Samedi – Présentations et événements 2022

Samedi 6 Aout

Qu’est-il NADA: médecine révolutionnaire
 (EN, FR, SP) – 10h00

Venez recevoir un traitement NADA (acupuncture auriculaire) et/ou apprendre comment l’administrer (acupuncture avec des collants)! Le protocole NADA est un traitement développé par les Black Panthers et les Young Lords dans le Bronx des années 70-80 afin de soutenir le processus de sevrage des opiacés. Il est depuis utilisé partout dans le monde comme méthode de prévention du syndrome post-traumatique, et comme outil de support pour la santé mentale. 5 aiguilles ou collants sont insérés dans 5 points de l’oreille pour faciliter la régulation du système nerveux sympathique. C’est un protocole accessible, tant pour son apprentissage que pour les faibles coûts qu’il implique. Le protocole NADA est également très effectif lorsqu’administré fréquemment dans l’optique de réduire la consommation et atténuer les effets secondaires du processus de détoxification.

Clinique d’acupuncture communautaire d’Hochelaga : Une clinique de médecine chinoise coopérative offrant des traitements d’acupuncture et de tuina à échelle mobile qui ouvrivra ses portes en septembre 2022.

Qu’est-il arrivé à la Journée de la justice pour les détenu-es ? What happened to Prisoners’ Justice Day?
 (EN) – 11h00

Cet atelier est une introduction au système carcéral au Canada en discutant de la Journée de la justice des détenu-es (Prisoners Justice Day – PJD). La Journée de la justice des détenu-es est une journée durant laquelle les détenu-es des prisons fédérales commémorent historiquement celleux qui sont mort-es en prison en faisant une grève du travail et de la faim d’une journée. Cette journée a traditionnellement lieu le 10 août de chaque année. Nous mettrons en avant des histoires sur la PJD et la résistance des détenu-es pour parler de la relation entre les prisons et le colonialisme, la suprématie blanche et la violence sexiste, de la manière dont la résistance des détenu-es est liée à la résistance à l’extérieur des prisons, et de l’état de la PJD aujourd’hui.

Le collectif qui organise la Journée de la Justice des détenu-es 2022 est un groupe ad hoc d’individus qui se sont organisés ensemble pour qu’un événement ait lieu à Montréal lors de la Journée de la Justice des détenu-es chaque année.


Défendre la forêt d’Atlanta : Séance d’information et discussion

Defend The Atlanta Forest: Info Session & Discussion
(EN) – 11h00

Dans le sillage de la rébellion de George Floyd en 2020, les responsables de la région d’Atlanta ont prévu de construire le plus grand complexe d’entraînement de police du pays, en rasant au bulldozer le plus grand couvert d’arbres urbain du pays ! Pendant ce temps, les dirigeant.e.s de l’industrie cinématographique prévoient de couper ce qui reste afin de construire « le plus grand complexe de studios d’enregistrement sur Terre ». Rejoignez-nous pour une présentation approfondie et une conversation avec des militant.e.s de terrain impliqués dans le mouvement historique pour arrêter Cop City et défendre la forêt d’Atlanta.

Defend The Atlanta Forest est un mouvement autonome pour l’avenir d’Atlanta Sud.

La vie, l’Univers, et l’Anarchie
Life, the Universe, and Anarchy
(EN) – 11h00

Comme tous les systèmes de connaissances, la science est un mélange d’observations que nous faisons du monde et d’histoires que nous racontons à son sujet. Des observations récentes nous disent que l’univers tel que nous le connaissons a 13,8 milliards d’années, que la Terre s’est formée il y a 4,5 milliards d’années, et que la vie y était présente peu après. Comment nos valeurs anarchistes informent-elles les histoires que nous racontons sur tout ce qui s’est passé depuis ? Pour illustrer cette histoire cosmique, et aider à faciliter une discussion à ce sujet, nous avons installé autour du salon, à la largeur du parc, une chronologie physique marquant les points d’origines approximatives de l’univers, la galaxie, le système solaire, et les débuts et les fins significatifs de la vie telle que nous la connaissons. Cet événement consistera en une présentation et une discussion qui se déroulera tout au long de la ligne de temps, du big bang à nos jours, et tout ce qui se trouvent entre.

Cleeyv est un colon anarchiste anti-colonial de Montréal qui travaille dans les logiciels libres pour l’argent, et lit de la science fiction pour le plaisir.

Capitalisme de surveillance et 4ème révolution industrielle (FR, EN) – 11h00

Chaque achat réalisé avec une carte bancaire, chaque recherche sur internet, chaque réaction à une publication sur les réseaux sociaux, chaque scan de passeport vaccinal, les courriels, les données tirées des applications de santé, des GPS… sont récoltées et analysées massivement car elles constituent une mine d’informations pour les compagnies qui veulent nous connaître mieux que nous nous connaissons nous-même, afin de nous vendre des solutions pour nous « faciliter la vie » et pour pouvoir influencer nos comportements… La quatrième révolution industrielle (4RI), promue par le Forum économique mondial (FEM) depuis Davos, est bien en marche. Des centres de recherche et de développement pour le déploiement de la 4RI ont été ouverts dans de nombreux pays depuis 2017 et le FEM peut compter sur son réseau de « jeunes leaders mondiaux » pour en faire la promotion. Le Canada y prend part très activement… La 4RI vient avec une liste de mots complexes : IoT, IoB, Blockchain, IA et autres formules nébuleuses… Il nous faudra bien comprendre leurs plans afin de pouvoir continuer à cultiver la vie, ses écosystèmes et nos relations humaines. La pandémie mondiale nous a fait perdre nos repères et constitue selon les dirigeants mondiaux une « grande opportunité »… pour sauver la planète ? nos vies? mais comment au juste ?

Le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) est un collectif basé au Canada né suite aux grandes mobilisations contre la Zone de Libre-Échange des Amériques. Depuis 2003, le PASC réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes et diffuse de l’information sur les mouvements sociaux colombiens tout en dénonçant les intérêts canadiens impliqués dans le conflit social et armé en Colombie.

Qu’est-ce qui reste du Soi à la fin du monde?
What is left of the Self at the end of the World?
(EN) – 13:00

Une discussion avec panel pour explorer les différentes sphères d’une même question: « Qu’est-ce qui reste du Soi à la fin du monde? ». En explorant cette question via l’écologie radicale, l’Afropessimisme, la négativité Queer, la phénoménologie, et l’histoire critique de l’art, nous cherchons à comprendre, de manière multidisciplinaire et au-delà des limites posées par des compréhensions humanistes libérales du Soi, ce que signifie « être » à la fin du monde, comprise de manière très large, comme la fin de l’anthropocène, des nations divisées par des frontières, de la conscience individuelle et, peut-être, comme le début du Weird, du Vrai, de la transcendance, de la continuité et de la révolution.

Nous sommes un groupe de personnes centrées sur les femmes formant un collectif de lecture/recherche radical autour de la question « Qu’est-ce qui reste du Soi à la fin du monde? »

S’échapper des cages de demain : une présentation et une discussion de remue-méninges sur la façon de combattre l’initiative actuelle d’expansion des prisons de l’Ontario
Escaping Tomorrow’s Cages, a presentation and brainstorming discussion on how to combat Ontario’s current prison expansion initiative
(EN) – 13h00

La province de l’Ontario est au milieu d’une initiative visant à étendre le système carcéral provincial dans l’est et le nord de l’Ontario. Il s’agit d’une invitation à se familiariser avec les projets et à commencer à rêver à des moyens de s’y opposer. Peu importe où vous vivez en Ontario (ou à proximité), tous ces projets d’expansion vous concernent. Ces structures ne doivent pas être construites. Nous espérons diffuser le plus largement possible l’opposition à l’expansion des prisons en Ontario, faire progresser la politique anti-prison dans toute notre région, et peut-être même empêcher la construction de certaines prisons en cours de route. Parce qu’une fois qu’une prison est construite, on ne peut plus la défaire.
Bien que nous nous concentrions sur l’expansion actuelle des prisons en Ontario, nous pensons que tous les anarchistes, malgré les frontières arbitraires, devraient se préoccuper de la manière dont l’État développe un discours sur la nécessité d’étendre les prisons. Nous espérons partager des idées, des stratégies et de l’inspiration avec le plus grand nombre possible d’individus partageant les mêmes idées.

Lutte pour la libération des personnes Noires et démocratie économique: le cas de Cooperation Jackson
Fighting for Black Liberation and Economic Democracy: The Case of Cooperation Jackson
Avec Kali Akuno
(EN) – 13h00

Le début du 21e siècle a été une période critique de regroupement pour le large éventail des forces de gauche, non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier. La gauche, sous toutes ses formes, est encore sous le choc des nombreuses défaites écrasantes, des départs prématurés, des revirements politiques et des trahisons déchirantes du 20e siècle.

L’expérimentation est certainement omniprésente dans les premières décennies du 21e siècle. Ces dernières années, nous avons assisté à une série d’expériences politiques présentant divers degrés de continuité avec la gauche du 20e siècle, notamment diverses tentatives de résurrection de variantes de la social-démocratie en Amérique latine, en Europe et en Amérique du Nord ; la floraison de mouvements autonomistes en Amérique latine et en Asie ; le développement d’expériences électorales de mouvements sociaux de gauche en Europe, en Afrique et en Amérique latine ; d’innombrables mouvements municipalistes radicaux dans le monde entier ; la montée des mouvements indigénistes dans les Amériques, en Afrique, en Asie et en Océanie ; un certain nombre de mouvements insurrectionnels armés en Afrique, en Asie et en Amérique latine ; et un nombre croissant de mouvements de libération nationale et de sécession dans toutes les régions du monde.

Les développements les plus prometteurs et les plus originaux de la gauche du 21e siècle sont regroupés autour des anarchistes, des socialistes libertaires, des communistes non étatiques, des écologistes sociaux et des perspectives et orientations autochtones. Ce qui rend ces mouvements uniques, par rapport à leurs homologues du 20e siècle, c’est la manière dont ils sont texturés par des intersections profondes avec les questions de race, de genre, de sexualité, de nationalité et d’écologie. Ces mouvements sont mis à l’épreuve dans leur compréhension des classes sociales et de leurs liens organiques avec la classe ouvrière, ainsi que dans leur adoption de divers aspects du néolibéralisme et du postmodernisme qui fracturent leur compréhension de la solidarité sociale et de la nécessité de l’action collective. Pour faire face à l’aggravation de la crise politique, économique et écologique du 21e siècle, nous devons reconnaître que nous avons tous quelque chose à apprendre de tous ces mouvements et orientations, avec toutes leurs forces et leurs faiblesses.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Cooperation Jackson a mis en avant la « formule construire et combattre ». Cette formule s’articule autour d’activités productives/reproductives et de relations sociales dans lesquelles des millions de personnes à travers le monde sont actuellement engagées, bien qu’elles restent au mieux vaguement connectées. Notre théorie est que SI ces activités étaient directement connectées, fédérées et coordonnées par des méthodes et institutions démocratiques, elles pourraient faciliter le processus de construction de l’écosocialisme par le bas.
Cet atelier vise à explorer la viabilité de cette idée dans le contexte de la construction d’un plus grand degré de stratégie et de pratique partagée parmi les secteurs clés de la gauche.

Cet atelier aura lieu après une rencontre d’une semaine en alternance à Plainfield, Vermont, organisée par l’Institute for Social Ecology, en collaboration avec Cooperation Jackson, le People’s Network for Land and Liberation, et le Symbiosis Network.

Intro au SITT-IWW
(FR) – 13h00

Une présentation du Syndicat industriel des Travailleuses et des Travailleurs – Industrial Workers of the World, ses buts, ses objectifs, son fonctionnement, ses structures, ses victoires, ses personnages clés et son histoire ici et ailleurs.

Le Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses – Industrial Workers of the World (SITT-IWW) est une organisation syndicale reconnue dans l’histoire du mouvement ouvrier. Active de manière ininterrompue depuis 1905, nos membres militant-es y ont même gagné un surnom : les Wobblies, ou Wobs.  Le Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses est une organisation syndicale ouverte à toustes les membres de la classe ouvrière, qu’iels soient salarié-es, sans emplois, étudiant-es ou retraité-es. Nous sommes une organisation syndicale qui fonctionne sur une base volontaire, cela signifie que nous nous gérons nous-mêmes, et non pas via des patron-nes syndicaux.

Le IWW n’est ni contrôlé ni affilié à quelque parti, ou mouvement, politique que ce soit. Aucun argent n’est versé aux politicien-nes. Les frais d’adhésions sont utilisés pour faire subsister le syndicat et les campagnes syndicales. En conséquence, les cotisations mensuelles sont faibles. La mission du SITT-IWW est d’organiser les lieux de travail, les industries et les communautés. Nous voulons à la fois améliorer nos conditions de vie immédiates, mais aussi construire un monde sans patrons. Un monde dans lequel la production et la distribution seront gérées et organisées par les travailleurs et les travailleuses, afin que les besoins de la population entière soient satisfaits plutôt que seulement ceux d’une puissante minorité d’exploiteurs et de propriétaires.

Qubes pour les N00bs : une introduction au système d’exploitation sécurisé Qubes pour les anarchistes
Qubes for N00bs: an introduction to the security-focused Qubes operating system for anarchists
(EN) – 13h00

Cette présentation donnera un aperçu du système d’exploitation QubesOS, basé sur Linux et hautement sécurisé, et expliquera pourquoi cet outil est intéressant pour les anarchistes. QubesOS est un système d’exploitation unique basé sur une collection de « machines virtuelles » isolées, comportant une variété de différences structurelles par rapport aux systèmes d’exploitation typiques comme MacOS, Windows et Linux. Il est conçu pour protéger l’utilisateur.trice d’un large éventail d’attaques possibles et fournit des outils intégrés pour la confidentialité et l’anonymat. Nous présenterons les concepts et la structure de QubesOS, nous expliquerons en quoi il diffère de projets comme Tails, nous explorerons comment il peut s’appliquer à différents modèles de menaces et nous passerons en revue comment installer et utiliser QubesOS vous-même! Nous répondrons à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Nous sommes des anarchistes non affiliés qui souhaitent aider d’autres anarchistes à tirer parti des connaissances et des outils de cybersécurité pour agir de manière sûre et efficace.

Fuck le nouveau centre de détention pour migrant.e.s à Laval
(EN, FR, SP) – 15h00

Une présentation du comité anti-détention de Solidarité Sans Frontières sur l’ouverture du nouveau centre de détention pour migrant.e.s à Laval, en conjonction avec une campagne d’un mois (août) d’action pour sensibiliser et organiser une résistance à l’ouverture de cette prison.

Mouvements de travailleu.ses.rs du sexe, aide mutuelle et solidarité entre les luttes
Sex Worker Movements, Mutual Aid & Solidarity Across Struggles
(EN) – 15h00

Réunir des travailleu.ses.rs du sexe organisant des campagnes d’aide mutuelle, de soutien en temps de pandémie et du support pour les autres travailleu.ses.rs du sexe à travers leurs différentes communautés ainsi que d’autres participant à des efforts d’organisation autour des enjeux de pauvreté, de résistance face aux violences policières et du système de justice criminelle, de justice raciale et économique, et d’autres manières de militer collectivement afin d’explorer et adresser la déconnexion entre les mouvements locaux et ceux des travailleu.ses.rs du sexe.

Jelena Vermillion du Sex Worker Action Project (Hamilton, ON), Jasbina Misir et Ellie AK de Maggie’s Toronto Sex Workers Action Project (Toronto, ON), et un.e militant.e de Butterfly: Asian and Migrant Sex Worker Support Network (ON). 

Atelier de premiers soins
(EN, FR) – 15h00

Tamia (RMU chez Urgences-Santé, PR Croix Rouge), et le collectif de Médics Montréal, vont présenter un atelier de formation de base en premiers soins d’urgence. Un court survol des compétences en matière de soins essentiels sera donné. Une attention particulière sera portée aux blessures infligées par des impacts ainsi qu’au contrôle d’hémmoragies.

Kanien’kehà:ka Kahnistensera et Leur Lutte
(EN) – 15h00

Alors que leur lutte anticoloniale est vaste, cette conférence se concentre sur leur travail dans le cas de l’Hôpital Royal Victoria mécontent. Les Kahnistensera sont actuellement devant la Cour supérieure du Québec en se servant du droit autochtone pour expliquer pourquoi les plans de construction de McGill avec le Royal Vic doivent cesser parce que les intendant.e.s de la terre n’ont jamais été consulté.e.s. Le site de l’Hôpital Royal Victoria contient les tombes anonymes d’enfants autochtones soumis à des expériences dans le cadre du projet MK-Ultra de la CIA. Une fois de plus, les institutions coloniales ne tiennent aucun compte de l’expérience et des témoignages tangibles des peuples  autochtones. alors qu’elles essaient de construire sur des terres qui n’ont jamais été cédées. Les Kahnistensera ne laisseront pas cela se produire.

Les Kahnistensera sont un groupe de mères mohawks qui s’organisent en vertu de Kaianere’kó:wa, la Grande Loi de la Paix. En vertu de cette loi haudenosaunee, ces mères ont le devoir de protéger la terre pour les enfants à naître.

L’Algorithme : démystifier l’IA pilotée par les données
The Algorithm: Demystifying data-driven AI
(EN) – 15h00

À quoi réfère-t’on quand on parle de « L’Algorithme »? Ceci est une présentation générale ayant comme but de déballer ce concept comme élément de dicours. Comment est-ce que les données que l’on génère – telles qu’une photo partagée sur Internet – deviennent utiles à différents acteurs? Dans un monde où l’apprentissage machine, un domaine de l’intelligence artificielle orienté par les données, connait un développement sans précédent, nous essayerons d’ouvrir la boîte noire afin de discerner ce qui est généré par la récolte massive de données extraites de nos vies. Ceci ne vise pas être un atelier de sécurité informatique ou de confidentialité, mais plutôt une tentative de faire proliférer un compréhension de ce phénomène pour nous permettre d’être mieux équipé.e.s pour réfléchir et naviguer ces forces avec moins d’anxiété et plus de compréhension.

Cet atelier est présenté par une personne anarchiste de Montréal ayant complété, à contrecoeur, une formation universitaire en sciences informatiques. Elle s’intéresse également aux problèmes d’expertise que pose le domaine des technologies, mais aussi et surtout, aux possibilités d’intimité canalisées par ce monde, et comment celles-ci peuvent être refaçonnées.