Dimanche – Présentations et événements 2022

Dimanche 7 Aout

Les locataires s’organisent 101
Tenant Organizing 101
 (EN) – 11h00

Une discussion sur la création d’un conseil de locataires dans votre immeuble ou dans votre rue. Nous passerons en revue des actions directes que les locataires ont à leur disposition pour remporter des victoires (comme les marches sur les bureaux de leurs propriétaires, les dépôts de bannières et les grèves des loyers) et nous verrons pourquoi nous n’utilisons pas les tribunaux du logement et ne demandons pas de réformes.

Présenté par des membres du Syndicat de Locataires Autonomes de Montréal (SLAM-MATU). Nous organisons les locataires depuis la fondation du syndicat en novembre 2021, dans plus d’une douzaine d’immeubles.

10 ans après la grève : la place du nationalisme dans les luttes militantes
 (FR) – 11h00

Dans cette discussion animée, les participant.es se verront présenter une analyse anarchiste anticoloniale qui démontre la présence historique et continue du nationalisme québécois au sein des luttes militantes, en reliant ces itérations à l’expansion continue du colonialisme d’occupation blanche. Par exemple, en 2012, lors de la grève contre la hausse des frais de scolarité, une partie de la gauche étudiante proposait de financer le système d’éducation québécois avec les redevances du plan nord, s’appuyant ainsi sur la colonisation des territoires autochtones du Nord pour assurer des gains sociaux. La discussion visera à amorcer une réflexion collective quant à la reproduction de ce genre de dynamiques dans les luttes actuelles.

Emma et Tony, les animatrices sont blanches, queer et anarchistes, actives à Tio:tia:ke/Montréal


Sur le microfascisme et l’antifiascisme féministe : une discussion de livre

On Microfascism and feminist antifascism: a book talk
(EN) – 11h00

On Microfascism examine l’actuelle montée des pouvoirs culturels fascistes et réactionnaires, tout en reliant ses manifestations à d’importantes dimensions de la masculinité racialisée et de la nécropolitique genrée.  Pour contrer efficacement les mouvements fascistes, nous devons les comprendre au-delà de leurs expressions les plus visibles et publiques. Nous devons creuser plus profondément dans la psyché et la corporalité qui engendrent les formations fascistes. Nous y trouverons le microfascisme, ou les manières culturelles dont une compréhension fasciste du monde est générée à partir des haines qui imprègnent la vie quotidienne. Ce livre soutient qu’à travers la démonstration d’une misogynie inhérente au fascisme, que nous sommes en mesure d’observer un processus clé dans la formation d’un corporalité fasciste. En reconnaissant le microfascisme derrière les appels belliqueux pour récupérer la gloire passée des sujets masculins blancs créés par les guerres fondatrices antérieures, nous pouvons voir comment les récits d’une domination genrée animent la mission meurtrière du fascisme contemporain. En nous concentrant sur la variété de façons au travers desquelles l’actuelle tendance fasciste en résurgence courtise avec sa propre destruction (et exige la destruction des autres), nous pouvons retracer comment le fascisme perfectionne et étend la mort et l’anéantissement qui sous-tendent les systèmes capitalistes, coloniaux et patriarcaux.

Jack Bratich est un chercheur qui applique la théorie sociale et politique à l’intersection de la culture populaire et de la culture politique. Il est l’auteur de On Microfascism: Gender, War, Death (Common Notions, 2022); Conspiracy Panics: rationalité politique et culture populaire (2008).

Connaissez votre proprio : Des outils pour enquêter sur les propriétaires et perturber leur propech
Know Your Landlord: Tools for Researching Landlords and Disrupting Landlord Proptech
(EN) – 13h00

Les propriétaires savent tout de nous, mais souvent nous en savons peu sur eux. Dans une application de location, il est courant de se voir demander sa profession, son niveau de revenu, sa cote de crédit, son numéro d’assurance sociale, sa plaque d’immatriculation, le nom de son partenaire, ses animaux de compagnie, et davantage. Les propriétaires peuvent se cacher derrière des concierges, des gestionnaires immobiliers, des avocats et des parajuristes, des sociétés à numéro. Il peut être difficile de savoir à qui s’en prendre lorsqu’on veut demander des réparations, une extermination de parasites, ou un allègement du loyer. Cette présentation portera sur les outils de base que vous pouvez utiliser pour faire des recherches et faire pression sur votre proprio. Je me concentrerai sur les outils de recherche disponibles en Ontario, mais j’espère que les conseils seront applicables de manière générale.

Nous aborderons les sujets suivants : comment découvrir qui est propriétaire de votre immeuble, quelles autres propriétés votre propro possède, quelle est l’adresse de votre propriétaire, si votre propriétaire a des antécédents d’expulsion, si votre propriétaire fait des dons politiques. Vous apprendrez également comment rechercher les sociétés enregistrées et les sociétés à numéro pour savoir qui se cache derrière elles. Je passerai en revue les acteurs les plus importants – sociétés d’investissement immobilier, sociétés de capital-investissement, gestionnaires d’actifs, fonds de pension – et je montrerai comment trouver des rapports d’investissement et déterminer qui détient des parts dans une société. Enfin, j’aborderai certains développements troublants de la technologie immobilière au Canada ces dernières années. Il s’agit notamment des applications de sélection des locataires, des applications de collecte des loyers et des applications de gestion des propriétés qui ont gagné en popularité auprès des propriétaires, surtout pendant la pandémie. Je décrirai les menaces potentielles qu’elles représentent pour les locataires et je donnerai des exemples de la façon dont les locataires ailleurs ont lutté contre l’adoption de ces technologies.

Je suis intéressé à entendre les militant-e-s pour le droit au logement de partout au Canada parler de leurs expériences de recherche sur les propriétaires et des façons dont nous pouvons partager nos connaissances et travailler ensemble.

Une personne anarchiste et organisatrice pour le droit au logement de Hamilton

Lancement de trois livres Black Rose sur Kropotkin et la révolution Hongroise de 1919
(EN) – 11h00

Le curieux : les journaux sibériens de Peter Kropotkin
The curious one: Peter Kropotkin’s siberian diaries


Peter Kropotkin était l’un des penseurs et activistes russes les plus influents et, bien que né prince, il est considéré comme l’architecte de l’anarcho-communisme. Pour marquer le centenaire de sa mort, Black Rose Books a publié pour la première fois son journal sibérien en anglais.  En tant que jeune diplômé militaire, Kropotkine a décidé d’être affecté à l’arrière-pays lointain de la Sibérie, où il a idéalistiquement poursuivi les réformes politiques et a également participé à diverses enquêtes géographiques révolutionnaires, se développant comme un brillant scientifique explorant un terrain presque infranchissable.  Dix ans plus tard, après avoir vécu une double vie dans la cour royale et les milieux radicaux, la police secrète tsariste l’a arrêté à Saint-Pétersbourg et a saisi ses papiers, y compris ces journaux sibériens. Cette arrestation, et son évasion dramatique de prison, allait déclencher le début de sa réputation comme l’un des anarchistes les plus célèbres jamais connu.  Son « journal sibérien » nous emmène dans son voyage de cinq ans où il s’est développé tout en nous donnant une image claire de sa pensée politique et philosophique à un moment crucial de l’histoire de la Russie.  Plus d’informations sur les journaux sibériens de Kropotkine

Kropotkin maintenant! Vie, liberté et éthique
Kropotkin now! Life, freedom & ethics


Chris Coquard est également rédacteur en chef de « Kropotkin Now! Life, Freedom & Ethics », le point culminant d’un effort international visant à étudier les idées de Kropotkine et à imaginer de nouvelles alternatives au centenaire de sa mort. Les contributeurs engagent le travail de Kropotkin dans divers contextes, y compris l’évolution et l’entraide, les cyborgs et la technoscience féministe, la sexualité, l’urbanisation, la construction de la double puissance, et plus encore. Plus d’informations sur « Kropotkin maintenant! Vie, liberté et éthique »

La révolution oubliée : La 1919 Republique Hongroise des Conseils
The forgotten revolution: The 1919 Hungarian Republic of Councils


Après les ravages de la Première Guerre mondiale et l’effondrement de l’Empire austro-hongrois, Budapest a été englouti par la révolution et les armées étrangères qui maraudaient en 1919. Ouvriers d’usine, anciens soldats désillusionnés, paysans sans terre, artistes et intellectuels ont commencé à former des conseils de base pour remettre le pays sur pied. La vague de fond de la Commune de Budapest a produit une alliance unique entre les classes dans la poursuite de la justice sociale, du constitutionnalisme et du développement économique égalitaire, ce qui a rapidement conduit à la formation de la République hongroise des Conseils le 21 mars 1919.  Toutefois, après seulement quatre mois, cette expérience radicalement nouvelle en matière d’autonomie gouvernementale s’est terminée par une tragédie. Au fil du temps, la révolution a été entachée par une série de contre-révolutions qui ont suivi et restent incomprises et largement oubliées à ce jour par le reste du monde. « La Révolution oubliée » établit un précédent, non seulement en révélant une expérience révolutionnaire très différente de la Révolution russe de 1917, mais en exposant les racines contre-révolutionnaires de l’autocratie en Hongrie qui se poursuit avec le gouvernement actuel de Viktor Orbán.  Plus d’informations sur « La Révolution oubliée »

ANDRÁS B. GÖLLNER est un économiste politique canadien d’origine hongroise, auteur et rédacteur de cinq livres, cofondateur de l’École des affaires communautaires et publiques de l’Université Concordia, professeur émérite agrégé de sciences politiques à l’Université Concordia et défenseur actif des droits civils.  CHRISTOPHER COQUARD est un éducateur qui vit et travaille à Québec, est le traducteur de « The Curious One : Peter Kropotkin’s Siberian Diaries », et l’éditeur de « Kropotkin Now! vie, liberté et éthique ».

Atelier d’anarchivage pour la création collective de mémoires et imaginaires anti-autoritaires
(FR) – 13h00

L’objectif de cet atelier est de réfléchir et critiquer la notion d’archives officielles à travers le concept d’anarchive. Une première partie (15 à 20 minutes) sera destinée à définir la notion d’anarchive et à expliquer brièvement en quoi les pouvoirs institutionnels s’appuient sur les archives pour justifier leur domination. Une seconde partie sera destinée à la création collective d’anarchives (30-40 minutes), puis, une troisième proposera un retour et une discussion de groupe. 

Nous partons de l’idée que la notion d’archive est intimement liée à la production de mémoires et de récits dominants. En conséquence, le refus de participer à la production d’archives autoritaires, et le rejet de l’autorité des mythes dominants, demandent de s’engager activement dans la création de contre-mémoires qui les rendraient obsolètes.

En ce sens, l’anarchivage invite à penser de potentiels futurs dissidents, ou encore, à repenser les récits du passé. La création d’anarchives ludiques, affectives, éphémères et collectives peut être pensée comme une praxis au croisement entre le refus de collaborer avec les imaginaires autoritaires et le plaisir de les détruire ou de les détourner. Nous proposons donc d’animer un atelier de collage à partir d’archives officielles et de cartes muettes servant de base pour la création collective. 

Concrètement il s’agira de s’autoriser la destruction et la transformation d’artefacts divers (cartes officielles, journaux, magazines, encyclopédies, livres, etc…) afin de bricoler des plans qui illustrent des souvenirs ou désirs non-officiels. 

Luce et Albertine vivent ensemble avec leurs deux chats, Avant-garde et Praxis. Elles sont toutes les deux étudiantes à l’université. Les théories anarchistes et queer font parties de leur quotidien, que ce soit au niveau personnel, académique ou militant.

Islam et anarchisme: Relations et résonances – Devenirs futurs BIPOC et anarchistes, et luttes décoloniales au-delà du capitalisme racial et des états-nations
Islam & Anarchism: Relationships & Resonances – BIPOC & Anarchist Futurities & Decolonial Struggles Beyond Racial Capitalism & nation-States
(EN) – 13h00

Cette discussion adressera comment le discours autour des Musulman.e.s et de l’Islam tombent souvent dans de fausses dichotomies alimentées par des perceptions orientalistes et fondamentalistes. Ainsi, une ré-imagination populaire de l’Islam est gravement nécessaire, et ce sont les traditions philosophique politiques anarchistes qui offrent le plus dans cette démarche qui aura un impact important sur les futurités anarchistes non-euro-américaines. En me basant sur mon livre à venir, ma présentation commencera avec le marqueur historique de 1492 que fut l’invasion des Amériques par Colomb, qui coïncide avec l’évincement de Musulman.e.s et de Juive.f.s Séfarades et Mizrahim par les croisés en Andalousie, Espagne, dans la même année, et donc éclaire la catégorisation de ces communautés, comme les personnes Autochtones et les personnes Noires transatlantiques comme des « sauvages» ou des « païens ».

Mon livre Islam and Anarchisme soutient que la ‘guerre contre la terreur’ représente une croisade en cours contre l’Islam et les Musulman.e.s, tout en jetant le doute sur la ‘laïcité’ aux États-Unis/Canada étant donné leurs fondations dans l’éthique protestante, les conceptualisations anthropocentriques de la terre et de la vie non-humaine, ainsi que les Doctrines de la Destinée Manifeste et la Découverte. L’Islam et l’Anarchisme le font en affirmant l’inséparabilité de la race et de la spiritualité, de la politique et de la religion, et du capitalisme et de l’État-nation. Ce livre perturbe simultanément deux croyances communément admises – que l’Islam est nécessairement autoritaire et capitaliste ; et que l’Anarchisme est nécessairement anti-spirituel. Profondément enraciné dans des concepts coraniques clés et des sources textuelles interdisciplinaires et s’inspirant des discours radicaux de mouvements sociaux BIPOC dans un effort pour relier les flammes des soulèvements de Tahrir à celles de NoDapl/INM et BLM, mon livre propose la notion d »Anarcha-Islam.’ En construisant un anarchisme islamique décolonial et abolitionniste, non-autoritaire et non-capitaliste, l’Islam et l’Anarchisme défient philosophiquement et théologiquement les inégalités autoritaires et capitalistes dans le contexte impérialiste entrelacé des sociétés post-coloniales comme l’Égypte et des sociétés colonisatrices (les États-Unis et le Canada) qui n’ont jamais subi la décolonisation et qui sont interreliées sur les plans symbolique, historique et matériel. En réinterrogeant la genèse des façons dont nous pouvons dangereusement apprendre à repenser l’avenir anarchiste différemment, ma présentation cherche à aborder une stratégie de libération de la biodiversité qui n’aliène pas l’anarchiste spirituel et les activistes non-Euro-américains au prétexte des vues anti-religieuses anarchistes classiques et du fait que la plupart des cercles anarchistes sont principalement centrés sur les blancs.

Mohamed Abdou est stagiaire postdoctoral au programme de Justice Raciale du Centre Einaudi de l’Université Cornell et professeur adjoint interdisciplinaire de sociologie à l’Université américaine du Caire. Il est l’auteur de Islam and Anarchisme : Relationships and Resonances (Pluto Press, 2022). Il a rédigé son Ph.D. en ethnographie transnationale et archives-historique à propos de l’Islam et les musulmans queers : identité et sexualité dans le contemporain. S’appuyant sur son implication dans les mouvements sociaux horizontaux visant la libération BIPOC et palestinienne, ses recherches découlent de son implication dans les mouvements anti-Globalisation de Seattle 1999, les Mohawks de Tyendinaga et les territoires sœurs de Kahnawake, Akwesasne, et Kanehsatake, pendant l’affrontement sur le Culbertson Tract, ainsi que les manifestations anti-Guerre de l’Irak et de l’Afghanistan, le mouvement Zapatiste autochtone au Chiapas, et les soulèvements égyptiens de 2011.  

NADA: médecine révolutionnaire
(FR, EN, SP) – 14h00

Venez recevoir un traitement NADA (acupuncture auriculaire) et/ou apprendre comment l’administrer (acupuncture avec des collants)! Le protocole NADA est un traitement développé par les Black Panthers et les Young Lords dans le Bronx des années 70-80 afin de soutenir le processus de sevrage des opiacés. Il est depuis utilisé partout dans le monde comme méthode de prévention du syndrome post-traumatique, et comme outil de support pour la santé mentale. 5 aiguilles ou collants sont insérés dans 5 points de l’oreille pour faciliter la régulation du système nerveux sympathique. C’est un protocole accessible, tant pour son apprentissage que pour les faibles coûts qu’il implique. Le protocole NADA est également très effectif lorsqu’administré fréquemment dans l’optique de réduire la consommation et atténuer les effets secondaires du processus de détoxification.

Clinique d’acupuncture communautaire d’Hochelaga : Une clinique de médecine chinoise coopérative offrant des traitements d’acupuncture et de tuina à échelle mobile qui ouvrivra ses portes en septembre 2022.

Soutien« réponse rapide » aux campements à Toronto (ou, Si cette tente te semble bordélique, attends de voir notre activisme!)
Rapid response encampment support in Toronto (or, If you think that tent looks messy, wait ‘til you see our organizing!)
(EN) – 15h00

Discussion à propos du soutien de style rapid response aux personnes sans logement habitant les parcs publics à Toronto. Nous ferons un résumé du contexte du logement à Toronto, mettant l’accent sur l’intensification dans les deux dernières années du besoin d’organisation communautaire sous diverses formes, et nous expliquerons à quoi ressemble notre réponse rapide pour enfin susciter une conversation sur les forces de cette stratégie ainsi que les résultats et les difficultés qui y sont liées.

Un petit groupe de militant.e.s d’expériences organisationnelles diverses qui passent du bon temps ensemble à Toronto.

S’échapper des cages de demain : une présentation et une discussion de remue-méninges sur la façon de combattre l’initiative actuelle d’expansion des prisons de l’Ontario
Escaping Tomorrow’s Cages, a presentation and brainstorming discussion on how to combat Ontario’s current prison expansion initiative
(FR) – 15h00

La province de l’Ontario est au milieu d’une initiative visant à étendre le système carcéral provincial dans l’est et le nord de l’Ontario. Il s’agit d’une invitation à se familiariser avec les projets et à commencer à rêver à des moyens de s’y opposer. Peu importe où vous vivez en Ontario (ou à proximité), tous ces projets d’expansion vous concernent. Ces structures ne doivent pas être construites. Nous espérons diffuser le plus largement possible l’opposition à l’expansion des prisons en Ontario, faire progresser la politique anti-prison dans toute notre région, et peut-être même empêcher la construction de certaines prisons en cours de route. Parce qu’une fois qu’une prison est construite, on ne peut plus la défaire.

Bien que nous nous concentrions sur l’expansion actuelle des prisons en Ontario, nous pensons que tous les anarchistes, malgré les frontières arbitraires, devraient se préoccuper de la manière dont l’État développe un discours sur la nécessité d’étendre les prisons. Nous espérons partager des idées, des stratégies et de l’inspiration avec le plus grand nombre possible d’individus partageant les mêmes idées.

Atelier de création de zines anarchistes
(FR,EN) – 15h00

L’anarchie est au coeur de la création de zines, en effet, les zines servent à porter les voix et les visions démocratisées des artistes DIY. Communiquer son message de manière rapide et claire est essentiel dans les formats de zines standards, la création de zines permet donc aux personnes d’autopublier leurs opinions tout en rejetant les structures de publication commerciales. Notre atelier a pour but de partager aux personnes présentes comment structurer ses idées de manière concise et cohérente lorsqu’on crée des zines, ainsi que de montrer comment créer des formats visuellement intéressants au moyen de la création d’images et du collage. 

L’organisation Zine Recipe s’efforce de créer un espace inclusif et encourageant pour que les artistes puissent expérimenter avec les processus de narration, de création artistique et de fabrication de livres artisanale. En collaboration avec les organisations sans but lucratif ARCMTL & Expozine, Zine Recipe a commencé à organiser différents ateliers de création de zines spontanés comme un moyen de promouvoir la création de zines en tant qu’expression créative au sein de la communauté DIY.

Le Capitalisme d’Aventure : une histoire d’évasion libertaire, de l’ère de la décolonisation à l’ère numérique
Adventure Capitalism: A History of Libertarian Exit, from the Era of Decolonization to the Digital Age
(EN) – 15h00

Imaginez un paradis capitaliste. Une utopie insulaire régie uniquement par les règles du marché et inspirée des fictions d’Ayn Rand et de Robinson Crusoe. Cela semble tiré par les cheveux ? Ce n’est peut-être pas le cas. Le dernier demi-siècle est jonché des restes de ces expériences dans ce que Raymond Craib appelle l’« évasion libertaire » Souvent reléguées au second plan comme les rêves de riches et fous caucasiens, les stratégies de sortie ont été expérimentées du sud-ouest du Pacifique aux Caraïbes, de la mer du Nord à la haute mer, avec souvent des conséquences désastreuses pour les habitant.e.s locaux.

S’appuyant sur des recherches dans les archives des États-Unis, du Royaume-Uni et du Vanuatu, ainsi que sur des dossiers du FBI acquis en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, Craib explore en détail l’idéologie et la pratique de l’évasion libertaire et sa place dans l’histoire du capitalisme contemporain, de la décolonisation, de l’empire, des océans et des îles. Le Capitalisme d’Aventure est une histoire mondiale qui croise une série de figures : Fidel Castro et les frères Koch, ségrégationnistes américains et socialistes mélanésiens, spéculateurs immobiliers basés à Honolulu et espions de la Branche Spéciale Britannique, soldats de fortune et seigneurs anglais, Des ingénieurs du Orange county et des navigateurs tongans, des agents de la CIA et des dirigeants de CBS, et une nouvelle génération de techno-utopistes et une vieille garde des putschistes honduriens. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire de notre époque, mais, compte tenu des nouvelles itérations de l’évasion privatisée — des habitations en haute-mer, des villes/zones franches privées et de la colonisation spatiale —, c’est aussi une histoire de notre avenir.

Raymond Craib est le professeur d’histoire Marie Underhill Noll à l’Université Cornell et l’auteur de The Cry of the Renegade : Politics and Poetry in Interwar Chile, Cartographic Mexico : A History of State Fixations and Fugitive Landscapes, et avec Barry Maxwell, Co-éditeur de No Gods No Masters No Peripheries : Global Anarchisms. Adventure Capitalism : A History of Libertarian Exit, from the Era of Decolonization to the Digital Age est son dernier livre publié par PM Press, 2022.