récent projet est un livre pour enfant, en rimes, inspiré de notre projet graphique « True Cost of Coal », livre que nous avions l’intention de lancer à l’édition 2020 du Salon du livre anarchiste de Montréal. Nous avons donc mis à votre disposition gratuitement une version pdf imprimable, cherEs amiEs et camarades. Nous acceptons tout de même gracieusement vos dons et dans le cadre du salon du livre de cette année, nous aimerions grandement vous faire parvenir par la poste une copie physique de cette magnifique publication toute fraîche et resplendissante. 
truecostofcoalbook.com

Between the Lines publie des ouvrages qui soutiennent la justice et le changement socia. Fondée en 1977, notre objectif n’est pas de faire du profit et nous ne sommes pas dirigéEs par une corporation sans visage. Notre mission transparaît dans la façon dont notre organisation est structurée : BTL n’a pas de patrons, ni de propriétaires. Nous sommes géréEs collectivement par nos employéEs et un petit groupe de bénévoles qui partagent une confiance ferme envers les livres, les auteur-trices et les idées innovantes. Nous nous spécialisons dans l’analyse critique et informative de la politique et des politiques publiques, les enjeux sociaux, l’histoire, le développement internationnal, le genre et la sexualité, la théorie critique de la « race », la culture, l’éducation populaire et des adultes, le travail, l’environnement, la technologie, les médias et plus encore. Pour la semaine du Salon du Livre Anarchiste (17-23 mai), utilisez le code promo « MONTREAL » pour avoir un rabais de 15% sur toutes les commandes.
btlbooks.com

Change the Game Distro aspire à devenir un distributeur important de jeux de société anarchistes et de gauche. Nous sommes présentement le distributeur canadien de Bloc by Bloc : The insurrection game. Pour plus d’informations, visiter ce lien ou écouter cette vidéo. Nos camarades chez Out of Order Games, qui ont produit ce jeu légendaire, ont vendu toutes leurs copies, mais nous avons toujours en inventaire des copies de la première édition originale ainsi que de la plus récente deuxième édition. C’est avec plaisir que nous vous en posterons une n’importe où dans le monde où les services de postes sont encore opérants, incluant Montréal bien certainement. 😉 Envoie-nous un courriel à changethegamedistro@gmail.com et on va s’arranger. 

Changing Suns Press est un projet d’édition collectif et anti-autoritaire géré par des bénévoles. Nous publions des manuscrits originaux et (bientôt) des traductions. Nous nous consacrons à la production et la dissémination de livres et brochures ainsi que de supports numériques et (bientôt) audio provoquants et engagés.
http://www.changingsunspress.com/book-store

Cinema Politica est un organisme à but non lucratif situé à Montréal et voué aux arts médiatiques. Composé d’un réseau de cinéclubs sur les campus ou communautaires, Cinéma Politica projette des films et des vidéos politiques indépendants d’artistes canadiens et internationaux et s’engage à soutenir des films et des vidéos politiques qui sont non conventionnels, indépendants et radicaux. Nous projetons des œuvres qui mettent en scène des personnages sous-représentés et qui racontent des histoires qui confrontent et défient la  fiction et les documentaires conventionnels. Du dimanche 17 mai au mardi 19 mai, regardez les films KETTLE, ANARCHRONICLES et THE BLOCKADE gratuitement sur Cinema Politica On Demand, avec le code promo STREAMANARCHY. Cliquez sur « louer le film » et entrez le code pour avoir accès aux films gratuitement! 
www.cinemapolitica.org
— THE BLOCKADE: vimeo.com/ondemand/theblockade
— ANARCHRONICLES: vimeo.com/ondemand/anarchronicles
— KETTLE: vimeo.com/ondemand/kettle

Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) est un groupe autonome qui regroupe des personnes victimes, témoins et/ou concernés par la brutalité policière et tout abus perpétré par la police. Le collectif a vu le jour en 1995, par un comité de défense pour les personnes arrêtées suite à une manifestation contre Human Life International, un groupe d’extrême droite. Face à l’ampleur de la répression, du nettoyage social et de l’impunité toujours croissante sévissant à Montréal, le COBP a décidé de s’organiser sur une base permanente pour continuer sa lutte contre la brutalité policière. NOTE: Nous serons exceptionnellement disponible tout la journée de dimanche le 17 mai (10@17 heures) pour toute autres informations sur la merch ou les publications. Envoyez un message courriel à: cobp@riseup.net. ou laissez un message sur notre boite vocale: 514-395-9691.
https://cobp.resist.ca/fr/node/19240

Common Notions est une maison d’édition et une plateforme d’événements qui propose de nouvelles approches de libérations et des manières de vivre autonomes. Nos livres fournissent des réflexions contemporaines, des critiques claires, et des stratégies inspirantes qui alimentent les mouvements pour la justice sociale. Nous sommes excité.e.s de présenter notre dernier livre, « Hope Against Hope: Writings on Ecological Crisis » (« Espoir contre espoir : écrits sur la crise écologique ») par le collectif « Out of the Woods », qui sort directement de l’imprimerie, au salon du livre, mais quand même tristes de ne pas pouvoir le faire en personne avec vous. Nous espérons qu’un rabais spécial de 25% sur le livre (et les frais de postes gratuits pour les commandes de plus de 30$ en utilisant le code : MONTREAL) ou une copie gratuite du livre trilingue « Wages for Students » (« Des salaires pour les étudiants », gratuit en utilisant le code : WAGES) sera une compensation. Veuillez passer voir tous nos livres et notre nouveau blogue en ligne.
www.commonnotions.org

Depuis plus de vingt-cinq ans, Écosociété publie des essais critiques à la fois exigeants, audacieux et accessibles pour penser la société, la critiquer et la transformer. Son travail d’édition critique et indépendant cherche à susciter les débats publics nécessaires à notre temps. Les thèmes de prédilection d’Écosociété sont l’écologie sociale et le renouvellement de la pensée politique, sociale et économique, la démocratie participative, la santé, l’agriculture et la souveraineté alimentaire, les rapports nord-sud, l’économie capitaliste, la globalisation financière et la décroissance. Écosociété publie des auteurs francophones mais a également une longue tradition de traduction d’ouvrages essentiels de langue anglaise et compte à son catalogue des œuvres de Murray Bookchin, Noam Chomsky, Angela Davis, Jan Gehl et Rob Hopkins. Écosociété est une œuvre collective, traversée par des énergies diverses, des tempêtes et des envolées, des têtes fortes infatigables.
ecosociete.org

Éditions du Grand Héron est une entreprise ayant pour mission d’étudier les phénomènes d’abus de pouvoir et de corruption institutionnelle qui affectent les Québécois et les Autochtones du Canada, étant assujettis à un cadre constitutionnel irréformable et foncièrement attentatoire aux règles impératives de droit universel.
https://www.grand-heron.com/

Éditions de la rue Dorion figurent dans le panorama éditorial québécois comme une proposition conjuguant littérature, histoire, critique radicale et menées révolutionnaires de tout acabit. Le catalogue de ce microéditeur se développe au rythme modéré de deux à trois parutions par année. L’accent est mis sur des travaux de tout premier ordre, avec un penchant pour la traduction et la recherche de joyaux méconnus.
ruedorion.ca

Eviction? Dog’s Blood!! Nick Zynchuk and Montreal’s Red Plateau, 1933Un spectacle de 50 minutes, basée sur une histoire vraie d’un pauvre travailleur polonais-ukrainien résistant à une expulsion qui a fait les gros titres de Montréal en 1933. Ses funérailles ont attiré 30 000 personnes – le plus grand Montréal jamais vu. Il fait référence à l’activité anarchiste dans le quartier. Ce spectacle a été réservé au MIATF / FITAM pour mai 2020. Le festival a maintenant été reporté.
—invidio.us/watch?v=oiPSV0gKqa0 / youtu.be/oiPSV0gKqa0
— www.facebook.com/norman.nawrocki/videos/10163482230390394/

La librairie L’Insoumise compte sur ses rayons près de 3000 titres liés à l’histoire sociale et à diverses tendances du mouvement libertaire.  Il n’y a jamais eu autant de livres et de revues radicales rassemblés dans une librairie anarchiste à Montréal.  Des t-shirts, posters, patches, épingles ainsi que disques et documentaires sont aussi disponibles.  De nombreuses revues européennes et nord-américaines sont également reçues de façon régulière. La libraire est gérée de façon bénévole par un collectif d’organisations, de groupes et d’individu-e-s libertaires.  Les personnes du comité libraire sont ouvertes à toute suggestion et à toute information pertinente concernant des publications ou des revues non diffusées à Montréal. Au plaisir de vous voir bientôt.
insoumise.wordpress.com/
— m.facebook.com/story.php?story_fbid=2915124585233253&id=130010380411368

International de théâtre anarchiste de Montréal. Est incontestable. C’est à Montréal où a lieu le plus grand—et le seul—festival international the théâtre anarchiste au monde. Étonnamment, comme le dit le journal local Voir, sans aide ni soutien gouvernemental ou corporatif, ils restent le ‘petit festival sans prétention qui accomplit des petits miracles’. Par le passé, le FITAM a pu convaincre la légendaire Living Theatre (New York) de débarquer à Montréal – une première – ainsi que le fameux Bread and Puppet Theatre du Vermont et des troupes de la France et de la Belgique. Le milieu du théâtre anarchiste mondial, ainsi que le milieu anarchiste à Montréal, n’a jamais été aussi vibrant; le niveau d’intérêt public atteint un record. Cela veut dire que le FITAM reçoit des douzaines d’applications à chaque année de troupes à travers le globe. Le festival présente des performances de marionnetes, de cabaret, en solo ainsi que de grandes prestations collectives.
anarchistetheatrefestival.com/fr/about
https://www.facebook.com/FITAM.Montreal/

Kersplebedeb représente une importante source de littérature radicale et de matériel agitprop, tant à Montréal qu’à l’international depuis 1998. Encadré par une perspective anticapitaliste, ce projet se concentre non-exclusivement sur les politiques antipatriarcales et anti-impérialistes. Une importance toute spéciale est accordée aux écrits qui concernent les mouvements de libération nationale, l’anticolonialisme et les luttes armées dans la métropole; les luttes continues des prisonniers politiques et de guerre; ainsi que l’économie politique mondiale et la crise. Nous publions des livres en lien avec ces thèmes, en plus de distribuer des titres provenant de nombreux autres maisons d’édition de gauche (AK Press, PM Press, Haymarket, Arsenal Pulp, etc.), inspirés à la fois par les traditions anarchistes et communistes. Nous avons présentement un large éventail de livres en rabais (les nôtres ainsi que ceux des autres) et nous offrons une livraison gratuite dans tout Montréal.  
leftwingbooks.net

Little Bell est un fournisseur éthique de taxidermie et de bizarreries. Avec une fusion excentrique d’antiquités et de curiosités, ils offrent au Canada un avant-goût du bizarre depuis plus de trois ans. Les propriétaires, Stephanie Nagy et Jeremy Gill, sont tous/toutes les deux butineurs-euses, fouineurs-euses et fouilleurs-euses de poubelles. Ils créent de l’art et de la beauté à partir de ce que les autres considèrent comme des déchets. Leur enterprise, Little Bell, s’est fondée sur ces principes. Stephanie et Jeremy ont écrit plusieurs zines qui se concentrent sur des thèmes de santé mentale, de l’expérience au sein du système santé Canadien, de durabilité environnementale, de compostage et de recyclage face au consumérisme. Contactez-les via @littlebellstore pour discuter des options de ramassage local ou de livraison à vélo.
littlebellstore.etsy.com
— @littlebellstore / www.instagram.com/littlebellstore

Lux Éditeur est une maison d’édition indépendante spécialisée, entre autres, dans les domaines de la réflexion politique, d’inspiration libertaire (Normand Baillargeon, Noam Chomsky, Francis Dupuis-Déri) et l’histoire des Amériques (Frederick Douglass, Louis-Joseph Papineau, Howard Zinn). Lux Éditeur existe depuis 1995 et compte maintenant plus de 250 titres à son catalogue. Son programme de publication obéit à un maître-mot : la liberté. Avec ces ouvrages, Lux Éditeur poursuit une mission plus que jamais nécessaire : cultiver l’indépendance d’esprit et inspirer les révoltes qui, comme on le disait autrefois de l’air des villes, rendent libre… Utilisez le code promo SLA2020 lors de votre transaction et évitez de payer les frais de transport. De plus, vous courrez la chance de gagner un exemplaire dédicacé du livre Dire non ne suffit plus de Naomi Klein.
luxediteur.com

Marc James Léger est un chercheur indépendant et théoricien de la culture basé à Montréal. Il est l’auteur de Don’t Network: The Avant Garde after Networks (Contre le networking: L’Avant-garde après les réseaux d’influence) (Minor Compositions, 2018) et Vanguardia: Socially Engaged Art and Theory (Avant-gardie: l’art et la théorie socialement engagés) (Manchester UP, 2019). En 2020, il a publié le deuxième tome de The Idea of the Avant Garde – and What It Means Today (L »idée de l’avant-garde et ce qu’elle veut dire aujourd’hui) (Intellect, 2020). Les deux tomes, inspirés des publications de «Re/Search» et du journal «Left Curve», rassemblent les idées de cent artistes et intellectuels-elles internationaux-ales, ainsi que les oeuvres de quelques 200 artistes. À paraître prochainement : Too Black to Fail: The Obama Portraits and the Politics of Post-Representation (Trop noir pour ne pas réussir: les Portraits des Obama et la question de la post-représentation) ainsi qu’un livre édité, Identity Trumps Socialism (L’identité l’emporte sur le socialisme).
independent.academia.edu/MarcL%C3%A9ger
www.minorcompositions.info/?p=872#more-872

Metonymy Press est une maison d’édition basée à Tio’tia: ke (Montréal), territoire Kanien’kehá: ka (Mohawk) non cédé. Nous publions des fictions littéraires et des ouvrages d’écrivain·e·s émergent·e·s. Nous tentons de réduire les obstacles à la publication pour les auteur·e·s dont les perspectives sont sous-représentées afin de produire des documents de qualité pertinents pour les communautés queer, féministes et de justice sociale. Nous voulons vraiment satisfaire les amateur·rice·s de livres gais. Nos dernières publications incluent nîtisânak de Linsday Nixon, Little Blue Encyclopedia (pour Vivian)de Hazel Jane Plante et Dear Twin de Addie Tsai.
metonymypress.com/shop/

Mutual Aid Disaster Relief est un réseau de la base dont la mission est de fournir des secours en cas de catastrophe sur la base de principes de solidarité, d’entraide et d’action directe autonome sur le terrain. En travaillant avec les communautés touchées, en les écoutant et en les soutenant pour qu’elles dirigent leur propre rétablissement – en particulier leurs membres les plus vulnérables – nous cherchons à construire des communautés durables et résilientes sur le long terme. Mutual Aid Disaster Relief réagit face aux désastres, fait de l’éducation à l’organisation communautaire (community organizing) comme moyen de se préparer et d’apporter une réponse collective aux catastrophes dans nos voisinages, collecte et fait circuler les leçons apprises sur le terrain, ainsi que soutient et crée du lien entre les autres collectifs de la base qui font ce travail de premiers secours. Pour des zines gratuits et des ressources, cliquez ce lien.
mutualaiddisasterrelief.org

N.O. Bonzo est un.e illustrateurice et artiste de sérigraphie en provenance Portland, Oregon. Leur travail porte principalement sur les thèmes de l’antifascisme, et de l’abolition de la police/des prisons. Servez-vous dans des images de haute résolution téléchargeables gratuitement, des tattoos ou des prints pour votre chez-vous <3 N’hésitez pas à faire des dons à paypal à l’adresse streetleaves(at)protonmail(dot)com, ou au salon du livre !
— pour les illustrations, nobonzo.com
etsy.com/shop/streetleavespdx

Norman Nawrocki : Musicien, compositeur-interprète, auteur, acteur et producteur, vétéran de la scène {underground} montréalaise, Norman Nawrocki est acclamé internationalement aussi bien comme artiste de cabaret et violoniste que comme co-fondateur de nombreuses formations. Poly instrumentiste autodidacte, il évolue professionnellement depuis 1985 dans le domaine de la musique, de la poésie, du théâtre en donnant aussi bien des performances solo que des prestations avec ses groupes à travers l’Amérique du Nord, l`Europe et Hong Kong.  Il a à son actif plus que 65 enregistrements musicaux et 14 livres de poésie et de fiction, incluant 2 traductions françaises de ses recueils de poèmes, Chasseur de tornades (EDAM) et Déjeuner pour anarchistes (Sabotart), et l’ouvrage L’Anarchiste et le diable: Voyages, cabarets et autres récits (LUX Editeurs) plus des traductions en italienne. Tous les livres sont marqués 20% de rabais pour le Salon du livre anarchiste de Montréal en ligne le 17 mai 2020, à l’exception de ceux commandés directement auprès de PM Press, LUX & Editrice Il Sirente. Tous les CD et cassettes sont à prix régulier.
normannawrocki.blogspot.com

On Our Own Authority! est une maison d’édition autonome axée sur la recherche et basée à Atlanta, Géorgie. Nous publions des travaux en lien avec l’anarchisme, l’anti-colonialisme, la démocratie directe, l’écologie sociale et d’autres sujets semblables. Notre succès actuel est le livre de Modibo Kadalie, Pan-African Ecology, dans lequel l’auteur revient sur ses 60 années d’expérience dans les mouvements de libération des Noir.e.s, en mettant l’emphase sur leur dimension anarchiste et écologique.
oooabooks.org

PM Press est une maison d’édition indépendante et radicale spécialisée dans la publication de livres et autres supports afin d’éduquer, divertir et inspirer. Fondée en 2007 par un petit groupe de personnes expérimentées en publication, édition et en organisation d’événements, PM Press contibue à faire entendre la voix radicale des auteurEs, écrivainEs et militantEs. Notre objectif est de partager des idées politiques audacieuses, des histoires vraies et nécessaires pour tous/toutes et d’outiller ces rêveur-euses qui exigent l’impossible. Des millions d’exemplaires de nos livres se sont vendus, souvent un à la fois, en face à face. Nous sommes assez vieux pour savoir ce que nous faisons, mais encore assez jeunes pour saisir ce qui est en jeu. Rejoignez-nous pour créer un monde meilleur. Obtenez 40% de réduction sur TOUS les livres, livres électroniques, DVD et CD sur pmpress.org avec le code de coupon « MONTREAL » jusqu’au 1er juin 2020. Pour profiter de la livraison gratuite à Montréal ET le rabais de 40%, utilisez le code coupon MONTREAL du 15 mai au 1 juin en suivant ce lien.
pmpress.org

La QPIRG Concordia Alternative Library est une bibliothèque gratuite dont l’objectif est de promouvoir la justice sociale et environnementale. Notre bibliothèque offre des centaines de livres, magazines, brochures et éléments audiovisuels, essentiellement en anglais. Nos ressources couvrent des sujets comme l’antiracisme, le colonialisme, les questions queers, l’économie et la globalisation, la sexualité et les questions de genre, l’histoire (im)populaire, les médias, l’art et la culture, les prisons, le travail, les questions environnementales, et bien plus. Bien que l’accès à la bibliothèque soit restreint à cause des mesures liées à la COVID-19, nous travaillons à rendre nos ressources accessibles malgré tout. Nous conservons une sélection de livres de notre catalogue qui peuvent être empruntés même si l’espace physique de la bibliothèque demeure fermé. Nous pouvons livrer ces livres sur demande à l’intérieur de Tio’tia:ke (Montreal). La liste des livres disponibles sera bientôt publiée sur notre site web et sur notre page Facebook. Vous pouvez aussi consulter le catalogue de la bibliothèque pour voir tout ce qui est disponible et demander que certaines ressources deviennent accessibles par livraison en nous le demandant par courriel. Toutes nos livraisons sont effectuées en appliquant les mesures sanitaires en place. Notre bibliothécaire peut être contacté pour des questions au : library@qpirgconcordia.org.  
alternativelibraries.org

Quinn Thibault est un.e artiste genderqueer de Tio’Tia:Ke qui fait des choses colorées, des films et des zines. Iel aime créer un contenu plus ou moins cru sous une forme esthétiquement plaisante et apaisante, et aborde des sujets tels que la santé mentale, les dépendances, la spiritualité, le travail du sexe et comment les divers systèmes d’oppression opèrent dans sa vie et celle des autres. Pour acheter leurs zines contactez-les sur Instagram ou accédez à leur site web.
quinnthibault.cargo.site
www.instagram.com/quinntitmin

Lieu de rencontres et d’apprentissage, la librairie Racines est située dans Montréal-Nord. Racines offre depuis 2017 des livres de tout horizon, mais aussi une juste place aux autrices et auteurs racisé.e.s. Loin de ne s’adresser qu’à une clientèle ethnoculturelle, Racines se veut une vitrine représentative de la société, et souhaite promouvoir la diversité dans le paysage littéraire, et dans nos bibliothèques.
librairieracines.com

Renaissance Press est une maison d’édition de voix canadiennes diverses, basée à Gatineau. Nous souhaitons faire s’élever les voix des écrivain.e.s marginalisé.e.s et publier de la fiction de tous genres écrite par des personnes concernées. 
pressesrenaissancepress.ca

RHYMETHiNK est un collectif radical de musique hip-hop, oeuvrant sur les territoires occupés non-cédés de l’Île de la Tortue. Fondé sur une tradition d’organisation anarchiste et des principes de collectivisme et d’entraide, la mission de RHYMETHiNK est de créer et de propager du hip-hop expressément révolutionaire.
— notre mixtape digitale Hip-Hop Vs. Capitalism : rhymethink.bandcamp.com
— le nouvel album de Test Their Logik : testtheirlogik.bandcamp.com

Snake Hair Press est engagée dans le démantèlement du patriarcat cishétéro suprémaciste blanc, et est actuellement basé sur la terre massachussett et wampanoag occupée. Nous sommes PRO-SALOPES + ANTIFLICS et nous nous attachons à reconnaître comment ceux qui ont le pouvoir se sont servis d’un certain narratif et des médias pour contrôler l’histoire, et de comment des communautés marginalisées ont utilisé l’édition indépendante pour raconter leurs propres histoires et se défendre face aux systèmes d’oppression.  ous sommes des éditeurices de zines et autres formats convaincu.e.s de la nature égalitaire inhérente à la réalisation de prints, et une portion de tous nos bénéfices est versée à des organisations de justice sociale luttant pour une société plus équitable. 
snakehair.com

Créée à la fin des années 70 à Montréal, La Sociale/CDL a pour but de diffuser les textes, revues, journaux, etc., des courants radicaux passés et actuels de la lutte des classes. Notre collectif, à géométrie variable, réduit en période de repli à sa plus simple expression, se redéploie lors de la reprise des luttes sociales. La Sociale a constamment défendu une attitude résolument anti-politique au sens où tout prosélytisme militant ou partidaire y est encore banni. C’est ainsi que notre collectif a rencontré, lors de chaque vague de contestation sociale, des personnes en rupture avec l’idéologie dominante et la fausse conscience souvent inhérente aux luttes parcellaires. Beaucoup de camarades issu-e-s d’époques et de luttes spécifiques ont ainsi pu retrouver l’usage de textes radicaux historiques ou contemporains, tout en confrontant leurs praxis avec les expériences de luttes vécues sur d’autres continents. Cela fut rendu possible grâce aux contacts que La Sociale a préservés et aux analyses critiques qu’elle a diffusées malgré ses modestes moyens. Nous mettons donc, pour la première fois expressément pour le Salon en ligne un certain nombre de brochures que nous avons publiées au fil des années, la plupart du temps dans le cadre du salon du livre. Nous y ajoutons nos affiches publiées à l’occasion ainsi que différents liens vers des livres en téléchargement d’éditions camarades.
dndf.org/?page_id=18563

Solidarité Sans Frontières est un réseau impliqué dans les luttes immigrantes, actif à Montréal depuis 2003. Nous sommes des immigrant(e)s et des allié(e)s et ensemble nous appuyons des individus et des familles qui font face au système injuste d’immigration et de détermination du statut de réfugié(e). Nous sommes engagé(e)s dans des activités d’éducation populaire et de travail de soutien, et nous organisons des mobilisations politiques. Avec le Covid-19, nous sommes urgemment en besoin de fonds pour soutenir nos ami-e-s et voisin-e-s sans statut qui n’ont pas accès aux mesures d’aide gouvernementale, et qui continuent d’être exploité-e-s par les propriétaires prédateurs et les patrons avides qui n’ont que faire de leur santé et leur sécurité. Tous les fonds vont pour la nourriture, le loyer, payer le cellulaire, la médication, etc. Nous vous demandons donc de participer à l’effort collectif en envoyant ce que vous pouvez. N’oubliez pas que 20$, c’est seulement 1% du PCU!
www.solidarityacrossborders.org/fr/covid19

sorority mansion est une maison d’édition (éco)féministe radicale, qui se pose en opposition catégorique au système blanc-suprémaciste, écocidaire, capitaliste et patriarcal et toutes les idéologies, les illusions et les ravages qui y sont associées. sorority mansion publie le travail de femmes. tous les zines et matériaux produits par les membres de sorority mansion seront disponibles pour le seul coût de l’expédition jusqu’au mois de mai (et comme l’argent est un parasite, tout est toujours disponible gratuitement en cas de besoin. Envoyez un courriel à sister.pariah@gmail.com et nous vous livrerons).
www.sororitymansion.org

Stella, l’amie de Maimie, un organisme géré par et pour les travailleuses du sexe basé à Montréal. Stella a pour but d’améliorer la qualité de vie des travailleuses du sexe, ainsi que de sensibiliser et d’éduquer l’ensemble de la société aux différentes formes et aux réalités du travail du sexe afin que les travailleuses du sexe aient les mêmes droits humains que le reste de la population. Nos objectifs incluent également de combattre la discrimination faite aux travailleuses du sexe, leur isolement social et leur stigmatisation, ou encore de promouvoir la décriminalisation totale du travail du sexe. Nous offrons des services directs aux travailleuses du sexe et nous soutenons en outre la participation des travailleuses du sexe à la communauté et dans la mise en oeuvre d’actions collectives, ainsi que dans les échanges sur le travail du sexe au niveau municipal, provincial, national et international.
— publications en français : chezstella.org/publications/
— publications en anglais :  chezstella.org/en/stellibrary-publications/

Upping the Anti est un journal qui pense, écrit et théorise au sein de mouvements sociaux anticapitalistes. Nous publions des articles, des tables rondes, des entrevues et des comptes rendus de livres au sujet des débats dominants au sein de la gauche radicale d’aujourd’hui. Notre journal est organisé autour de trois « anti » : anticapitalisme, anti-oppression, et anti-impérialisme. Notre projet va toutefois au-delà de la critique et contribue aux mouvements qui construisent un monde nouveau dans la carcasse de l’ancien. Notre contenu vise les révolutionnaires, les organisateur-trices et les activistes qui souhaitent en savoir plus au sujet des nouvelles lu— btlbooks.comttes, en réfléchissant aux événements historiques et en analysant les stratégies et tactiques à l’oeuvre dans différents contextes. Nous existons depuis une dizaine d’années et nos publications portent sur une variété de différentes luttes. Promo spéciale salon du livre : 50% de remise sur tous les numéros et les abonnements ! Achetez tous les anciens numéros et recevez notre magnifique cabas ! Code promo : ANARCHY
uppingtheanti.org

Viscera Print Goods est un bazar anarchiste nomade et distributeur de livres et de zines, initialement basé à Providence, Rhode Island, et bientôt déplacé à Philadelphie, en Pennsylvanie. Nos intérêts incluent l’anticivilisationnisme et l’anarchisme vert, le croisement de l’anarchie et de la culture queer, et les critiques radicales de la science et de la médecine. Nous proposons également des traductions originales en japonais, notamment des pamphlets sur l’anarchiste japonais Kaneko Fumiko et le Front armé anti-japonais d’Asie de l’Est. Consultez nos brochures originales ci-dessous et envoyez-nous un courriel (viscerapvd@gmail.com), si vous souhaitez en acheter un exemplaire !
#1
#2
#3
Pour plus d’informations sur notre projet et les événements (virtuels !) à venir, vous pouvez consulter notre site web.
viscerapvd.wordpress.com

Zola Stickers, posters et autres pour toutes celles qui sont belles comme une émeute. Une collection spéciale de vêtements et patches ramasse des fonds pour le collectif Hoodstock et sa campagne communautaire à Mtl-Nord en réponse à la covid-19.
zolamtl.storenvy.com